Nous avons la passion
du débutant
et l’expérience
de nos 85 ans.
Tu te questionnes sur les origines de Saintlo et son histoire? C’est ici que tu trouveras tes réponses.
1938
L’année où l’incroyable Mary Barclay de l’association des auberges de jeunesse du Canada (HI Canada aujourd’hui) a créé notre association Auberges de jeunesse du St-Laurent.
Le mandat de Mary est alors de développer le mouvement des auberges de jeunesse au Québec et de l’affilier au réseau HI.
1967
Notre association ouvre l’Auberge de jeunesse de Montréal. Elle l’opère sous la bannière HI. Il s’agit de la première auberge urbaine au pays, rien de moins!
1989
La Fédération québécoise de l’Ajisme, responsable du développement du mouvement des auberges de jeunesse au Québec depuis les années 70, fusionne avec l’Organisation pour le tourisme étudiant au Québec pour devenir le Regroupement pour le Tourisme Jeunesse. Promis on y revient plus tard.
1999
Notre association fait l’acquisition de l’Auberge de jeunesse internationale de Mont-Tremblant, qui devient LA référence de l’après-ski dans les Laurentides!
2005
On devient propriétaires des auberges de jeunesse de Niagara Falls et de Toronto qui évoluent sous la bannière HI Canada.
2007
Notre association se voit confier le mandat de représenter le mouvement Hostelling International au Québec et dans une partie de l’Ontario. Rôle occupé pendant près de 20 ans au Québec par le Regroupement pour le Tourisme Jeunesse.
2011
Auberges de jeunesse du St-Laurent possède désormais les clés de la mythique auberge de jeunesse Ottawa Jail. Par le fait même, notre association reprend les rênes de HI Canada, Région de l’Est de l’Ontario, qui représentait HI Canada dans cette section du territoire ontarien.
Notre association représente alors HI Canada sur la totalité du territoire et sera dorénavant connue par le public sous HI Canada Région du Québec et de l’Ontario.
Elle y gère ses 5 auberges propriétés (Montréal, Mont-Tremblant, Toronto, Niagara Falls et Ottawa) en plus d’être responsable de l’affiliation de plusieurs autres supers établissements indépendants au Québec et en Ontario.
2014
Les Auberges de jeunesse du St-Laurent recentrent leurs efforts sur les destinations d’Ottawa et de Toronto, et se départissent de HI Niagara Falls.
La même année, notre association reprend la gestion de la Fondation Tourisme Jeunesse, fondée en 1993 par Regroupement pour le Tourisme jeunesse (Tourisme Jeunesse). Cette dernière ayant été transférée en 2009 à l’Organisation internationale du Tourisme social – Amériques (OITS). La Fondation a pour mission de faciliter l’accès aux voyages pour les jeunes en situation de vulnérabilité et leur permet de s’épanouir.
2018
Afin de nous concentrer sur les destinations urbaines, nous vendons l’auberge de jeunesse de Mont-Tremblant. Bye bye Après-ski !
2020
La pandémie frappe durement le secteur du voyage. On ferme les portes de l’auberge de Montréal quelques mois jusqu’à l’été 2021. Les auberges de Toronto et Ottawa changent temporairement de vocation et sont louées à leur municipalité respective afin d’accueillir une clientèle plus vulnérable en ces temps si particuliers.
2021
En novembre 2021, notre association vit un moment historique. À la recherche de plus d’agilité et d’autonomie opérationnelle, le conseil d’administration d’Auberges de jeunesse du St-Laurent, à la suite d’une longue période de réflexion, décide de créer un collectif indépendant et de mettre fin à son mandat de représentation du réseau HI Canada au Québec et en Ontario.
2022
Le 1er avril 2022, l’association lance Saintlo, sa propre bannière d’auberges de jeunesse et quitte la bannière HI Canada. Les membres de HI Canada au Québec ou en Ontario sont alors invités à adhérer à l’association des Auberges de jeunesse du St-Laurent inc.
Les auberges de La Malbaie, de Griffon Aventure, du Sea-Shack, et de Rivière-du-Loup se joignent à notre collectif.
Saintlo, c’est trois auberges propriété de l’association et situées dans les grands centres – Montréal, Ottawa et Toronto et des auberges indépendantes qui font partie de notre famille élargie.
On est toujours une entreprise d’économie sociale, un organisme à but non lucratif.
Saintlo c’est le surnom qui fait référence à la dénomination sociale de l’organisme Auberges de jeunesse du Saint-Laurent et à notre terrain de jeu, qui suit le fleuve Saint-Laurent.
Les jeunes voyageurs.euses sont toujours au centre de tous nos efforts.
Notre mission est de créer des rencontres positives entre les gens d’ici et du monde entier et de favoriser la découverte de notre territoire.
Voilà c’était notre histoire jusqu’à maintenant. L’aventure se poursuit.
Où veux-tu aller?
Notre territoire suit le Saint-Laurent, un long fleuve pas toujours tranquille. De la pointe de la Gaspésie jusqu’en Ontario, dans le coin des Grands Lacs, on t’accueille dans nos auberges de jeunesse pour te faire voir du pays. On veut te faire découvrir nos grandes villes et nos espaces nature grandioses comme une personne de la place.