10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Dormir en dortoir, c’est l’un des meilleurs moyens de voyager pas cher, de rencontrer du monde et de vivre des aventures mémorables. On y croise des inconnus qui deviennent des amis, on partage des conseils de vie donnés entre deux lits et des fous rires le temps d’une soirée… Des liens éphémères, mais marquants, qui deviennent parfois nos meilleurs souvenirs du voyage.
Cela dit, entre le DJ de minuit, celle qui déballe sa valise comme si elle jouait à Tetris à 2h du matin et celui qui pense que son appel vidéo est un podcast, c’est aussi parfois un excellent test de patience et de lâcher-prise. On a tous déjà croisé (ou été) un voisin de dortoir relou. On te partage notre palmarès inspiré de situations réelles et quelques conseils pour cohabiter en paix. Namasté.
On finit tous par avoir backpack plus gros que prévu dans lequel il faut fouiller jusqu’à ce qu’il donne l’impression d’avoir explosé sur notre lit… mais étaler son contenu partout dans le dortoir, ça peut froisser les voisins. Utiliser son casier pour garder ses trucs organisés évite de transformer la zone commune en champ de bataille. Slalomer entre les bas sales des autres et les câbles de recharge ne fait pas encore partie des sports olympiques!
Ah, les sacs qui font scritch scritch en pleine nuit… Cette personne-là, on l’entend avant de la voir. Son sac de plastique se réveille en même temps que tout le dortoir, à 2h du matin. À ce stade-là, autant jouer un remix ASMR en direct. Personne n’a jamais dit «Wow, ce bruit de plastique m’a bercé jusqu’au sommeil», n’est-ce pas?
Même si la voisine est rentrée à l’auberge en pleine discussion passionnée sur son trek au Népal, on s’entend que la version podcast de sa vie peut attendre au lendemain une fois les lumières éteintes dans le dortoir. On a tous connu une de ces personnes incapables de garder ses histoires pour le lendemain, hein?
Aller aux toilettes ou chercher son chargeur à 3h du matin, ça peut arriver. Avec une lampe frontale ou la lumière de nos téléphones, on arrive à bien s’y retrouver sans les regards aussi froids que le planche de salle de bains. Il y a toujours cette personne qui ne peut retracer sa brosse à dents sans aveugler le dortoir entier en allumant la lumière principale, pourtant!
Matinal.e? Parfait. Rentré tard? Ça arrive. Peu importe le fuseau horaire interne, on pourrait penser que tous entrent et sortent en douceur du dortoir. Hélas, tout le monde a déjà eu ce voisin de chambre qui était fan de portes qui claquent, qui tirait sa valise comme une brute ou qui n’en finissait plus de converser en Facetime avec sa mère. Chacun a un rythme de sommeil différent qu’il faut respecter pour bien cohabiter!
Après une longue journée de voyage, personne ne sent la rose, mais que le voisin ne transforme pas le dortoir en vestiaire post-randonnée et prenne une douche de temps en temps est toujours bienvenu. J’ai pour mon dire que le confort olfactif, c’est collectif. Les vieux souliers puants des autres voyageurs, on connaît trop bien ça, hélas!
Même si on aime tous jaser en dortoir, ou presque, personne n’a envie d’entendre les détails de rupture en direct ou le bilan comptable de pigiste en Australie de son voisin de chambre, n’est-ce pas? Des écouteurs, ça règle à peu près tout, tant pour le dortoir que pour les aires communes.
Même avec des écouteurs, on a si souvent entendu un petit tchak-tchak-tchak de basse qui fuit à travers des AirPods. Ça peut tellement nous ruiner la nuit quand l’autre ne baisse pas le son. Les DJ, c’est pour le bar de l’auberge ou les road trips du lendemain, hein?
Ronfler, ça ne se contrôle pas. Même si tu sais que ton voisin n’y peut rien, ça peut être difficile de dormir à côté d’un gros ronfleur. Ça serait le fun qu’il te glisse un petit avertissement et peut-être même quelques bouchons d’oreille avant d’aller dormir, non?
Pour certains, la ligne est mince entre être sociable et envahissant. Certaines personnes veulent jaser jusqu’à 2h du mat’, d’autres veulent lire ou dormir ou passer un moment de réflexion en solitaire. L’idée, c’est de rester ouvert.e, cool et de respecter la bulle de chacun!
En résumé? Le dortoir, c’est comme une colocation temporaire avec des inconnus et on sait tous que ça peut s’avérer compliqué de cohabiter même à la maison avec des colocataires choisis. Si tout le monde applique ces quelques règles de gros bons sens (ce que tu fais surement déjà), la vie en auberge te promet des moments fous et te fera rencontrer des amis aux quatre coins du monde.
Bon séjour dans nos auberges Saintlo!