Tous les articles

10 activités hivernales à faire dans Charlevoix

Publication
Lecture 4 min
Gabrielle Asselin par: Gabrielle

Charlevoix en hiver, c’est le paradis des activités de plein air et du cocooning assumé. Que tu aies envie de bouger un peu, beaucoup ou pas du tout, voici 10 idées d’activités hivernales pour profiter de la région à ta façon.

Une personne en ski

1. Dévaler des pentes en ski alpin ou en snow

La vedette de la région côté ski, c’est clairement le Massif de Charlevoix. Avec son dénivelé marqué et ses pistes qui semblent plonger dans le fleuve Saint-Laurent, le site est vraiment impressionnant !

Pour un billet moins cher et des line-up moins longs, le Mont Grand-Fonds est une super alternative. En plus, la fin de semaine, une navette ski-bus passe tout près de l’auberge La Secousse pour t’y amener.

Et si jamais tu préfères chercher la poudreuse plutôt que de geler dans un remonte-pente, sache qu’il y a de belles options de ski hors-piste dans le coin :

2. Faire du traîneau à chien

C’est peut-être une activité de touriste par excellence, mais avoue que le traîneau à chiens est aussi une belle excursion hivernale à essayer ! Assure-toi simplement de choisir une entreprise respectueuse des animaux, comme Bosco Charlevoix, qui met le bien-être des chiens au premier plan.

Des chiens de traineaux
@Josie Desmarais
Une personne en ski de fond

3. Se réchauffer sur les pistes de ski de fond

Ski de fond classique, ski de randonnée nordique, pas de patin… que tu aies de l’expérience ou non, tu es dans la bonne région pour te faire aller le mollet ! Il y a vraiment plusieurs options pour des sorties à la journée, mais les plus près de l’auberge sont le :

4. Partir en raquette dans un décor à faire rêver

Certains secteurs de Charlevoix reçoivent autour de 645 cm de neige chaque année, donc oui, c’est le temps de sortir tes raquettes ! Ce qui est bien aussi, c’est que le relief de la région est super varié, donc tu auras vraiment l’embarras du choix pour tes sorties. Perso, j’ai un faible pour le Sentier des Caps de Charlevoix parce qu’il a plusieurs beaux points de vue sur le fleuve.

5. Faire une descente en luge pour une petite dose d’adrénaline

Si tu penses que la luge c’est seulement pour les enfants, c’est que tu n’as pas testé le parcours du Massif de Charlevoix. On parle de 7,5 km de piste à descendre à toute vitesse (ou pas !) avec des virages parfois assez serrés. Si tu veux, tu peux te rendre au site de départ en raquettes, mais tu peux aussi te concentrer sur la descente et profiter de la montée en catski.

Une personne qui fait de la luge

6. Rouler sur des sentiers en fatbike

Tu peux faire du fatbike un peu partout au Québec, mais je trouve que le plus bel endroit est la Vallée des glaces dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ne manque pas ça si tu cherches quoi faire en hiver dans Charlevoix. Tu verras, c’est vraiment impressionnant de pédaler sur la neige dans un canyon gelé, bordé par des parois de 800 mètres de haut !

Une personne en fat bike
Pèche sur glace

7. Taquiner le poisson pendant une partie de pêche sur glace

Envie d’essayer la pêche blanche ? Le Manoir Richelieu propose des sorties guidées pas très loin de l’auberge. Si  tu préfères être plus autonome et vivre la vraie expérience, le Domaine Pic-Bois a des cabanes chauffées et de l’équipement à louer. C’est une façon vraiment différente de profiter de l’hiver !

8. Pagayer à travers les glaces

Si tu n’as pas froid aux yeux, l’entreprise Katabatik organise des sorties en kayak de mer en plein hiver, alors que des glaces sont encore présentes. Tu pourras longer des falaises entre La Malbaie et Cap-à-l’Aigle et avoir l’impression unique d’avoir le fleuve juste pour toi !

Du kayak de mer en hiver

9. Découvrir la Route des Saveurs de Charlevoix

Tu as tendance à être un peu gourmand.e ? Sache qu’il existe un circuit agrotouristique qui risque de te faire saliver : la Route des Saveurs de Charlevoix. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais surtout, il y a quelques belles options à seulement quelques pas de l’auberge.

Mes préférées :

10. Relaxer à l’auberge en mode cocooning

Soyons francs : après une journée à braver le froid, il n’y a pas grand-chose de mieux qu’un bon moment de cocooning. Entre deux activités ou le temps d’une journée, sors tes bas de laine, commande un bon repas au resto-pub de l’auberge ou installe-toi avec un chocolat chaud. C’est le temps de relaxer, de lire, de trier tes photos du jour, de socialiser avec d’autres personnes qui voyagent ou de ne rien faire du tout.

Repose-toi bien, parce que si tu ne te lèves pas trop tard, tu arriveras peut-être à temps pour les first tracks du lendemain !

Salle commune

faq

Quelles sont les meilleures activités de plein air à faire en hiver à Charlevoix?

Quelles sont les meilleures activités de plein air à faire en hiver à Charlevoix?

Charlevoix offre une variété d’activités comme le ski alpin, la raquette, le fatbike, la pêche sur glace et le kayak d’hiver.

Où peut-on faire du ski alpin dans la région de Charlevoix ?

Où peut-on faire du ski alpin dans la région de Charlevoix ?

Les principaux sites sont le Massif de Charlevoix et le Mont Grand-Fonds, tous deux réputés pour leurs pistes et leurs vues sur le fleuve Saint-Laurent.

Est-il possible de faire du traîneau à chiens à Charlevoix?

Est-il possible de faire du traîneau à chiens à Charlevoix?

Oui, plusieurs entreprises proposent cette activité, dont Bosco Charlevoix, qui met l’accent sur le bien-être des animaux.

Quelles options existent pour les amateurs de gastronomie à Charlevoix?

Quelles options existent pour les amateurs de gastronomie à Charlevoix?

La Route des Saveurs de Charlevoix est un circuit agrotouristique parfait pour découvrir des restaurants et bistros locaux, comme Les Pinsons des Rives et Café chez nous.