10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Tu cherches une bonne destination pour ton prochain week-end d’exploration au Québec? As-tu pensé à Charlevoix et ces paysages grandioses entre fleuve et montagnes? Passe de la plage au sommet en quelques heures et découvre 14 des lieux les plus photogéniques de Charlevoix du même coup!
Dans le parc municipal de Baie-des-Rochers à Saint-Siméon, un sentier aménagé mène à une vue imprenable sur les flots de la baie ou, encore mieux, à une plage où il fait bon se prélasser comme l’ont compris certains phoques. C’est un lieu atteignable uniquement en randonnée, donc peu peuplé, même en été, ce qui s’avère parfait pour tes séances photo!
Quel joli petit village! Passe par le quai pour t’imprégner de la splendeur du Saint-Laurent avant de commencer la journée. Pour un panorama fluvial hautement photogénique, emprunte le sentier linéaire La Promenade pour atteindre le sommet de la petite Butte ronde!
Embarque à bord du premier carrousel nocturne à flanc de montagne, Le Vol de l’Oiseau mécanique au Massif de Charlevoix! On t’entrainera sur 6 km en hauteurs le long d’un parcours lumineux émouvant. Avec les étoiles qui brilleront au-dessus de toi, tu risques de tripper fort!
Juste avant de prendre le traversier pour quitter Charlevoix au profit de Tadoussac en Côte-Nord, arrête-toi à Baie-Sainte-Catherine. Rien de mieux pour ton Instagram que de capter un béluga ou un petit rorqual sortir de l’eau à partir du centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Directement à l’embouchure du fjord du Saguenay, c’est un bon spot pour ton pique-nique avant de poursuivre ton road trip à Charlevoix!
Celui qui a inventé le mot bucolique avait définitivement L’Isle-aux-Coudres en tête! Monte à bord du traversier et laisse-toi charmer par cette île belle bord en bord. Que ce soient les paysages de la pointe sud-ouest ou encore les pales des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, tu trouveras un arrière-plan à ton goût à photographier.
Ah, Baie-Saint-Paul! S’il y a bien une localité à voir absolument à Charlevoix, c’est celle-là. Avec ses boutiques et ses galeries d’artistes, les couleurs n’y manquent pas! Une fois que tu auras fait le plein de produits du terroir et de bonnes bières de microbrasseries, arrête-toi au belvédère de Baie-Saint-Paul pour la photo iconique du coin.
Organise-toi une séance photo avec des amis lors de la floraison de la lavande dans les champs d’Azulée. Tu te croiras en Provence le temps d’un instant avec tous ces tons de mauve et de vert, les champs tout autour et les reflets sur le fleuve à proximité.
Déjà que le village de Port-au-Persil constitue l’un des plus cutes et champêtres du Québec, ajoute à cela la cascade où tu pourras patauger dans l’eau pour te rafraîchir en été et croquer quelques images en pleine nature.
Besoin d’une pause de ton voyage à Charlevoix? Enfile ton maillot, attrape tes gougounes et ta serviette et rends-toi à la plage de Saint-Irénée pour un peu de fainéantise bien méritée. Le sable doré crée d’innombrables occasions photo.
L’Acropole des draveurs, c’est LA place pour un selfie mémorable à Charlevoix! Au cœur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ce sentier t’occupera pendant environ une demi-journée, mais après l’effort, la récompense imprenable…
Si tu cherches encore des décors originaux pour tes photos, les Jardins des Quatre-Vents de Charlevoix ont ce qu’il te faut. Tourelles, zones d’eau, jardins à l’européenne et petits ponts mignons s’offrent à toi pour de belles compositions.
Tu cherches une façon originale de te rendre dans la région? Le Train de Charlevoix longe le fleuve et les montagnes de Québec à La Malbaie en passant par Baie-Saint-Paul. De juin à octobre, tu peux monter et descendre à ta guise, donc en faire un trip d’un jour aller-retour ou un week-end cool entre amis. En plus, c’est un train à l’hydrogène plus écologique; de quoi le photographier l’esprit tranquille!
Une petite photo accrochée à la paroi d’une falaise, t’en penses quoi? La via ferrata du parc national des Grands-Jardins ou une journée d’escalade sont faits pour toi si l’idée te fait trépigner. La réserve de la biosphère de Charlevoix à tes pieds, c’est sûr que tu auras le souffle coupé.
Le dernier lieu, mais non le moindre, l’Auberge jeunesse La Malbaie et sa terrasse parfaite pour regarder le soleil se coucher avec une journée d’activités. Même pas besoin de passer au resto ou à l’épicerie, le resto-pub sur place a tout pour te sustenter et t’abreuver; il ne te reste qu’à apprécier la nuitée sur la route des saveurs.
Choisis entre des dortoirs de 4, 6 ou 12 lits ou encore des chambres individuelles de 2 à 4 personnes pour ton séjour. Le déjeuner est inclus, donc pas besoin de te presser en matinée, tu peux même aller pagayer en kayak de mer si le cœur t’en dit.
Bon voyage sur les traces des lieux les plus photogéniques de Charlevoix!