10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Découvrir une ville à vélo, c’est combiner l’efficacité de rejoindre rapidement plein d’endroits, au plaisir de déambuler dans la ville ordinaire et de se laisser surprendre. Surtout, ça rend de bonne humeur. Que demander de plus?
Montréal est une ville complètement vélo et son réseau de pistes cyclables s’étend chaque année. Voici trois itinéraires pour découvrir la ville sous trois aspects différents : les principales attractions, une promenade dans les quartiers, et l’excursion classique des Montréalais qui veulent profiter du bon temps.
Voici le circuit pour découvrir (presque) tous les attraits de la ville, idéal pour un premier contact avec Montréal : le centre-ville, le Vieux-Montréal, le parc Jean-Drapeau, le Plateau-Mont-Royal et un paquet de vues spectaculaires. Le trajet se fait très bien en Bixi, le système de vélos en libre-service de la ville.
La piste cyclable du boulevard de Maisonneuve, trois rues au nord de l’auberge, traverse le centre-ville d’ouest en est. Mets le cap vers l’est et imprègne-toi de l’ambiance de la ville, avec un arrêt à l’esplanade de la Place Ville-Marie (le premier gratte-ciel moderne de Montréal avec un observatoire payant au sommet) et son anneau flottant de 23 tonnes qui cadre le mont Royal.
Deuxième arrêt à la Place des arts, au cœur du quartier des spectacles, qui accueille tous les grands festivals de la métropole. Le secteur est piéton tout l’été, et coin Saint-Laurent/Sainte-Catherine, tu peux trouver des billets pour les événements et concerts du moment à la Vitrine culturelle.
Après le centre-ville, c’est le quartier Latin et sa vibrante rue Saint-Denis. Tourne à droite sur la piste cyclable de la rue Berri, qui t’amènera à l’extrémité est du Vieux-Montréal, ton terrain de jeu pour la matinée.
Les quais du Vieux-Port s’explorent bien à vélo, mais c’est à pied que tu devrais déambuler dans les rues étroites. La rue Saint-Paul, dominée par des galeries d’art, est l’ancienne rue commerciale, alors que la rue Notre-Dame abrite toujours les grandes institutions de la ville. Profites-en pour manger un morceau avant d’attaquer l’étape suivante.
Au bord du fleuve, le toit du Grand quai, le terminal des croisières, est aménagé en parc avec des vues spectaculaires sur la vieille ville. Pour les férus d’histoire, le musée Pointe-à-Callière, construit sur le lieu de la fondation de Montréal, retrace l’évolution de la ville.
Reprend le vélo vers l’ouest, en direction des silos à grains monumentaux. Rue Mill, assure-toi de prendre la piste cyclable qui enjambe le petit pont pour rouler du côté sud du canal. À l’intersection cyclable, sous un viaduc, prends à gauche et suis la piste. Le tronçon n’est pas très hospitalier, mais tu te retrouveras rapidement à rouler sur les berges du Saint-Laurent, le Vieux-Montréal défilant à ta gauche et Habitat 67 à ta droite, ce chef-d’œuvre d’architecture avec ses cubes empilés aléatoirement. Au bout, le parc de Dieppe : une pointe de terre qui s’élance dans le Saint-Laurent, avec d’autres vues grandioses sur la ville.
Deux îles artificielles construites pour accueillir Expo 67, avec le sol excavé du métro, devenues un havre de nature. La grosse boule, c’est la Biosphère, l’ancien pavillon des États-Unis mondialement connu, transformé en musée sur l’environnement. À quelques tours de roue, ne rate pas la sculpture monumentale L’Homme, du célèbre Alexander Calder, qui contemple la ville au-delà du fleuve.
Retour en ville par le pont Jacques-Cartier (le gros pont vert) et encore plus de vues panoramiques. Monte jusqu’au parc Lafontaine, au cœur du quartier du Plateau-Mont-Royal. C’est le parc le plus achalandé en ville, où s’exprime toute la frénésie du court été montréalais. Décompresse avec une bonne bière et une poutine bien méritée de la Banquise, le restaurant emblématique établi au coin de la rue Rachel, la rue au nord du parc.
Prends la piste cyclable de la rue Rachel jusqu’au joyau de la balade : le mont Royal. Tu dois bien nous trouver cruels de te faire monter une montagne en fin de journée, mais l’ascension est douce et au sommet, la sensation unique : on est en pleine forêt et la ville s’étend à nos pieds, baignée dans la lumière dorée de la fin de l’après-midi.
Quand vient le temps de rentrer, laisse-toi descendre doucement et sors du parc dans le secteur de la rue Peel, au centre-ville, tout près de l’auberge.
Au-delà de ses attraits principaux, Montréal est une ville qui se vit au quotidien. Voici la balade dans les quartiers où vivent les Montréalais, pour les flâneurs, les gourmands et tous les amoureux de lèche-vitrines. À bien y penser, cette balade se ferait peut-être mieux sur deux jours, aussi bien en Bixi qu’avec un vélo loué!
Départ par la piste de Maisonneuve, direction est, puis à gauche sur le boulevard Robert-Bourassa pour déboucher sur la sympathique rue Milton qui traverse le quartier de Milton-Parc, localement appelé le Ghetto McGill – c’est un peu l’extension de l’université.
Au bout de la rue Milton, le boulevard Saint-Laurent est l’artère qui sépare, historiquement, l’est et l’ouest de Montréal. Arrête-toi un moment pour explorer les boutiques vintages avant de continuer sur la rue piétonne Prince-Arthur, jusqu’au square Saint-Louis et ses demeures élégantes. C’est l’ancien cœur de la bourgeoisie canadienne-française.
Poursuis en remontant la rue Saint-Denis, au bout du square, l’artère commerciale nord-sud du Plateau-Mont-Royal, jusqu’à l’avenue du Mont-Royal, l’autre artère commerciale du quartier, piétonne tout l’été. Tu peux t’y balader longtemps, les vélos sont les bienvenus, et n’hésite pas à t’égarer dans les rues fleuries avoisinantes.
Prochaine étape, le quartier du Mile-End, via la piste cyclable de la rue Clark. Ce quartier, popularisé par les musiciens et artistes, s’organise autour de trois courtes rues charmantes : Fairmount, Saint-Viateur et Bernard. C’est la maison des bagels légendaires de Montréal (Fairmount et Saint-Viateur), des meilleures glaces et sorbets en ville (Kem Coba) et des délicieux gnocchis à 5$ de la Drogheria, entre autres.
Poursuis toujours ta route vers le nord, traverse sous le viaduc et prends la piste cyclable de la rue Saint-Dominique pour explorer la Petite-Italie entre les rues Beaubien et Jean-Talon. Le quartier regorge de cafés, pizzerias, pâtisseries et épiceries, mais le point culminant est le marché Jean-Talon, le plus grand marché public en ville, une explosion de saveurs et de couleurs. Si tu as encore faim, c’est le temps de manger!
Avant de redescendre vers le sud par la même piste, un détour s’impose sur la sympathique rue de Castelnau, pour une autre crème glacée aux Givrés et un café chez Larue et Fils.
De retour au viaduc, traverse le boulevard Saint-Laurent, face à l’entrepôt géant et son château d’eau, pour arriver sur le Réseau-vert, un paysage unique à Montréal. C’est un sentier de près de 4km longeant une voie ferrée, qui serpente derrière d’anciens bâtiments industriels dont un ancien incinérateur à déchets aux cheminées géantes. Les citoyens se sont approprié les lieux comme un long parc urbain, et il s’y passe toujours quelque chose de surprenant!
Au bout du Réseau-vert, descends vers le quartier Angus, construit sur une ancienne gare de triage, rejoindre la piste cyclable de la rue Rachel. Direction le stade olympique, la grande tour blanche qui dépasse derrière les immeubles. Besoin d’une dose de caféine? Le café Kujira appartient à deux anciens de l’auberge. Et pour une capsule d’histoire inusitée, l’épicerie Provigo est aménagée dans l’ancienne fabrique de locomotives, tout en préservant l’impressionnant bâtiment d’origine!
Tu te sentiras tout petit à déambuler autour du stade et son impressionnante architecture brutaliste, tout en courbes, et s’il te reste encore du temps, tu peux monter au sommet de la tour ou visiter l’un des trois musées dédiés à la nature : le planétarium, l’insectarium et le jardin botanique.
Sur le chemin du retour, explore le quartier Hochelaga-Maisonneuve, avec son joli marché public, sa promenade piétonne rue Ontario, ou encore, termine la journée avec un verre de vin nature du Supernat, rue Sainte-Catherine.
Pour rentrer, il suffit de prendre n’importe quelle rue en direction du fleuve. La piste cyclable longeant la rue Notre-Dame te ramènera au centre-ville.
Parce qu’à Rome on fait comme les Romains : voici la sortie vélo classique que font les Montréalais dès que le soleil se pointe le nez, pour le simple plaisir de rouler au bord de l’eau et de prendre un verre entre amis. Pour cette balade plus sportive, la location d’un vélo est préférable au Bixi.
Départ coin Peel et René-Lévesque, tout près de l’auberge, où une piste cyclable toute neuve traverse le quartier Griffintown jusqu’au canal de Lachine. Engage-toi vers l’ouest (à droite), et profite de la route.
Le canal, c’est le début de l’industrialisation au Canada, puisqu’il permettait aux bateaux de contourner les rapides de Lachine pour rejoindre les Grands Lacs. Aujourd’hui, c’est un parc linéaire parsemés de témoins de cette époque révolue. Lachine est bel et bien nommé en l’honneur de la Chine, puisque les explorateurs européens en Amérique cherchaient une route pour l’Asie!
Premier arrêt dans ce joli marché public pour composer un pique-nique à manger plus tard. Il est impossible à rater, c’est le bâtiment avec la grande tour à l’horloge qu’on voit de loin. Une petite soif? Une nouvelle microbrasserie vient d’ouvrir à quelques coups de pédale du marché, côté sud du canal : le Memento.
Du marché, quitte le canal pour traverser le quartier de Pointe-Saint-Charles et arriver à Verdun, pour te balader sur la rue Wellington. La Well, c’est la rue consacrée la plus cool au monde par le magazine Time Out, rien de moins, et elle est piétonne tout l’été. Pour te rafraichir les papilles : le sympathique bar Palco et sa charmante cour arrière.
Quand l’envie de pédaler te reprend, prend n’importe quelle rue à gauche et débouche dans un parc linéaire s’étirant sur 13 kilomètres, le long du Saint-Laurent. N’oublie pas ton maillot, il y a même une plage sur le chemin!
Suis la piste jusqu’au bout, au parc René-Lévesque. C’est une pointe de terre s’avançant loin dans les eaux du Saint-Laurent, parsemée de grandes sculptures. C’est le point le plus éloigné de la balade, et le moment parfait pour pique-niquer au bord de l’eau.
Le parc René-Lévesque marque aussi l’embouchure du canal de Lachine, et c’est par ce segment encore inexploré que tu retourneras vers le centre-ville. Et juste avant de recroiser le marché Atwater, nos endroits préférés pour terminer la journée. D’abord, la Terrasse Saint-Ambroise, une brasserie bien établie à Montréal, dont la terrasse donne sur un ancien silo à grains spectaculaire, empreint de poésie dans la lumière du soir. À quelques tours de roue de là, c’est le Messorem, une microbrasserie spécialisée dans les IPAs, installée dans un bâtiment industriel rempli de cachet et une terrasse dominée par un ancien château d’eau, bien visible depuis le canal!
Quand vient le temps de rentrer, reprend le canal jusqu’aux écluses Saint-Gabriel en profitant des vues sur le centre-ville. De là tu peux rejoindre la rue Peel qui, après une dernière montée particulièrement piquante, te déposera à un coin de rue de l’auberge.