Tous les articles

Ottawa : Bucket list d’été à petit prix

Publication
Lecture 4 min
Miriam Porter par: Miriam

Ottawa, c’est la ville parfaite quand ton budget est serré : plein d’activités gratuites ou presque, des spots culturels accessibles et de quoi bien manger sans te ruiner. 
Située le long de la superbe rivière des Outaouais, c’est une ville qui a du charme à revendre. Et en tant que maman solo, j’apprécie chaque occasion de profiter sans exploser mon budget. Voici mes coups de cœur pour un été riche en souvenirs. Bon voyage! 

Plonger dans la démocratie canadienne sur la Colline du Parlement

Commence par prendre quelques photos devant les majestueux édifices du Parlement, puis fais le tour des jardins. Juste à l’entrée, la Flamme du centenaire brûle fièrement au-dessus d’une fontaine, entourée des armoiries de chaque province et territoire. Elle se trouve devant la célèbre Tour de la Paix, à l’intérieur de la Queen’s Gate.
Si t’as de l’énergie à revendre, descends les 286 marches de l’escalier de l’escarpement de la Colline pour une vue imprenable sur Ottawa. 

Mon fils et moi, on adore les visites guidées gratuites du Parlement et le spectacle multimédia immersif situé à deux pas. Parfait pour découvrir l’histoire de l’édifice du Centre (fermé depuis 2019 pour rénovations majeures) et vivre les grands débats parlementaires des 100 dernières années grâce à une projection géante. Parmi les incontournables : la Chambre des communes au Bloc Ouest, le Bloc Est et le Sénat, temporairement installé dans l’ancienne gare d’Ottawa. 

Musées et visites éducatives gratuites

Ta bucket list ne serait pas complète sans les trésors gratuits de la ville. L’Ottawa Art Gallery, par exemple, met en valeur des œuvres d’artistes locaux et ouvre ses portes gratuitement. Après ta visite, relaxe avec un café au Jackson Café. 

Le jeudi soir, plusieurs musées ouvrent leurs expositions permanentes gratuitement : 

Musée
Canadian-Museum-History-fountains-overlooking-Parliament-Hill-2-summer-Credit-Ottawa-Tourism
Avion jaune
Canada Aviation and Space Museum © Ottawa Tourism
Une statue
Statue Maman

Au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, l’entrée est gratuite tous les jours de 16 h à 17 h. On te conseille l’expo Life in Orbit pour en savoir plus sur la Station spatiale internationale.  Et si tu aimes les histoires croustillantes, Ottawa Free Tours propose une visite du marché de nuit version true crime : on y parle autant de braqueurs notoires que d’assassinats politiques.

Dormir dans une ancienne prison 

Si tu veux pimenter ton séjour, dors au Saintlo Ottawa Jail Hostel. Tu économises sur l’hébergement… et tu vis l’expérience de passer la nuit dans une vraie cellule. Le bâtiment a plus de 150 ans et a vu passer des évasions, des procès célèbres et même les dernières exécutions du Canada. 

Pas d’inquiétude : les draps, serviettes, prises électriques et ventilateurs sont inclus. Tu peux réserver une cellule privée ou un dortoir de 4, 6, 8 ou 10 lits. L’auberge est en plein centre : tu peux te render à pieds partout, tu rencontres des voyageurs au 5 à 7 du vendredi dans la cour cachée, et tu déjeunes gratuitement chaque matin.  

Bonus : les visites guidées de la prison sont incluses pour les clients. 

Se déconnecter en pleine nature

La Ceinture de verdure de la capitale nationale, c’est 20 000 hectares de nature protégée autour d’Ottawa – l’endroit parfait pour pique-niquer, observer les oiseaux, marcher ou suivre un circuit autoguidé comme la tourbière Mer Bleue. 

Deux personnes qui font du vélo
groupe de personnes en pique-nique

Tu peux aussi longer la rivière des Outaouais à pied ou à vélo, du canal Rideau jusqu’à la Colline du Parlement. Les vélos se louent facilement chez des commerces locaux comme Escape Bicycle Tours and Rentals. Pour les fans de plage : Westboro, Mooney’s Bay et Britannia sont idéales pour lézarder au soleil. 

Manger et boire à petit prix

Ottawa regorge d’endroits où tu peux bien manger sans te ruiner. 

©happygoatcoffee
©weisnoodlehouse
©happygoatcoffee

Impossible de passer à côté du Marché By, l’un des plus vieux marchés publics au pays. Parfait pour acheter des fruits et légumes frais aux producteurs locaux, magasiner et manger un bout. Quand la nuit tombe, les étudiant·e·s se retrouvent sur la rue York au 27 Club pour de la musique live, sur Clarence Street au El Furniture Warehouse pour des drinks pas chers sur la terrasse, ou dans les bars et pubs relax de Murray et Dalhousie. 

Si tu veux une soirée plus chill, direction Pour Boy Pub près du quartier chinois : musique live, quiz le mardi, terrasse extérieure et comfort food jusqu’à tard. Idéal pour finir la soirée avec tes nouveaux ami·e·s rencontrés à l’auberge dans cette capitale aussi diversifiée qu’énergique.