10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Ça fait plus de dix ans que mon fils et moi allons à Ottawa, c’est un de nos endroits préférés. Située le long de la rivière des Outaouais, en Ontario, la charmante capitale du Canada recèle mille et une aventures et ne cesse de se réinventer. Avec ses attractions pour les enfants de tous les âges, c’est la destination parfaite pour les familles. Voici nos coups de cœur à Ottawa.
Qui dit printemps, dit retour de la saison du vélo! Nous avons absolument adoré explorer Ottawa sur deux roues avec Escape Bicycle Tours and Rentals. L’entreprise qui offre des tours à vélos pour les familles a pignon sur la populaire rue piétonne Sparks au sein d’autres boutiques qui valent le détour. Après avoir rencontré notre sympathique guide, nous avons enfourché nos vélos et enfilé nos casques pour mettre le cap sur le sentier de la rivière des Outaouais, une jolie piste multifonctionnelle longeant la rivière sous la colline du Parlement (l’endroit parfait pour une photo soit dit en passant). Un tour à vélo, c’est la meilleure façon de faire le plein de soleil, de prendre l’air, de bouger et de s’instruire sur l’histoire de la ville, ses attractions populaires, la promenade Sussex et le Parlement.
Envie d’une aventure en pleine nature? De mai à septembre, il fait assez chaud pour s’aventurer en rafting avec les guides de Ottawa City Rafting. Direction plage Britannia. Équipés de nos casques jaunes et de nos gilets de sauvetage assortis, nous avons eu deux heures et demie de fun fou dans la série de trois rapides de la rivière des Outaouais. Au cours de l’activité, il y a trois endroits parfaits pour faire des sauts de falaise, dont un de presque 7 mètres. Les jeunes enfants peuvent sauter de deux falaises moins élevées ou observer la scène à partir du radeau. Nous avons terminé la sortie en nous laissant voguer doucement et en profitant de la vue imprenable sur le Parlement.
Si Ottawa est connue comme la ville des musées, c’est entre autres pour ses sept musées nationaux que nous avons presque tous visités. Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada célèbre les réalisations spatiales du pays et permet de plonger dans la vie des astronautes. Ne manquez pas le célèbre bras robotisé! La Monnaie royale canadienne propose des visites pour tous les âges où on peut découvrir les secrets du processus de fabrication des pièces, dont la fameuse pièce de un million de dollars. Même s’il est à Gatineau, le Musée canadien de l’histoire fait partie de la région de la capitale nationale. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’histoire et de la culture des peuples autochtones à travers l’art et les témoignages. Sinon, faites voyager les enfants à travers le monde au Musée canadien des enfants où ils pourront embarquer dans un bateau cargo, visiter les pyramides ou explorer des marchés authentiques. Pour économiser, procurez-vous la Passe musées d’Ottawa d’un ou de trois jours.
Divertissez les enfants avec Parlement : l’expérience immersive, une façon captivante et unique d’apprivoiser l’histoire canadienne. Ce spectacle multimédia gratuit de 45 minutes fait découvrir les principales sections du Parlement à travers des effets visuels et des projections vidéo à grande échelle. Au programme : Sénat, Chambre des communes, Bibliothèque, tour de la Paix et édifice principal (aussi appelé édifice du Centre) qui est en rénovation depuis 2019. Après le spectacle, quittez la rue Sparks pour vous rendre au vrai Parlement et admirer de vos yeux la tour de la Paix et la flamme du centenaire.
Emmenez vos enfants à l’ancienne prison d’Ottawa et passez la nuit dans une vraie cellule à l’auberge Saintlo Ottawa Jail qui est parfaitement située au cœur de la ville. Hormis quelques ajouts confort – draps, serviettes, prises électriques et ventilateurs au plafond – le bâtiment a conservé ses infrastructures d’origine comme les barreaux aux fenêtres, les lourdes portes de fer et les murs de briques imprégnés de plus de 150 ans d’histoire. Vous avez le choix entre les cellules privées (parfaites pour les ados) ou les cellules partagées de quatre, six, huit ou dix lits. Les lits superposés authentiques sont idéaux pour les jeunes enfants. En plus du déjeuner gratuit en matinée, je recommande la visite de la prison pour en apprendre davantage sur le Code criminel du Canada, découvrir des anecdotes sur d’anciens prisonniers et percer les secrets du passé. Les visites guidées exclusives de la prison sont ouvertes au public, mais sont gratuites pour ceux et celles qui restent à l’auberge.
Pour une expérience canadienne vraiment unique, commandez une queue de castor, une délicieuse pâtisserie bien de chez nous. Vous trouverez plusieurs comptoirs à Ottawa, notamment sur la rue George au marché By. Ce marché datant de 1827 est un des plus vieux marchés publics au pays. Après avoir mis la main sur des trouvailles et des souvenirs dans ses boutiques uniques, rechargez vos batteries avec un jus frais au Pure Power Juice Bar ou, si vous avez encore de la place, goûtez aux gelati ou aux sorbets artisanaux d’Amore Gelato. L’aimable propriétaire y crée des saveurs décadentes, dont plusieurs sans produits laitiers. Pour quelque chose de plus consistant, le restaurant familial The Green Door offre un buffet végétarien avec plusieurs plats végétaliens et sans gluten. Les enfants peuvent choisir leurs aliments préférés et le prix est calculé au poids pour éviter le gaspillage alimentaire. J’aime particulièrement leur cuisine locale au gré des saisons et mon fils adore leur gâteau au chocolat.