10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Maintenant que l’école est terminée, c’est le moment idéal pour explorer le sud de l’Ontario, profiter pleinement des vacances et prendre du soleil. La deuxième plus grande province du Canada rayonne grâce à son mélange des cultures, ses lieux historiques et sa nature grandiose avec ses sentiers de randonnée, chutes et plages qui n’attendent qu’à être découverts. La région offre de nombreuses activités gratuites ou peu coûteuses à faire avec les enfants de tous les âges. Sans plus tarder, voici mes quatre villes ontariennes préférées.
En tant que mère monoparentale à Toronto, je garde toujours l’œil ouvert pour repérer les activités pas chères. Pour aller aux quatre coins de la ville, empruntez le TTC; les enfants de 12 ans et moins voyagent gratuitement à son bord. Premier arrêt : Kensington Market, un des quartiers les plus cools avec son mélange éclectique de boutiques vintage abordables et de restaurants de partout dans le monde. Imprégnez-vous de l’esprit bohème sur une terrasse ou partez à la découverte de l’art de rue. De là, marchez ou reprenez le TTC jusqu’au Musée royal de l’Ontario pour rencontrer des dinosaures dans la galerie de l’Âge des mammifères et visitez la fameuse grotte des chauves-souris pour quelques frissons supplémentaires. L’entrée est gratuite les troisièmes mardis du mois de 16 h 30 à 20 h 30.
Envie d’autres activités gratuites? Rendez-vous à High Park pour ses jolis jardins, ses berges et son immense terrain de jeu ou allez à l’exposition gratuite de Harbourfront Centre sur Queen’s Quay. Vous pouvez également explorer les îles de Toronto avec un pique-nique et un maillot de bain. L’accès est gratuit, il suffit d’acheter le billet de traversier. Après avoir visité Toronto, vous comprendrez pourquoi la ville porte le slogan : « La diversité, notre force ».
Kingston est située à mi-chemin entre Toronto et Ottawa. Celle qu’on surnomme la « ville du calcaire » ne manque pas d’activités intérieures et extérieures abordables. Pour découvrir la ville, nous avons particulièrement aimé le Kingston Trolley Tour avec neuf escales de type « Hop-on Hop-off ». Le joli bus rouge s’arrête notamment dans la vieille partie de la ville où de gentils guides nous ont raconté mille et un faits intéressants. Nous sommes également descendus à l’Université Queen’s pour nous promener gratuitement sur le majestueux campus et contempler ses bâtisses en pierre calcaire. Pour économiser, il est possible de se procurer la K-Pass comprenant le transport à bord du bus « Hop-on Hop-off », des rabais dans différents restaurants, l’entrée à une variété de musées et attractions ainsi qu’une croisière dans les Mille-Îles. Mon fils et moi sommes allés au quai de Crawford pour embarquer dans la croisière découverte. Au fil des vagues, nous avons observé la beauté du paysage en écoutant un récit sur la région. Au retour, vous pouvez savourer un gelato à Mio Gelato et vous promener le long des berges. Au parc de la Confédération, n’oubliez pas de prendre la pause à la place du « I » dans le signe Kingston et jeter un coup d’œil à la locomotive Engine 1095 en arrière-plan. Tout l’été, on y présente des concerts et des films gratuits.
C’est au cœur du fer à cheval doré de l’Ontario que se trouve la belle ville de Hamilton, à seulement une heure de voiture de Toronto. Nichée entre les rives du lac Ontario et l’escarpement de Niagara, elle propose une foule d’aventures extérieures abordables. Au programme : parcs paisibles, jardins en fleur, sentiers de randonnée, chutes et plages. Le guide des chutes de Hamilton recense les différentes cascades à voir, dont ma préférée, Tiffany Falls, qui convient aux enfants. On s’y rend au terme d’une courte balade à travers la forêt et par-dessus les ponts, attiré par le murmure des cascades. Autrement, je vous recommande Devil’s Punchbowl qui est gratuite, mais avec stationnement payant. De la plateforme d’observation, vous profitez d’un point de vue extraordinaire sur Toronto. Si vous avez envie de faire un pique-nique, dirigez-vous vers l’aire de conservation Fifty Point, un parc de 80 hectares avec des sentiers de randonnée et une plage parfaite pour les saucettes dans le lac Ontario. Finalement, si vous avez envie d’un weekend tranquille, il est possible d’y faire du camping.
Aussi charmante que divertissante, la capitale du Canada est une destination riche en histoire et en culture. Ottawa regorge de musées splendides et d’activités originales pour les enfants. Ancrée sur les berges de la rivière des Outaouais, elle offre une variété d’activités gratuites et abordables tout l’été pour les petits et grands. Enfilez des chaussures de marche et commencez votre aventure par une visite gratuite avec Ottawa Free Tours avant de vous rendre au marché By pour un lunch à petit prix. Ensuite, entrez gratuitement à la Galerie d’art d’Ottawa pour plonger dans l’œuvre du Groupe des sept et visitez le Musée de la Banque du Canada, gratuit également. J’emmène mon garçon faire les visites gratuites du Parlement du Canada depuis qu’il est jeune et nous sommes toujours aussi fascinés de voir le Sénat, la Chambre des communes, l’édifice de l’Est et le spectacle multimédia immersif.
Une autre façon d’économiser est de rester dans un ancien pénitencier à l’auberge Saintlo Ottawa Jail qui offre à sa clientèle des visites gratuites de la prison et un déjeuner gratuit en matinée. Cet hébergement insolite offre une expérience hors de l’ordinaire, car vos enfants peuvent dormir dans des lits superposés de vraies cellules de prison tout en découvrant une tranche d’histoire du Canada.