10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Et si cet hiver, tu partais en roadtrip le long du fleuve Saint-Laurent pour découvrir les incontournables du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, loin des foules et sous un nouvel angle?
Ariane nous partage ses bonnes adresses, ses spots plein air et ses indispensables gourmands.
Jour 1 : La Pocatière / St-Denis-De La Bouteillerie / Kamouraska / Saint-André-de-Kamouraska
Tu es enfin prêt.e pour repartir à l’aventure et conduire le long du magnifique fleuve? Rendez-vous à La Pocatière, à la porte de la municipalité du Kamouraska. Tu sais, là où on retrouve ces fameux cabourons, une série de monadnocks rocheux qui ont poussés au milieu des plaines agricoles et idéales pour l’escalade. Départ en fatbike afin de tester les 10 km des 27 sentiers du Boisé Beaupré. Si tu préfères enfiler des raquettes, 8 sentiers t’attendent ou 7 pour le ski de rando.
Si tu as envie de faire un peu plus de vitesse, le Circuit Découverte du Kamouraska en motoneige, offre de superbes vues du fleuve et de grandes étendues boisées sur 200 km. Quant au Circuit Aventure La Grande Virée en motoneige, il permet de découvrir la région du Bas Saint-Laurent d’un bout à l’autre.
En route, fais un arrêt pour te balader au sein du village pittoresque de St-Denis-De La Bouteillerie.
Café à la main de Chez Casgrain à Kamouraska, prend un moment pour marcher le long du fleuve avant de prendre le lunch et faire le plein de produits locaux au restaurant Côté Est, élu l’un des meilleurs du Québec ou à l’épicerie Chez Daniel. Admire le coucher de soleil orangé exceptionnel, sans la foule de l’été, en prenant un verre à la microbrasserie Tête d’Allumette, à Saint-André-de-Kamouraska.
Jour 2 : Saint-André-de-Kamouraska ou Kamouraska / Notre-Dame-du-Portage / Rivière-du-Loup
Sous un ciel bleu incroyable et à la vue des cabourons de Kamouraska, pars en raquettes ou en skis de fond à partir de la SEBKA (Camping/Société d’écologie de la batture), toujours à Saint-André-de-Kamouraska. Poursuis ta route en observant les superbes maisons ancestrales le long de la route 132.
C’est le temps de profiter d’une pause relaxation et de te faire dorloter au spa du centre de santé de l’auberge du Portage pour poursuivre par un lunch plus tard ou un apéro au restaurant de l’auberge. Installation à l’auberge internationale de Rivière-du-Loup, située à deux pas du centre-ville, après avoir fait le plein de produits au Terroirs d’ici et d’ailleurs. L’hiver est un bon moment pour préparer un plat réconfortant maison dans la cuisine partagée de l’auberge. Voilà l’occasion en or pour faire des rencontres chaleureuses avec les autres voyageurs. Pendant ton séjour en ville, n’hésite pas à consulter les animations offertes avec Rivière-du-Loup en spectacles (du 24 octobre au 31 décembre).
Jour 3 : Rivière-du-Loup / Cacouna / Parc des Chutes / Rivière-du-Loup
Après le déjeuner inclus à l’auberge, rend toi au belvédère de l’Anse pour la vue incroyable sur le fleuve et l’air frais. Puis, enfourche un fatbike sur le sentier La Meute, en joignant le club cycliste La Meute c’est encore mieux.
Ou bien direction Cacouna et sa récente plateforme terrestre d’observation des mammifères marins Putep’t-awt. Et pars en raquettes ou à fatbike au parc côtier Kiskotuk.
Si tu as envie de ressentir une montée d’adrénaline et que tu n’as jamais tenté d’escalader une paroi de glace, c’est ta chance parc des chutes. Situé au centre-ville de Rivière-du-Loup, ce site a la particularité d’être englacé artificiellement. Assure-toi de suivre des cours et d’être bien équipé.e. Pour te réchauffer, va te chercher un bon café 3e vague au Café L’Innocent. À la suite de ton expérience à fatbike ou de la grimpe de la paroi glacée, tu risques d’avoir besoin de te relaxer au centre de santé La Relaxation à l’auberge de La Pointe. Ou offre-toi l’un de tes meilleurs repas et service de l’année : La Porte arrière. Demande de t’asseoir au comptoir devant les cuisiniers du restaurant. Retour à l’ambiance conviviale de l’auberge internationale de Rivière-du-Loup, lovée dans cette grande et belle demeure d’époque, afin de passer du temps au salon, à jouer à des jeux de société ou pour parler avec les autres voyageurs.
Jour 4 : Rivière-du-Loup / Trois-Pistoles / Saint-Fabien / Parc national du Bic / Le Bic
Pour compléter ton déjeuner inclus à l’auberge, arrêt à la fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, pour y goûter l’un des meilleurs fromages du Québec. Afin de sortir des sentiers battus et de découvrir le village de Saint-Fabien, emprunter le beau sentier des Coulombes. Ensuite, en reprenant la route, tu te sentiras rapidement transporté.e ailleurs au milieu des riches paysages du parc national du Bic. Tu pourras choisir de randonner en raquettes sur les sentiers des Murailles et même jusqu’à celui menant au pic Champlain. Lunch au bistrot Le Biscois au superbe village du Bic. Fais-le plein de produits recherchés et locaux au garde-manger du refuge du Vieux Loup de Mer. Souper au Mange-Grenouille.
Jour 5 : Le Bic / Parc national du Bic / Rimouski / Sainte-Flavie / Parc régional de la rivière-Mitis / Baie-des-Sables / Matane
Déjeuner à la boulangerie Folles Farines, lovée dans le village du Bic. Retour au parc national du Bic afin de défiler quelques sentiers en fatbike ou en empruntant la glissade, située près du relais Le Porc-Épic, à 1,3 km du centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest. N’oublie pas d’apporter ton propre traîneau. Arrêt obligé au café Chapeau Moustache de Rimouski ou bien celui du Moussonneur Café Lounge. Direction le village de Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie et où l’on retrouve la fameuse exposition du Grand rassemblement, à même le fleuve. Si le centre d’art Marcel Gagnon est ouvert, profites-en aussi pour le visiter afin de comprendre les influences de l’artiste. Afin de te dégourdir encore les jambes, pars en randonnée au parc régional de la rivière Mitis, avant d’aller prendre l’apéro à la microbrasserie du littoral Le Ketch ou rend-toi jusqu’à Matane au pub et brasserie artisanale La Fabrique. Selon ton horaire et celui du restaurant, la table champêtre, gîte à la ferme et ferme diversifiée du Projet La Ruche à Baie-des-sables vaut le détour.
Jour 6 : Matane / Cap-Chat / Sainte-Anne-des-Monts / Parc national de la Gaspésie
Si le cœur et le corps t’en disent, saut à la distillerie de Cap-Chat. La ville de Sainte-Anne-des-Monts représente aussi un bon camp de base pour aller explorer le parc national de la Gaspésie en raquettes ou en skis de fond. Au retour, apéro ou souper au bistrot à vin La planche ou seulement pour y faire des provisions de produits locaux raffinés à la boutique gourmande Plein ma valise, les deux endroits à l’Hôtel & Cie.
*À noter que pendant la saison estivale, Saintlo te suggère de loger et sentir la vibe chill à l’auberge festive du Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts, comprenant 9 chalets, une maison avec 3 chambres et des espaces de camping et pour les vans. Le tiki-bar, la cantine Barberousse, l’espace feu sont de bons endroits pour faire connaissance avec d’autres visiteurs, surtout lors de spectacles de musique.
Jour 7 : Sainte-Anne-des-Monts / Rivière-à-Claude / Mont-Saint-Pierre / Rivière-au-Renard / L’Anse-à-Griffon
Bien que tu aies sûrement déjà visité une ou deux distilleries de gin québécois, je te recommande fortement la nouvelle distillerie Cap-aux-Pêchés à Rivière-à-Claude. Nichée dans une ancienne église rénovée avec goût, l’expérience de dégustation de l’Intemporel est d’un autre niveau. Prends aussi le temps de jaser avec le jeune fondateur et entrepreneur Léandre Auclair, des plus sympathiques. Enfile tes skis de fond ou tes raquettes à la superbe station de montagne sur mer du Mont-Saint-Pierre. Le panorama est franchement beau! En fin de journée, sur la route vers l’hébergement, fais le plein de poisson séché ou non à la poissonnerie La Marinière de Rivière-au-Renard, l’un des villages de pêcheurs les plus importants de la Gaspésie. Par le fait même, arrêt à la microbrasserie au Frontibus, ou direction L’Anse-au-Griffon afin de retrouver le confort de l’un des chalets Chanterelles (4 saisons) de l’auberge Griffon Aventure.
*À noter que pendant la saison estivale, tout le complexe de l’auberge Griffon Aventure est ouvert, soit des chambres en dortoir, 5 cabanes originales, 4 chalets plus grands (dont une petite grange), même un bateau-maison, 2 tentes prêts-à camper et des espaces de camping et pour les vans. La salle de séjour commune et la terrasse avec barbecue sont de bons endroits pour faire connaissance avec d’autres visiteurs.
Jour 8 : L’Anse-à-Griffon / Gaspé / Parc national de Forillon / L’Anse-à-Griffon
Réveil avec un magnifique panorama sur la rivière gelée et les collines environnantes. Tu ne peux pas manquer de faire un saut au Paquebot café pour y déjeuner ou simplement pour y prendre un café. Tu connais peut-être déjà les trois autres établissements à Montréal, mais on ressent bien une ambiance de communauté à celui de Gaspé. Et pars en raquette sur le sentier du mont Alban jusqu’à l’observatoire au sommet (283 mètres), dans le parc national Forillon. La vue sur 360 degrés et sur le « bout du monde » est juste exceptionnelle! Si le temps le permet, descends jusqu’à Cap-Bon-Ami. Il est idéal de se stationner à Grande Grave, où se retrouvent des bâtiments d’époque. De là, le sentier de la Grave qui longe le fleuve est aussi intéressant. Par temps clair, on peut même y apercevoir le rocher Percé. Souper convivial au bistrot-bar Le Brise-Bise, une institution à Gaspé. Retour aux chalets Chanterelles (Auberge Griffon Aventure) afin de profiter du sauna sec ou bien du jacuzzi, partagés avec les autres chalets.
Lorsque le parc national Forillon n’est pas officiellement en opération, de la mi-octobre à la fin mai, et que les routes des secteurs nord et sud sont fermées, il est tout de même permis de le visiter. Une offre hivernale est proposée en collaboration avec le centre culturel le Griffon, au grand plaisir des adeptes de ski de fond, raquettes et fatbikes.
Jour 9 : L’Anse-à-Griffon / Gaspé / Parc national Forillon / L’Anse-à-Griffon
Afin d’encourager d’autres commerçants, déjeune ou attrape un café au Oh les pains, toujours situé sur la rue principale à Gaspé. Pourquoi ne pas découvrir d’autres sentiers du parc national Forillon, mais en skis de fond cette fois-ci ? Sinon, à partir des chalets Chanterelles même, tu peux emprunter le sentier du Portage, toujours situé dans le parc. Vers la fin de l’après-midi, exploration de la microdistillerie gaspésienne O’Dwyer. Souper à la taverne gaspésienne TÉTÛ de l’hôtel Baker. Ou retour aux chalets Chanterelles (Auberge Griffon Aventure), après avoir fait des courses au marché des Saveurs gaspésiennes. Soirée sauna et jeux de société. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de faire connaissance avec les voyageurs des autres chalets?
Jour 10 : L’Anse-à-Griffon / Retour
Offre-toi un bon déjeuner au Café des artistes avant de reprendre la route du retour. Ce sera aussi l’occasion de visiter les endroits qui t’ont glissé entre les mains à l’aller. Il y a tant à voir et à faire, même en hiver!
En couple, entre amies ou en solo, pars en roadtrip hivernal le long du fleuve Saint-Laurent à ton propre rythme, et laisse-toi la chance de te perdre un peu : tu pourrais y découvrir de petits bijoux d’endroits!