Articles

Un grand tour plein air de la Gaspésie en hiver!

© GouvQc Steve Deschenes

Dans cet article:

Là où les hauts sommets rencontrent au bord de la route panoramique le fleuve qui danse avec le golfe Saint-Laurent, l’hiver bat toujours son plein! Quoi de mieux pour en profiter pleinement qu’un road trip au Québec en hiver? 855 km de villages accueillants, de parcs époustouflants et de sentiers uniques t’attendent.

Chasse le blues du voyageur, prépare ta liste de podcasts et pars pour la Gaspésie en hiver, un territoire où les anses endormies te proposent un séjour incomparable, sans les foules estivales!


Personne devant le Petit phare de Saint-André-de-Kamouraska

Route maritime le long du fleuve Saint-Laurent

Par la route des phares ou la route des baleines, tu atteindras la Gaspésie en un jour si t’es motivé.e, mais as-tu pensé couper la route en deux en séjournant à l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup, un ancien manoir transformé en plein cœur du centre-ville?

Pendant ton escale, le parc national du Bic te propose une multitude de sentiers et les couchers de soleil gratuits au parc de la Grève terminent la journée avec brio. Si la raquette ou le ski de fond t’a bien défoulé, conclus ton pit stop avec une bière rafraîchissante à la microbrasserie Tête d’Allumette!

Suggestions bouffe : L’Estam à Rivière-du-Loup ou la succulente nouvelle buvette Le Bicois au Bic.

Parc national de la Gaspésie et le Ski Shack

Cap vers le massif montagneux des Chic-Chocs, un havre de plein air et d’aventure où plus d’une vingtaine de sommets dépassent les 1000 mètres d’altitude. On a déjà vu pire comme terrain de jeu hivernal, n’est-ce pas?

Si t’es en van, tu peux passer la nuit à l’Auberge festive Sea Shack de janvier à mars, mais on y loue également une maison si tu planifies de ton trip à plusieurs!

Deux personnes en ski dans less Chic-Chocs, en Gaspésie.
© GouvQc Pierre Carbonneau

L’expérience bucket list de l’hiver en Gaspésie pour les amateurs de ski est toutefois de confier l’organisation de tes journées au Ski Shack, petit frère hivernal du Sea Shack. Tout est pensé pour te former aux conditions intenses de l’arrière-pays gaspésien (cours CSA1 et 2, SIRIUS, etc.), te fournir le matériel d’avalanche requis et te préparer des forfaits de ski de montagne incluant 3 repas par jour, des collations et même l’hébergement en chalets du Sea Shack!

La Sépaq a aussi de quoi te faire sourire avec ses sentiers. Parmi nos préférés: le mont Ernest-Laforce, le sentier des Panaches, le lac aux Américains ou encore un véritable défi sportif de longue randonnée de 4 à 6 nuits en ski de fond avec des arrêts dans différents refuges sur le circuit du mont Logan!

Parc national Forillon et l’Auberge Griffon Aventure

Continue ton tour de la Gaspésie en hiver en direction du parc national de Forillon. Les Chalets Les Chanterelles de l’Auberge Griffon Aventure constituent la base parfaite pour une tonne de sorties gratuites en plein air! Ces hébergements abordables sont meublés, dotés d’une cuisinette et aussi d’un sauna parfait pour te réchauffer après vos activités hivernales.

Les Appalaches qui donnent rendez-vous aux embâcles du fleuve t’en feront voir de toutes les couleurs à quelques kilomètres seulement du parc national Forillon, un chef-d’œuvre naturel pour chausser de nouveau tes raquettes et tes skis de fond ou pour emmener pitou marcher.

Chalet Les Chanterelles dans la neige.
Deux personnes en ski de fond

Le fameux rocher Percé

Déjà l’heure de repartir vers le sud-ouest! T’auras ensuite tout le loisir d’observer le rocher Percé vu des airs. Le cap Mont-Joli et la plateforme suspendue du Géoparc font partie de mes sites d’observation favoris. Le mont Blanc et le mont Sainte-Anne multiplient aussi tes occasions d’essayer le fatbike, le ski hok ou encore le ski-raquettes!

Grâce à la faible pollution lumineuse dans la région, tu auras peut-être même la chance d’y observer des aurores boréales, mais dans tous les cas, le ciel étoilé saura meubler ta soirée en plein air après t’avoir récompensé.e d’un coucher de soleil.

Rocher percé en hiver.

Si tu cherches à faire monter l’adrénaline, essaie l’initiation à l’escalade de glace au Camp de Base avant l’apéro au pub Pit Caribou, de quoi sourire tout le long de la vallée de la Vallée de la Matapédia en concluant ton road trip en Gaspésie en hiver…

Alors, prêt.e à troquer les plages estivales pour les crêtes immaculées et les phares battus par les vents? Une chose est sûre: une fois que tu auras goûté à la Gaspésie en hiver, tu n’auras qu’une envie… y revenir sous d’autres flocons!

Bon séjour!