10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Montréal, c’est une ville qui reste animée qu’il fasse -15 ou 30 degrés, avec des quartiers qui ont chacun leur personnalité, et de quoi plaire à tous les goûts. Et honnêtement, quoi de mieux pour découvrir une ville que de se rendre dans les meilleures rues par quartier, au lieu d’avoir la face figée dans son GPS pour se rendre d’un point A à B ?
Une belle façon de découvrir ses propres coups de cœur et de se laisser surprendre par ce qui se cache à chaque coin de rue. Mais pas de panique, je t’explique comment rejoindre chacune de ces rues depuis l’auberge Saintlo Montréal et je te glisse quelques incontournables en chemin ! Voici 14 rues qui méritent le détour lors de votre séjour à Montréal.
Réputé par ses rues colorées, ses cafés branchés et son ambiance nocturne, le Plateau-Mont-Royal reste un incontournable pour découvrir l’atmosphère animée de la métropole.
L’avenue Duluth, qui relie le parc Jeanne-Mance au parc Lafontaine, promet une balade gourmande par ses multiples cafés et restaurants qui l’occupent. Pour admirer les couleurs et l’art urbain, fais un détour par les rues Princes-Arthur et Saint-Laurent, là où les murales embellissent le quartier. Si tu es à Montréal en juin, ne manques surtout pas le Festival Mural sur la rue Saint-Laurent.
Un peu plus bas, la rue Rachel longe le parc Lafontaine, et te donnera l’occasion de faire une pause poutine à la Banquise, que ce soit en après-midi ou après quelques bières dans les nombreux bars du quartier.
… (tout le contenu exact que tu as fourni) …
Les rues à retenir : Duluth, Princes-Arthur, Blvd. Saint-Laurent et Rachel.
Comment se rendre : Métro Sherbrooke ou métro Mont-Royal sur la ligne orange. Le quartier est également accessible par vélo Bixi, été comme hiver.
Le Mile End est surtout célèbre pour ses bagels, que l’on retrouve sur les rues Fairmount et Saint-Viateur, mais le quartier regorge aussi de cafés, friperies et restaurants qui donnent envie de flâner dans les rues toute la journée ! Je te recommande de te réchauffer avec des gnocchis à 5 $ chez Drogheria Fine sur la rue Fairmount, un incontournable dans le Mile End.
Les rues à retenir: Fairmount, Saint-Viateur et Blvd. Saint-Laurent.
Comment se rendre: Le Mile End n’a pas de métro, mais tu peux marcher une dizaine de minutes à partir du métro Rosemont ou Laurier sur la ligne orange.
Villeray, ce petit coin qui respire la vie de quartier avec ses ruelles vertes, ses boutiques locales et le parc Jarry. Promène-toi sur la rue de Castelnau ou tu trouveras la crèmerie Les Givrés, puis tu pourras profiter d’une balade au parc Jarry.
À la limite de Villeray se trouve la Petite-Italie, un coin fort en gastronomie italienne où café et boulangerie te laissera tenter sur la rue Saint-Laurent ou Dante. N’oublie pas de t’arrêter au Marché Jean-Talon pour encourager les marchands locaux et vivre une expérience authentique propre au quartier.
Rues à retenir: De Castelnau, Blvd. Saint-Laurent, Dante, et le croisement Jean-Talon et Henri-Julien pour le Marché Jean-Talon.
Comment se rendre: Métro de Castelnau sur la ligne bleu ou métro Jarry sur la ligne orange. Pour se rendre au marché Jean-talon ou dans la Petite-Italie: descendez soit au métro Jean-talon qui est en correspondance avec la ligne bleu et orange, ou bien au métro De Castelnau.
Le Vieux-Montréal, le quartier le plus ancien de Montréal avec son charme unique et ses influences européennes. Ces bâtiments en pierre et le fleuve à proximité en font son charme. La rue Saint-Paul est réputée pour ses petites boutiques artisanales et ses cafés, idéale pour s’installer en terrasse et passer faire un tour au Marché Bonsecours. Pour rallonger ta balade, la rue de la Commune longeant le fleuve est parfaite pour découvrir le Vieux-Port ses événements selon les saisons.
Rues à retenir: Saint-Paul et de la Commune.
Comment se rendre : Métro Champ-de-Mars sur la ligne orange. Tu peux également marcher une vingtaine de minutes à partir de l’auberge.
Proche du Canal Lachine, le quartier Saint-Henri mérite un détour. Autrefois industriel, Saint-Henri est un quartier animé où les anciennes usines côtoient café, restaurants et le bord du canal.
Au cœur du quartier se trouve la rue Notre-Dame, pour savourer un bon café, et découvrir des restaurants. Au croisement de la rue Atwater tu y trouveras le Marché Atwater et le restaurant Greenspot, un incontournable dans le quartier.
Rues à retenir: Notre-Dame et Atwater.
Comment se rendre : Métro Place-Saint-Henri sur la ligne orange ou métro Lionel-Groulx en correspondance avec la ligne verte et orange.
Direction le Quartier des spectacles, un lieu emblématique à Montréal pour l’art de la scène et ses nombreux festivals. Anciennement connu pour être le « Red light district » dans les années 30 à 50, le quartier des spectacles conserve une vie nocturne mouvementée et certains établissements datent de plus de 100 ans. C’est le cas du Cinéma Impérial, le Café Cléopâtre ou encore Montréal Pool Room, pour un bon « roteu » (hot dog), sur le Blvd. Saint-Laurent. Quoi de mieux que d’aller voir un show pour découvrir l’ambiance d’une ville ! Peut-être même que tu vas découvrir des artistes d’ici !
Les rues à retenir: Jeanne-Mance, Sainte-Catherine et le Blvd. Saint-Laurent.
Comment se rendre? Métro Place-des-Arts sur la ligne verte.
Quelles sont les rues à ne pas manquer à Montréal ?
Les rues incontournables sont Duluth, Saint-Laurent, Fairmount, Saint-Viateur, de Castelnau, Saint-Paul, Notre-Dame et Sainte-Catherine.
L’auberge Saintlo Montréal est-elle bien située pour visiter Montréal ?
Oui, l’auberge Saintlo est idéalement située au centre de Montréal, ce qui permet de rejoindre facilement les principaux quartiers et rues à pied, en métro ou à vélo.
Comment se déplacer entre les quartiers de Montréal ?
Les quartiers sont accessibles en métro, à vélo Bixi ou à pied. Plusieurs stations desservent les secteurs populaires.
Où goûter les spécialités locales à Montréal ?
Pour les bagels, rendez-vous dans le Mile End. Pour la poutine, essayez La Banquise sur la rue Rachel. La Petite-Italie et le Marché Jean-Talon sont parfaits pour la gastronomie italienne.