10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Ce n’est pas qu’un nom! L’auberge Ottawa Jail a bel et bien servi de prison, et ce, pour plus de 100 ans.
De 1862 à 1972, le bâtiment portait le nom de Carleton County Gaol, et emprisonnait certains des criminels les plus redoutables de la région.
Cette année, l’auberge Saintlo Ottawa Jail célèbre son 50e anniversaire, après avoir fait son ouverture en 1973 en tant qu’auberge de jeunesse alors que le Prince Philip faisait sa visite royale en Ontario.
La prison a été le théâtre de quelques évènements célèbres. Un prisonnier s’est échappé dans les années 50 alors qu’il avait volé une lime à un visiteur. Après avoir limé les barreaux de sa cellule, il s’est enfui en utilisant une corde qu’il avait fabriquée lui-même.
Et ce fut à cette même prison, devant une foule de plus de 5000 personnes, que Patrick Whelan fut pendu en 1869 pour l’assassinat de Thomas D’Arcy McGee, un des « Pères de la Confédération » du Canada. C’était le premier assassinat à caractère politique dans ce pays tout nouveau, en plus d’être la dernière pendaison.
La Carleton County Gaol a été construite pour être imposante, massive et impressionnante.
Au 19e siècle, l’accent était maintenant placé sur la réhabilitation des prisonniers et l’hébergement sécuritaire des accusés.
Les hommes et les femmes, qu’ils soient jeunes ou vieux, accusés ou condamnés, seraient tous idéalement séparés.
Malheureusement, les conditions de la prison étaient lamentables et loin d’être exemplaires.
Contrairement à ce qu’offre l’auberge aujourd’hui, la prison offrait à ses résidents une seule douche pour plus de 150 personnes.
Les pièces n’étaient pas éclairées, et elles n’avaient pas de chauffage, ni de ventilation ou de toilettes.
Ce fut aussi une des dernières prisons du Canada avec des échafauds, le tout dans un style victorien, tout droit sorti d’un livre de Charles Dickens.
Sous l’auberge, il existe encore un long tunnel qui servait autrefois à relier la prison à une station de police et au palais de justice.
La prison fut fermée en 1972, et ses occupants transférés dans le nouveau pénitencier régional d’Ottawa-Carleton dans l’est d’Ottawa. Malgré des conditions moins qu’idéales, la prison était sur les lèvres de tous à l’annonce de l’ouverture d’une auberge quatre saisons à Ottawa. Le gouvernement croyait qu’avec un peu d’imagination et de rénovations, les lieux pourraient être transformés en auberge accueillante et conviviale.
En 1978, la Carleton County Gaol fut désignée comme immeuble patrimonial selon la Loi sur le patrimoine de l’Ontario pour sa valeur historique, architecturale et contextuelle. Plusieurs des caractéristiques originales ont été préservées : les barreaux sur les fenêtres, les grandes portes en métal et les tours de garde.
7. Les rénovations de l’auberge ont été terminées juste à temps pour une visite royale
L’auberge a ouvert ses portes aux voyageurs le 2 août 1973, et l’ouverture fut marquée de la visite du Prince Philip, duc d’Édimbourg. La transformation du bâtiment avait été complétée que quelques heures avant ce grand moment. Elle passa de prison froide et morose, à auberge accueillante et ensoleillée.
L’ancienne prison est au cœur du centre-ville d’Ottawa, tout près de nombreuses attractions incluant la colline du Parlement, du Musée des beaux-arts du Canada et le canal Rideau.
Située au marché By, elle est à quelques pas des bars et des restaurants les plus achalandés de la ville.
Étant maintenant désignée comme bâtiment patrimonial, l’auberge Ottawa Jail est une importante partie de l’héritage historique et architectural de la ville et de la province. L’auberge offre aux voyageurs la chance de séjourner dans une ancienne cellule, privée ou partagée, le tout dans un confort moderne et branché. Au total, l’auberge peut accueillir jusqu’à 160 personnes. Le déjeuner est gratuit, la literie et les serviettes sont incluses, et des tours gratuits sont proposés à chaque voyageur.
La prison offre des visites guidées gratuites qui offrent une tonne d’informations sur son patrimoine, incluant des histoires sur les criminels les plus notables qui y ont été emprisonnés.
Ces histoires sont racontées partout dans la prison.
Réserve ton prochain séjour dans une cellule authentique. Bien que le bâtiment soit plus convivial qu’avant, les éléments distinctifs n’ont pas été touchés.
Admire les murs de pierre et les portes de fer qui ont plus de 100 ans! Chaque matin, le déjeuner est gratuit. L’auberge organise aussi plusieurs activités, dont une visite guidée de la prison.