Articles

Explore la ville souterraine de Montréal

Exposition Art souterrain
© Eva Blue

L’hiver montréalais peut être brutal. Tu as deux choix lorsqu’il s’agit de cette saison : résister et souffrir, ou embrasser le froid et le rendre aussi douillet que possible. Les Néerlandais appellent cette façon de passer l’hiver le hygge, et Montréal offre d’innombrables façons de survivre aux intempéries de cette période. Mais j’avais envie d’une aventure loin du froid, et je l’ai trouvée sous les fondations du centre-ville de Montréal, à seulement 10 minutes de marche de l’auberge Saintlo Montréal.


La ville souterraine de Montréal

Les voyageurs pensent parfois que le métro de Montréal est un lieu futuriste. Ce n’est pas le cas ! Mais des milliers de Montréalais empruntent ces tunnels et ces passages tous les jours, alors il doit bien y avoir des secrets cachés, n’est-ce pas ? En tant que nouvel arrivant dans la ville, j’avais à peine effleuré la surface (jeu de mots) de ce que le métro a à offrir, alors j’ai consacré une journée à m’immerger avec l’émerveillement innocent d’un enfant. Si tu vas sous terre avec un esprit curieux, tu verras que cette métropole souterraine est pleine de merveilles.

Conçu dans les années 1960 pour se protéger du froid, le RESO (le réseau souterrain de Montréal) est un mélange captivant d’architecture brutaliste, d’installations artistiques interactives, de festivals et de cuisine locale inconnue. Accessible par 32 points en surface, une personne peut parcourir 12 km carrés de Montréal à pied ou en métro sans remonter à la surface. L’entrée la plus proche de l’auberge Saintlo est Les Cours Montréal, une capsule temporelle de la splendeur des centres commerciaux des années 90, à seulement dix minutes de marche. Une fois à l’intérieur, consulte la carte du métro pour choisir ton itinéraire et suis les panneaux du RESO pour t’orienter dans les merveilles souterraines.

Visitors exploring the Underground City in Montreal
© Fitz & Follwell Co. - Frédérique Ménard-Aubin

Cuisine

Japote Situé sous le hall d’entrée du 1000 Sherbrooke (en face de l’entrée de l’Université McGill), suis l’enseigne « Restaurant » en descendant le petit escalier roulant et tu arriveras à ce minuscule kiosque qui sert de la nourriture japonaise traditionnelle. Choisis parmi une sélection minimaliste de plats teriyaki, tempura et d’œufs, dont le prix varie entre 5 $ et 7 $ le plat ! Arrive avec un gros appétit afin de pouvoir goûter le plus grand nombre de plats possible. Les heures d’ouverture sont limitées (11 h à 14 h, tous les jours) et il faut arriver tôt car il y a souvent une file d’attente. Et n’oublie pas : ARGENT COMPTANT UNIQUEMENT !

Japote Meal
Japote Meal

Time Out Market – Situé techniquement à la surface du Centre Eaton au centre-ville, ce n’est pas une aire de restauration de centre commercial ordinaire. On y trouve des sushis, du barbecue américain, du poulet portugais, du vietnamien, du brésilien et une foule d’options culinaires qui ne mettront pas ton compte en banque à découvert. Comme je suis une fan de café, je recommande le Tunnel Coffee, à la fois pour son nom ingénieux et pour son café au lait incroyablement onctueux.

© Alison Slattery – Tourisme Montréal

Magasinage

Simon’sUn incontournable au Québec !  Accessible par la rue Sainte-Catherine et le passage souterrain en dessous, Simon’s est un grand magasin qui met l’accent sur les produits fabriqués dans la région, comme en témoigne son vaste magasin Local Trades & Treasures qui offre de tout, des bijoux faits à la main, aux céramiques et même à la crème après-soleil faite de cannabis. Procure-toi l’article qui te manque pour l’étape suivante de ton voyage. J’ai acheté une tuque rouge cerise pour 20 $ en solde et encore aujourd’hui, une vague de dopamine continue de m’envahir.

L’art à tous les coins de rues

Palais de Congrès – C’est ici que tu peux vraiment ralentir et regarder autour de toi. Admire les vitraux qui réfractent le soleil de l’après-midi ou parle dans les sphères du « Spectrum Par Mirari », des panneaux LED sphériques qui s’illuminent en réponse à ta voix.

Palais des congres
Light Sound Exhibit

Œuvres d’art cachées – Des œuvres d’art sont dissimulées à chaque tournant de la ville souterraine, de la Place des Arts aux couloirs quelconques entre les stations de métro. Un couloir de briques tourbillonnant à l’intérieur du Square Victoria donne une touche psychédélique à ta promenade dans le métro, un mur de vitraux à côté des tourniquets de métro, et une vue époustouflante de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde depuis le World Trade Center sont tous des joyaux cachés si tu prends le temps de te déplacer lentement. Considère ta promenade comme un gigantesque musée.

Psychedelic Hallway
Mary Cathedral View

Le Musée McCord et le Musée d’art contemporain – Techniquement en surface, mais qui valent tous les prix d’entrée. Engagé dans la décolonisation et le développement durable, le Musée McCord présente des expositions diversifiées de photos, de textiles, de documentaires et d’autres médiums de la région du Québec qui captiveront même le plus sévère des critiques d’art. Le Musée d’art contemporain, quant à lui, est l’emblème de la célébration de la créativité, exposant au public les artistes les plus audacieux d’aujourd’hui.

Festival

Festival d’art souterrain Chaque année depuis 2009, le souterrain de Montréal est pris d’assaut par ce festival d’art public. L’objectif de l’organisation est d’exposer les habitants de la région à une grande variété de médiums artistiques – films, musique, peinture, techniques mixtes – et de présenter le tout GRATUITEMENT. Tu ne peux pas venir du 16 mars au 7 avril cette année ? C’EST DOMMAGE ! D’autres expositions sont organisées toute l’année dans la ville souterraine. C’est parce que Montréal est véritablement et généreusement investie dans l’art public, et très honnêtement, cela me rend émotif (pas de blagues ici).

Art souterrain
© Art souterrain, Samuel Boisvert
Art souterrain
© Art souterrain, Samuel Boisvert
Art souterrain
© Art souterrain, Samuel Boisvert
Echo Dome

L’étrange

L’écho dome – Nous avons entendu parler de cet endroit grâce à une recommandation de notre réceptionniste de Saintlo Montréal. Il ne peut pas être recherché sur Google et n’a techniquement pas de nom officiel. Située dans la station Square Victoria, cette rotonde en béton est une merveille de la science et de l’acoustique. Les sons se propagent différemment à l’intérieur des dômes en comparaison avec tout autre espace architectural. Prends ton temps ici ! Amuse-toi! Amène un ami ou un partenaire et expérimente la façon dont vos voix se propagent en fonction de l’endroit où vous vous tenez (et où vous parlez) dans la pièce. On peut t’ assurer qu’il y aura des surprises et des fous rires.

Quitter la ville

Tu as réussi ton premier voyage sous terre ! Je peux t’assurer que je ne t’ai donné qu’un aperçu de ce qui se cache sous la ville. J’ai manqué de temps et d’espace pour te parler de la patinoire couverte, du morceau du mur de Berlin à l’intérieur du Centre de commerce mondial qui se trouve également à côté d’un bassin réfléchissant en granit sous une statue de la déesse grecque Amphrite. Mais cela fait partie du plaisir de la découverte. Les coins et recoins de cette ville souterraine merveilleusement originale sont vraiment innombrables. Maintenant, lance-toi et fais-en ta propre expérience.

Montreal Underground City Map
© Arcpixel

Prêt à découvrir les secrets bien gardés de la ville souterraine de Montréal ? Plongez dans l’aventure avec nous à travers notre contenu exclusif sur Instagram !