Dans cet article:
Si tu as passé le cap des 30 ans, tu t’es probablement déjà demandé s’il est encore temps de voyager en auberge de jeunesse.
Tu appréhendes peut-être l’idée que les backpackers soient tous au moins dix ans plus jeunes que toi.
Tu te questionnes:
« Est-ce que je suis trop vieux pour ça? »
Détrompe-toi!
Les auberges de jeunesse sont une option populaire pour les voyageurs de tout âge, y compris les trentenaires!
Bien que le terme « auberge de jeunesse » soit toujours utilisé, ces types d’hébergements sont depuis longtemps ouverts à tous.
Peu importe ton âge, si tu choisis de séjourner en auberge de jeunesse, tu partages la même passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures que les autres voyageurs.
Tu as peut-être besoin de l’entendre, alors on va te le dire :
« On n’est jamais trop vieux pour voyager! »
Que tu n’aies aucune expérience en auberge ou que tu sois un backpacker chevronné, on te présente une multitude de bonnes raisons de profiter de ta trentaine pour voyager en auberge de jeunesse.
Découvre pourquoi c’est peut-être la meilleure période de ta vie pour le faire!
Ça te permet de briser ta routine et de t’ouvrir l’esprit
En séjournant dans une auberge de jeunesse, tu auras la chance de rencontrer des voyageurs du monde entier. En discutant avec ces voyageurs, tu pourras en apprendre davantage sur leurs cultures, leurs langues et leurs traditions.
Les auberges de jeunesse sont souvent situées dans des quartiers branchés ou des endroits pittoresques.
Que tu cherches à te détendre en nature (comme à l‘auberge festive Sea Shack, à l’auberge de La Malbaie, et l’auberge Griffon Aventure) ou à explorer des villes animées (telles que Montréal, Québec ou Ottawa), les auberges de jeunesse peuvent t’offrir une variété d’options pour répondre à tes envies de voyage.
Ça te permet de voyager plus souvent et plus longtemps
Les tarifs des auberges de jeunesse sont beaucoup plus abordables que ceux des hôtels et des Airbnbs, ce qui te permet ainsi de réduire considérablement tes dépenses de voyage.
En plus, la plupart des auberges de jeunesse sont équipées d’une cuisine commune et offrent des petits-déjeuners gratuits, encore une façon d’économiser beaucoup d’argent.
Quant à l’hébergement, tu as une gamme d’options qui conviennent à différents budgets, des lits en dortoirs aux chambres privées.
En choisissant de séjourner en auberge de jeunesse, tu vas économiser de l’argent sur ton hébergement.
Tous ces avantages te permettront de dépenser plus en activités ou d’allonger la durée de ton voyage.
Tu peux y faire du télétravail
Si tu es un nomade numérique, tu peux profiter des équipements de l’auberge de jeunesse tels que le Wi-Fi haute vitesse, les prises électriques et les espaces de coworking pour travailler à distance et poursuivre tes projets en ligne tout en voyageant.
Vu le set-up propice aux rencontres, tu peux discuter avec d’autres nomades numériques et échanger sur tes expériences professionnelles, ce qui peut t’apporter de nouvelles perspectives et t’inspirer pour tes futurs projets.
Les auberges de jeunesse sont une option intéressante pour les voyageurs qui souhaitent combiner travail et plaisir, en profitant d’un cadre convivial pour travailler efficacement tout en découvrant de nouveaux endroits et en rencontrant des gens intéressants.
Tu as probablement plus de moyens financiers que lorsque tu étais étudiant
Voyager en auberge de jeunesse dans ta trentaine te permet d’avoir une plus grande liberté financière pendant ton voyage, ce que tu n’avais peut-être pas à 20 ans. Tu n’as plus besoin de compter chaque cent pendant ton voyage.
Tu as les moyens de faire plus d’activités comme le parapente, le canyoning ou encore le rafting. Ces activités peuvent être coûteuses, mais avec un plus gros budget de voyage, tu peux te permettre de te faire plaisir et de vivre des expériences fortes en émotions. Tu peux aussi participer à des excursions en bateau ou encore acheter des billets pour des festivals.
Tu peux peut-être te permettre de choisir une chambre privée plutôt qu’un dortoir partagé. Une chambre privée te permet d’avoir un espace supplémentaire pour te reposer et te ressourcer après une journée bien remplie.
Tu peux éviter l’agitation des dortoirs et profiter d’un environnement plus calme. Cela te permet d’avoir plus d’intimité et de confort tout en gardant les avantages d’une auberge de jeunesse comme la possibilité de rencontrer des voyageurs.
Certaines auberges proposent des chambres avec salle de bain privée, ce qui te permet de profiter du même confort qu’une chambre d’hôtel, mais à un prix bien inférieur.
Tu peux aussi te permettre de meilleurs restaurants et découvrir la gastronomie locale. Grâce à ton budget un peu plus élevé, tu peux goûter à des plats plus sophistiqués et t’offrir des expériences culinaires uniques que tu n’aurais pas pu te permettre dans le temps.
C’est un endroit incomparable qui favorise les rencontres et les échanges
Lorsque tu séjournes dans des hôtels ou des Airbnb, ta chance de rencontrer et d’échanger avec d’autres voyageurs est vraiment minime, voire nulle! À l’opposé, les auberges de jeunesse t’offrent une excellente opportunité d’interagir avec une communauté internationale dans une ambiance conviviale. C’est une des principales raisons de séjourner en auberge de jeunesse. Lors d’un voyage, les rencontres sont souvent aussi enrichissantes et marquantes que les lieux visités.
Que tu voyages en couple, en groupe ou seul, une auberge de jeunesse est un tremplin pour te permettre de te faire de nouveaux amis et d’élargir ton réseau social.
Tu peux bénéficier de l’expérience et des conseils de voyageurs plus expérimentés
Tu peux profiter des conseils d’autres voyageurs pour découvrir les endroits les plus intéressants à visiter dans les environs, les activités les plus passionnantes à ne pas manquer et les meilleurs restaurants à essayer.
Les voyageurs font souvent des itinéraires similaires, alors n’hésite pas à demander aux personnes que tu rencontres les destinations qu’elles ont visitées et si elles ont des recommandations ou encore des choses à éviter.
Tes priorités et tes intérêts de voyage ont peut-être évolué depuis ta vingtaine
Au fil des années, tes aspirations de voyage changent. En tant que backpacker dans la trentaine, tu as peut-être des champs d’intérêt en voyage plus spécifiques tels que la gastronomie locale, l’histoire ou l’écotourisme.
Ces intérêts influencent la façon dont tu planifies ton voyage. Si tu es un « foodie », tu peux découvrir les marchés de la région et suivre un cours de cuisine pour apprendre à préparer les plats traditionnels.
Si l’histoire t’attire, tu peux visiter des sites historiques importants, des musées ou des monuments célèbres. Tu peux également te joindre à des visites guidées (comme les Free Walking Tours) qui te donneront un aperçu plus approfondi de l’histoire de la ville que tu visites.
L’écotourisme est également de plus en plus populaire auprès des backpackers soucieux de l’environnement. Si c’est ton cas, tu peux opter pour des destinations qui valorisent la préservation de l’environnement et faire des activités écoresponsables, comme la randonnée dans des parcs nationaux.
Profite des auberges de jeunesse à fond, ça sera la meilleure décision à prendre pour te permettre de voyager plus souvent et plus longtemps!
Pars à l’aventure en toute confiance et ne laisse pas l’âge être un obstacle à tes rêves de voyage!
Pour t’inspirer, découvre 7 destinations en auberge de jeunesse à explorer