10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Tu rêves de voir une baleine surgir de l’eau ou un phoque paresser au soleil ? Bonne nouvelle : le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces mammifères marins dans leur habitat naturel. Que tu sois plus du genre rando, kayak ou croisière en bateau, il y a mille et une façons de vivre ce moment magique.
Mais avant de partir, voici quelques infos pour bien choisir où aller, quand y aller et surtout, comment vivre une expérience respectueuse et réussie.
Grâce aux courants froids riches en plancton et petits poissons, le Saint-Laurent attire chaque année une dizaine d’espèces de baleines, dont le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun, et le plus gros animal au monde, le rorqual bleu. Côté phoques, tu verras surtout le phoque commun et le phoque gris, souvent allongés sur les rochers.
La saison d’observation s’étend de mai à octobre, avec un pic vers la fin de l’été. Le bon moment dépend un peu de l’espèce que tu espères voir et du secteur. Pour mettre toutes les chances de ton côté, vise les sorties tôt le matin ou en fin de journée, quand les eaux sont calmes. Renseigne-toi pour savoir à quels moments et endroits on peut voir les différentes espèces.
Si tu veux rester sur la terre ferme, il y a plusieurs endroits gratuits où observer les baleines et les phoques sans prendre de bateau. Prends des jumelles, apporte-toi un pique-nique et profite du spectacle.
Tadoussac est un incontournable pour l’observation des baleines au Québec. C’est d’ailleurs le point de départ de la Route des Baleines, qui s’étend jusqu’à Blanc-Sablon. En prime, c’est à un peu moins de 90 minutes de route de l’auberge La Secousse à La Malbaie.
Depuis le sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac, une boucle d’une vingtaine de minutes à pied, ou les belvédères du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, tu pourrais voir passer des bélugas et rorquals à quelques dizaines de mètres du rivage. Sur place, n’hésite pas à aller au Centre des mammifères marins pour obtenir plus d’infos sur les espèces présentes et les lieux d’observation.
Puis toute la côte entre Tadoussac et Les Escoumins offre de belles possibilités d’observation des mammifères marins depuis les berges. Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes et le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins sont deux endroits à ajouter sur ta liste avec leur vue directe sur le fleuve et leurs centres d’interprétation très intéressants (entrées payantes).
Si tu séjournes plutôt dans le Bas-St-Laurent, tu ne manqueras pas non plus d’options pour voir les baleines et les phoques.
Le parc national du Bic est le spot numéro un pour voir les phoques, surtout à marée basse, à l’Anse aux Bouleaux Ouest et à la Pointe aux Épinettes. À 15 minutes de l’Auberge internationale Rivière-du-Loup, ne manque surtout pas une visite à la toute nouvelle plateforme d’observation Putep ’t-awt, à Cacouna qui permet d’observer les bélugas. Et si tu vas sur l’île aux Lièvres ou l’île Verte, garde l’œil ouvert lors de tes randonnées!
En Gaspésie, les parcs nationaux Forillon et Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, situés à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne et facilement accessibles depuis l’Auberge Griffon Aventure, offrent aussi de belles possibilités d’observation. Du haut des falaises ou en longeant les sentiers côtiers, tu pourrais voir passer des rorquals, dauphins et phoques curieux.
Une autre façon d’observer les mammifères marins est de partir en croisière en bateau, en zodiac, en kayak ou paddle board.
Quelle type d’embarcation choisir? Tout dépend de ce que tu recherches.
En zodiac, tu seras plus proche de l’eau et les déplacements peuvent être plus rapides pour suivre les baleines. Il faut aimer les sensations, le vent et les éclaboussures !
En bateau, comme avec les Croisières AML, c’est beaucoup plus stable, avec des zones couvertes, des toilettes, des commentaires audio et plus d’espace pour bouger. C’est parfait si tu veux une sortie plus confortable ou si tu es avec de jeunes enfants.
Une option intéressante, surtout si tu cherches un bon compromis entre confort et proximité avec l’eau, ce sont les Croisières Neptune aux Bergeronnes. Leurs embarcations hybrides, à mi-chemin entre le zodiac et le bateau couvert, offrent le meilleur des deux mondes : tu peux bouger librement, rester debout pendant l’observation et c’est assez sécuritaire pour y aller avec des enfants. Pendant les déplacements à grande vitesse, les fenêtres sont fermées pour te protéger du vent et du froid, mais elles s’ouvrent une fois sur place, offrant une vue dégagée sur les baleines.
En kayak ou paddle, c’est la version plus immersive, souvent pour voir les phoques, notamment à Tadoussac (Mer & Monde Écotours) et au Bic.
Peu importe l’option, essaie de choisir une entreprise membre de l’Alliance Éco-Baleine, comme Croisières Essipit, qui veille au respect des animaux. Les guides savent où chercher, reconnaissent les souffles et les comportements, et enrichissent l’expérience avec leurs connaissances.
La clé, c’est d’être patient et attentif. Surveille les oiseaux marins qui plongent, ça peut indiquer la présence de nourriture… et donc de baleines à proximité ! Si tu entends un souffle ou vois un dos sombre qui perce l’eau, garde les yeux grands ouverts.
Si tu observes des phoques sur la plage, reste à bonne distance et évite les mouvements brusques : un comportement trop intrusif peut les effrayer et les éloigner pour de bon.
Rappelle-toi que ce sont des animaux sauvages: parfois, ils sont au rendez-vous, parfois non. Et non, tu ne verras probablement pas une baleine sauter au ralenti comme dans une pub télé. Ce sera plutôt un dos qui glisse, un souffle puissant, une nageoire qui se soulève… mais cela reste des moments marquants.
Alors, prêt à scruter l’horizon ? 🐋