Tous les articles

Où se baigner cet été : les meilleurs endroits au Québec et en Ontario

Publication
Lecture 4 min
Jennifer Doré Dallas par: Jennifer
©Gouvqc_Olivier_Langevin

Il n’y a rien de mieux que de plonger dans un lac clair ou une rivière sauvage pour te rafraîchir lors de chaudes journées d’été. Ça ramène plein de souvenirs d’enfance et ça en crée de nouveaux. C’est d’ailleurs une excellente raison dorganiser un road trip vers des endroits magnifiques où nager, chiller ou simplement explorer. Voici donc 10 spots à découvrir absolument si tu veux te baigner dans des décors incroyables cet été, loin des piscines municipales!


 

Parc national d’Oka – Québec

À moins d’une heure de Montréal, dans les Basses Laurentides, le parc national d’Oka est parfait pour une escapade rapide d’un jour à partir de la métropole. Sa plage de sable borde le lac des Deux Montagnes, avec des eaux peu profondes idéales pour se détendre. L’ambiance est tranquille, familiale et le coucher de soleil vaut le détour. En plus, tu pourras jumeler ta saucette avec de la randonnée dans le parc national! Petit plus: on y offre la location de kayaks et de SUP sur place. 

©Gouqc_Xavier_Girard

Lac Philippe, parc de la Gatineau – Québec

©Gouvqc_Dominique_Lafond

À proximité d’Ottawa, dans le parc de la Gatineau, le lac Philippe combine une plage paisible, la nature luxuriante et des possibilités de randonnées nombreuses. Installe ta serviette, saute à l’eau, fais un pique-nique sous les arbres et profite d’une journée complète en nature avant d’aller finir la journée en prison à notre auberge Saintlo Ottawa Jail pour une nuitée des plus originales. 

Lac Meech –Québec

Non loin du lac Philippe, le lac Meech est un petit bijou prisé des locaux. L’eau est limpide, les abords calmes et boisés. Ce site s’avère rêvé pour une baignade relax, une session de SUP ou simplement pour flotter sur un matelas gonflable et jaser entre gang de chums. Petit conseil: vas-y tôt pour te trouver une place, car c’est assez populaire l’été. 

Sandbanks Provincial Park – Ontario

Bienvenue aux «mini-Caraïbes» de l’Ontario! Le parc provincial de Sandbanks est réputé pour ses longues plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Les eaux peu profondes et chaudes sont parfaites pour barboter toute la journée. L’endroit fait partie des incontournables de Prince Edward County et du pays! 

Elora Quarry – Ontario

Ancienne carrière transformée en bassin de baignade, l’Elora Quarry est spectaculaire grâce à ses eaux d’un bleu vert marquant. Les falaises qui l’entourent offrent une ambiance assez unique pour la plage aménagée avec des zones surveillées. Cet endroit est très instagrammable, mais aussi très fréquenté, alors arrive tôt pour te mériter un droit d’entrée au nombre limité chaque jour. 

Sea Shack – Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie

Pas juste un spot de baignade, le Sea Shack constitue une expérience à part entière pour ton voyage en Gaspésie. L’emplacement de cette auberge festive en bordure du Saint-Laurent te permet de te baigner dans l’eau froide du fleuve (courageux, bienvenue!), puis de te réchauffer en buvant une bière locale au bar tiki ou en dansant sur la plage. La vibe est bonne, la musique aussi et tu adoreras ton coucher de soleil pieds nus dans le sable. 

Chute du Moulin – Outaouais, Québec

Envie de sortir des sentiers battus? Les chutes du Moulin au cœur du parc national de Plaisance te proposent une expérience un peu différente. Moins connues, à quelques kilomètres à l’ouest de Montebello, elles permettent de te baigner dans des bassins naturels en pleine nature. C’est sauvage, rafraîchissant et parfait pour les plus aventureux. Apporte de bonnes chaussures pour explorer autour des chutes. 

Plage Jean-Doré, Parc Jean-Drapeau – Montréal, Québec

Même au cœur de la métropole québécoise, tu peux trouver un petit coin de paradis pour te rafraîchir. Située sur l’île Sainte-Hélène, la plage urbaine Jean-Doré du parc Jean-Drapeau est propre, bien aménagée et surveillée pour plus de sécurité. Tu peux y louer des SUP, jouer au volleyball ou te poser avec une collation de food truck entre deux baignades en gang. Après, passe faire un peu de magasinage dans nos boutiques préférées avant de passer la nuit à notre auberge de Montréal! 

Une personne qui marche à Montréal
© Alexandre Choquette – Tourisme Montréal
Plage au parc Jean-Drapeau
© Société du parc Jean-Drapeau
Deux personnes dans le dortoir de l'auberge

L’Anse aux Griffons – Gaspésie, Québec

À quelques pas de notre auberge Griffon Aventure, cette petite baie tranquille est idéale pour te déposer. L’eau y est calme et tu auras une vue sur les falaises pour profiter de l’ambiance paisible. Tu verras, c’est parfait pour se rafraîchir après une randonnée active dans le parc Forillon ou avant de pagayer en kayak au coucher du soleil. 

Lake Superior Provincial Park- Ontario

Grandiose, époustouflant… Le lac Supérieur, c’est l’océan version eau douce. L’eau est fraîche (OK, froide), mais le décor vaut le frisson. Les plages d’Agawa Bay ou Katherine Cove introduisent des panoramas incroyables pour les vrais amoureux de nature. 

Une personne assise sur la plage
©Xavier Girard

Que tu sois du type plage urbaine, lac caché ou aventure sauvage, tu vois bien que le Québec et l’Ontario ont de quoi te faire plonger, littéralement, et ce n’est que la pointe de l’iceberg des lieux où te baigner dans ces provinces.

Sors ton maillot, attrape ta serviette et fonce: l’été est trop court pour ne pas en profiter à fond!