Articles

« Bucket list » d’été pour backpackers : 7 expériences pour découvrir le Québec

Homme qui empile des roches au cap Bon-Ami, Parc Forillon
© TQ - Martin-Laporte

Tu es à la recherche d’un été rempli d’aventures et de découvertes en sac à dos? Le Québec est une destination de choix pour les backpackers en quête d’expériences mémorables! Avec ses paysages spectaculaires, ses activités de plein air palpitantes et ses auberges de jeunesse abordables, la Belle Province est un paradis pour backpackers.


Voici 7 expériences incroyables à cocher de ta liste d’été pour découvrir le Québec autrement :

1. Fais du canyoning à Sainte-Anne-des-Monts!

Tu as envie d’un peu d’adrénaline? Eskamer Aventure te propose plusieurs activités de canyoning, ce sport aquatique d’exploration en montagne! Grâce à un guide chevronné, tu pourras te retrouver en haut d’une falaise et une fois attaché par ton harnais, tu pourras descendre une chute d’eau de 30 mètres en rappel à la James Bond. Ce n’est pas pour rien que c’est l’activité préférée de nombreux backpackers qui traversent le Canada!

Où rester à Sainte-Anne-des-Monts?
À Sainte-Anne-des-Monts, tu te dois de séjourner à la célèbre auberge festive Sea Shack! On dit festive parce qu’il y a une ambiance de party avec de nombreux spectacles de musique. L’auberge est aussi située sur l’une des plus belles plages du Québec et offre une vue incroyable sur les baleines. C’est également l’un des rares endroits au Canada où tu peux observer le lever et le coucher du soleil sans te déplacer. Peu importe ton style de voyageur et ton budget, il y a de jolis chalets colorés privés, des lits de dortoir abordables ou des espaces de camping.

Personnes dans des chutes d'eau
© TQ – Daniel Desmarais

2.  Fais un « Beach Day » à la Baie de Beauport à Québec!

Si la tendance se maintient, les étés au Québec seront de plus en plus chauds. Sors ta serviette de plage et ton plus beau maillot de bain, et direction la Baie de Beauport, le spot chaud de la saison estivale. Réserve ta planche à pagaie, invite tes amis et profite d’une journée à cette grande plage de sable avec une vue sur l’île d’Orléans. La Baie de Beauport propose aussi des shows de musique, un mur d’escalade extérieur, du yoga sur la plage, des bars et des restaurants et bien d’autres activités pour te divertir.

Personnes en paddle board et au bord de l'eau à la baie de Beauport
© André Olivier Lyra
Personnes au bord de l'eau à la baie de Beauport

3. Dévore une poutine à l’Orange Julep à Montréal!

À 20 minutes du centre-ville en métro, dirige-toi au Gibeau Orange Julep (station Namur sur la ligne orange)! Tu ne peux pas le manquer, ça ressemble à une gigantesque orange de la taille d’une maison de trois étages. Surplombant l’autoroute Décarie, ce restaurant de type service au volant est l’endroit incontournable pour les amateurs de restauration rapide depuis plus de 80 ans! N’oublie pas de prendre leur célèbre orangeade mousseuse pour accompagner ta délicieuse poutine, ça va rendre ton expérience culinaire à un autre niveau.

Où rester à Montréal?
Si tu cherches LA place à Montréal pour les backpackers, l’auberge Saintlo Montréal est un excellent camp de base situé en plein cœur du centre-ville, à la Station Côte-Vertu. Tu as le choix entre une chambre privée ou un lit en dortoir. Les deux options sont confortables et dépendent de ton budget. Un petit-déjeuner est inclus gratuitement dans ton séjour, ainsi que de nombreuses activités organisées telles que la tournée des bars ou les Jeudis Hot Dogs à 2$. Joins-toi à d’autres voyageurs au bar de l’auberge pour une soirée que tu risques d’oublier!

Voitures devant l'orange de Orange Julep, à Montréal
© Susan Moss

4. Rends-toi au Bout du Monde en Gaspésie!

Le parc national Forillon est l’un des quatre parcs nationaux de la Gaspésie, couvrant 244 km2. Visite la spectaculaire plage du Cap-Bon-Ami, bordée de falaises vertigineuses directement au bord de l’eau. Au sommet du sentier, le belvédère du Bout du Monde t’offrira une vue à 360 degrés.

Où séjourner près du parc national Forillon?
Pour explorer le parc national Forillon en Gaspésie, l’auberge Griffon Aventure est un excellent point de départ. Réserve un petit chalet, une cabane en bois, une tente style ruée vers l’or, un terrain pour ta tente ou encore un lit en dortoir! C’est le genre de lieux atypiques qui te connecte avec la nature. Tu pourras y observer le va-et-vient des oiseaux marins entre la mer et les falaises. L’ambiance zen t’invite à te déconnecter du reste du monde. Le sympathique bar sur place est également très agréable pour se détendre.

Lever de soleil sur le cap Bon Ami en Gaspésie
© TQ – Mathieu Dupuis

5. Découvre la plage secrète de Charlevoix!

Si tu recherches la sérénité des plages paradisiaques de Bali, direction Charlevoix à l’Anse de sable de la Baie-des-Rochers. À seulement 16 kilomètres à l’est de Saint-Siméon, emprunte la route 138 et tourne à droite sur la rue de la Chapelle jusqu’au quai.

En suivant le chemin principal qui monte dans la montagne, tu entendras bientôt le son apaisant des vagues qui t’entourent. Descends un peu plus bas et découvre une plage secrète cachée qui ne sera qu’à toi. Avec un peu de chance, tu pourras même apercevoir des phoques, des bélugas et des rorquals! Le trajet aller-retour à pied ne fait que 2 kilomètres, donc cette plage est facilement accessible à tous.

Où séjourner dans Charlevoix?
Si tu cherches un endroit où dormir dans la région de Charlevoix, opte pour l’auberge La Malbaie située en plein cœur de la ville. Chaque matin, depuis cette belle auberge située au bord de l’eau, tu pourras admirer une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Peu importe ton budget, il y a des chambres ou des lits en dortoir et tu auras accès à une cuisine commune. Si tu veux te gâter, tu pourras goûter des produits du terroir et essayer des bières artisanales au resto-pub. La terrasse extérieure sera ton coup de cœur!

Femme de dos qui observe la Baie des Rochers dans Charlevoix
© TQ – Gaëlle Leroyer

6. Laisse-toi charmer par Kamouraska!

Si tu veux découvrir une région riche en culture et en histoire, fais un détour par Kamouraska. Ce village côtier est une destination idéale pour profiter des terrasses en bord de mer, découvrir les artistes de la région et flâner dans le village. Kamouraska est vraiment un petit coin de paradis pour les backpackers en quête de détente et de découverte de la culture locale du fleuve.

Où séjourner près de Kamouraska?
À 30 minutes de Kamouraska, tu peux te loger à l’Auberge Internationale de Rivière-du-Loup! Cette maison historique transformée en auberge offre une ambiance chaleureuse et familiale. La cuisine commune est bien équipée, ce qui te permettra de sauver des sous et de rencontrer d’autres voyageurs.

Vue aérienne du village de Kamouraska

7. Admire l’eau turquoise de la Rivière Émeraude

Ta « bucket list » d’été au Québec doit absolument inclure la visite du site naturel surréel à 15 minutes du Rocher Percé, le Parc municipal de la Rivière Émeraude. Le site est ouvert toute l’année de 9h à 17h pour seulement 12$ par personne, payables à la guérite d’accueil sur place.

Il y a des toilettes sèches et des tables à pique-nique, mais n’oublie pas tes chaussures de randonnée ou de course pour profiter pleinement de la promenade naturelle le long de la Rivière du Portage. Bien que tu ne puisses pas te baigner dans le bassin émeraude, tu peux bronzer et prendre des photos magnifiques qui rendront tes amis jaloux.

Chûte et étendue d'eau - Rivière Émeraude, Percé
© Marie-Hélène St-Pierre – Ville de Percé

Où séjourner près de la Rivière Émeraude?
À 1h15 de la Rivière Émeraude, séjourne à l’auberge Griffon Aventure où tu pourras te déconnecter et te reconnecter avec la nature et la mer tout en profitant d’une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour une expérience culinaire typique, procure-toi des homards frais à la poissonnerie de Rivière-au-Renard et prépare-les toi-même dans la cuisine de l’auberge.

Es-tu prêt à découvrir ta Belle Province cet été? Tu ne peux même pas t’imaginer qu’il existe des endroits de ce genre au Québec!