Articles

Le boulevard Saint-Laurent gourmand

Gens se promenant sur le boulevard Saint-Laurent
© Eva Blue

Qui dit mélanges culturels dit surtout nourriture, et c’est par le ventre qu’on te propose de découvrir cette artère emblématique de Montréal, du Vieux-Montréal au sud jusqu’au marché Jean-Talon, au nord. 


 

La découverte du Vieux-Montréal mérite sa journée dédiée, mais tu devrais commencer ton exploration du boulevard Saint-Laurent par un petit-déjeuner à la française, à la Crêperie Chez Suzette. Tu carbures davantage au café qu’au sucre? Fais simplement étape au Café Paquebot avant de te mettre en route.

Prochain arrêt : le Quartier Chinois, établi dès la fin du XIXe siècle, reconnaissable à ses portes monumentales qui en gardent l’accès. Tout petit, ce quartier est davantage pan-asiatique qu’uniquement chinois, comme en témoignent les cinq restaurants de Pho vietnamiennes sur un seul pâté de maison (parmi les meilleures en ville!), les ramens japonaises, les raviolis chinois, etc. Trop tôt pour des nouilles? Prends une pâtisserie chez CoCo, coin de la Gauchetière, la rue piétonne qui traverse le Quartier Chinois, et poursuis ton chemin.

Le Quartier des Spectacles succède au Quartier Chinois : d’ancien Red Light District, c’est maintenant le cœur culturel de la ville et le lieu de la majorité de ses festivals. Coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine, LE CENTRAL est le paradis des gourmands : avec une vingtaine de comptoirs appartenant tous à un restaurant montréalais, c’est un condensé de Montréal en un seul endroit. Profites-en pour dénicher des billets de spectacle de dernière minute à la Vitrine, située juste en face. Un peu plus haut, coin Ontario, les acras de morue du sympathique Bar Pamplemousse sont à se rouler par terre.

Grimpe la côte pour arriver sur le Plateau-Mont-Royal, un ancien quartier ouvrier, désormais un des plus branchés de la ville. La section entre Sherbrooke et l’avenue des Pins est le repère des noctambules avec ses bars, clubs et ses comptoirs de restauration rapide. Pour les dents salées, le Dumpling Hut est un secret bien gardé sur Clark. Pour les dents sucrées, le Juliette et Chocolat est décadent : d’un tout petit local rue Saint-Denis, c’est devenu la référence pour tout ce qui est chocolat dans la région.

Le boulevard Saint-Laurent sépare l’est et l’ouest de Montréal avec, historiquement, les anglophones à l’ouest et les francophones à l’est. Ni françaises ni anglaises, les vagues successives d’immigrants qui arrivaient au courant du XXe siècle se sont établies – bingo! – boulevard Saint-Laurent, la ligne de contact entre toutes les cultures qui ont façonné Montréal, qu’on appelle vite « la Main ».

Le Schwartz’s, sur St-Laurent
© Tourisme Montréal – Marie Deschene

La section entre des Pins et Saint-Joseph est le cœur vibrant du Plateau-Mont-Royal. Aujourd’hui, les friperies vintages et autres boutiques ont pignon sur rue, mais l’influence des communautés portugaises et est-européennes se fait toujours sentir. Les Portugais par les nombreuses rôtisseries, dont le Coco Rico pour un sandwich sur le pouce, ou le Romados (sur Rachel, un peu à l’est de Saint-Laurent), une institution locale. Le parc du Portugal, pour te reposer les pieds, fait face à la maison de Leonard Cohen. La Charcuterie Fairmount, la Charcuterie Hongroise et l’épicerie La vieille Europe témoignent de la présence marquée d’européens de l’est. Mais l’héritage de cette communauté est sans contredit le Schwartz’s, et ses légendaires sandwichs à la viande fumée (on dit simplement un smoked meat) devenus des ambassadeurs de Montréal.

Sur ce même tronçon, le Darling (un café de jour, un bar le soir) et le Majestique (le hot dog de 12 pouces, recouvert d’oignons frits, est un incontournable) pourraient figurer dans un film de Wes Anderson. Le Patati Patata, coin Rachel, est un minuscule casse-croûte, favori des habitants du quartier. Le Club espagnol, c’est une cuisine espagnole maison dans un décor sans prétention (c’est un véritable club pour les Espagnols ouvert à tous) et une grande terrasse ensoleillée. La Casa Del Popolo, une autre institution, propose des sandwichs végétariens et des concerts d’artistes émergents depuis plus de vingt ans.

Toujours plus au nord, le quartier du Mile End s’organise surtout autour des trois rues transversales à Saint-Laurent : Fairmount, Saint-Viateur et Bernard. Le quartier qui a lancé Arcade Fire et Patrick Watson abrite aussi deux institutions « rivales » tout aussi connues que le Schwartz’s : les bagels Fairmount et les bagels Saint-Viateur, legs d’une communauté juive toujours bien présente. Avec leur pâte ferme, leur goût légèrement sucré (ils sont trempés dans une eau au miel) et cuits au four à bois, les bagels de Montréal sont bien meilleurs que ceux de New York! Juste à côté des bagels Fairmount, un des meilleurs glaciers en ville, le Kem CoBa, dont les parfums s’inspirent du Vietnam natal de ses fondateurs. Gage de qualité, la queue est toujours très longue et la patience, nécessaire.

Bagels fraîchement sortis du four, Bagels Fairmount
© Tourisme Montréal, Pierre-Luc Dufour
Femme qui mange une crème glacée sur un banc
© Sylvie Li @ shoot Studio – Tourisme Montréal

Laisse le Mile End derrière toi et traverse la voie ferrée vers la Petite-Italie, le quartier historique de la troisième communauté en importance au Québec. Les restaurants italiens ne sont pas tous sur Saint-Laurent, mais aussi sur Saint-Zotique, Dante, Bélanger et Mozart. Coups de cœur pour la pizzeria Gemala Pasticceria Alati-Caserta et son granité, ainsi que le Caffè Italia, qui doit bien exister depuis la fondation du quartier. La Fruiterie Milano est l’épicerie italienne emblématique de Montréal, alors que la Piazza Salumi, en face, a un comptoir bien garni de délices à emporter. Le bar Vices et Versa, quant à lui, propose un choix impressionnant de bières québécoises.

Termine ta balade au marché Jean-Talon, fondé par les Italiens après la crise économique de 1929. C’est le plus grand marché public de la ville, avec ses produits frais et locaux, et des plats venant de partout au monde. Idéal pour faire le plein de souvenirs gourmands, le Marché des Saveurs du Québec n’a que des produits fabriqués au Québec. Riche de quelques provisions du marché, termine ta balade devant le coucher de soleil sur l’étang du parc Jarry, avant de revenir au centre-ville et à l’auberge Saintlo Montréal!

Gens devant des éta;ages de légumes au marché jean-Talon
Amis partageant un repas

75 $ offerts pour un resto quand tu réserves deux nuits

Réserve deux nuits et plus à l’auberge Saintlo Montréal et obtiens une carte-cadeau d’une valeur de 75 $ à utiliser dans les restaurants Treater.co participants.

Réserver cette offre