Articles

Quoi faire à Montréal quand il pleut?

View of Montreal and Farine Five Roses

Tu viens de débarquer à Montréal et c’est le déluge? Rassure-toi, ce n’est pas la pluie qui va t’empêcher de vivre ta « best life » à Montréal. S’il y a bien un endroit sur la planète où les gens ne s’empêchent pas de vivre à cause de la météo, c’est bien à Montréal (allô Igloofest en plein milieu de l’hiver!).

Au lieu d’attendre la température parfaite pour découvrir cette métropole vibrante, voici quelques idées d’activités pour t’aider à décider quoi faire à Montréal quand il pleut.


Prends une pause café dans l’un des nombreux cafés de Montréal

Un bon café chaud est toujours une bonne idée pour donner de la vie à une journée grise. Ça tombe bien, Montréal ne manque pas d’excellents cafés, alors fais ton choix et déguste une tasse (ou deux) en regardant les gens.

Certains de nos favoris sont le Maman Montréal, le Café Olimpico (on adore leur deuxième emplacement au Vieux-Port), le Café Myriade (sur Mackay) et le MELK Café Stanley.

Si tu as la chance, rends-toi au Crew Collective & Café, un endroit branché dans le Vieux-Montréal, situé dans un ancien bâtiment bancaire.

Café Myriade
Café Myriade © Alice Gao_Commission Canadienne du Tourisme

Explore la scène culinaire lors d’une virée gourmande

Si tu n’étais pas encore convaincu, Montréal est un paradis pour les gourmands! Peu importe l’heure de la journée, il y a toujours quelque chose de bon à manger à Montréal. 

Commence ta journée par une visite dans le Mile-End pour régler une fois pour toutes le débat de qui fait les meilleurs bagels en ville : Saint-Viateur bagel ou Fairmount bagel. 

N’en mange pas trop parce que ton prochain arrêt est pour goûter aux sandwichs de smoked meat qui font la renommée de Montréal. Au lieu d’attendre sous la pluie pour manger chez Schwartz’s Deli, fais comme Leonard Cohen et rends-toi de l’autre côté de la rue au Main Deli où la file d’attente est plus courte. Sinon, n’hésite pas à essayer le Lester’s Deli à Outremont, un classique du quartier juif.

Surtout, ne quitte pas Montréal sans avoir goûté à la poutine. Ce n’est pas le choix qui manque pour déguster ce plat de frites, sauce brune et fromage squish-squish. Pour une poutine classique, tu ne tromperas pas avec Poutineville, avec plusieurs emplacements pour combler tes besoins de poutine. Par contre, si tu souhaites goûter à une version plus wild de ce plat typique, voici quelques suggestions :

Schwartz's Deli
© Jacklyn Barber
Poutine
© Tourisme Québec, D. Lafond

Cultive-toi dans l’un des nombreux musées de Montréal

Montréal abrite des musées de classe mondiale, et il n’y a rien de tel que d’explorer l’art, l’histoire ou la science quand on cherche quoi faire à Montréal quand il pleut. 

Le Musée des beaux-arts de Montréal, l’un des plus grands musées du Canada, est une excellente option si tu cherches une dose d’art. 

Dans un courant plus alternatif, n’hésite pas à visiter des musées qui offrent quelque chose d’unique et de précieux au paysage culturel de la ville. Tu apprécieras entre autres, le Centre Phi, un centre multidisciplinaire pour les arts numériques qui accueille des expositions, des spectacles et des ateliers. On retrouve également l’Arsenal, un musée d’art contemporain qui présente les œuvres d’artistes locaux et internationaux ainsi que le Musée McCord Stewart, un musée d’histoire qui raconte l’histoire de Montréal à travers sa collection d’artefacts et d’expositions. Sans oublier le Centre national d’architecture qui est un centre de recherche qui se concentre sur l’étude de l’architecture et de l’urbanisme. 

Si tu es un amoureux des animaux, une visite s’impose au  Biodôme de Montréal. Tant qu’à être dans le coin, rends-toi au Planétarium pour approfondir tes connaissances dans le cadre d’une expérience immersive en astronomie. 

Les amateurs de science et technologie apprécieront le Centre des sciences de Montréal dans le Vieux-Port, qui saura divertir ton coeur d’enfant. Quels que soient tes intérêts, il y a assurément un musée à Montréal qui piquera ta curiosité. 

Et s’il t’arrive de visiter un premier dimanche du mois, de nombreux musées offrent une entrée gratuite (pour les résidents du Québec).

Organise une virée gourmande dans les marchés de la ville

Un incontournable est le marché Jean-Talon, qui est le plus grand marché en plein air de Montréal. Pas de souci, le marché est couvert donc ça reste un endroit idéal pour passer une journée pluvieuse. Avec plus de 200 vendeurs de produits frais, de viandes, de fromages et autres, tu auras de quoi t’occuper. Petite mention spéciale pour Bouffe-moi, un stand estival de fast food végan qui offre des pogos traditionnels! Tu te dois aussi d’essayer la taqueria El Rey del Taco pour une expérience mexicaine des plus authentiques. 

De l’autre côté de la ville, tout près du canal Lachine, tu trouveras le Marché Atwater, une autre excellente option pour les gourmands, avec son accent sur les produits locaux et des aliments spécialisés. En été, il y a également une petite aire de restauration couverte avec des stands comme Le Petit SaoSatay BrothersFalafel Yoni et Boba Boba pour n’en nommer que quelques-uns. 

Le Time Out Market est un autre endroit génial pour passer une journée pluvieuse à Montréal. Avec plus de 30 vendeurs de nourriture et de bars, il y en a pour tous les goûts dans ce paradis pour foodie. Prends une bouchée dans l’un des délicieux restaurants, puis explore les nombreuses boutiques du marché. 

Finalement, pour un festival gourmand ouvert beau temps, mauvais temps, rends-toi au CENTRAL, un food court intérieur proposant une grande variété de cuisines. Située au cœur du quartier financier, cette aire de restauration est parfaite pour une exploration culinaire multiculturelle. Peu importe ce dont tu as envie, tu le trouveras fort probablement au CENTRAL.

Jean-Talon Market
© Anne-Marie Pellerin – Tourisme Montréal
Gens faisant un toast
© Alison Slattery – Tourisme Montréal

Perds-toi dans une librairie

Montréal abrite des librairies incroyables, et quelle meilleure façon de passer une journée pluvieuse que de se lover avec un bon livre?

Va voir la librairie Drawn & Quaterly, une charmante librairie avec une immense sélection de bandes dessinées, ou la Librairie Le Port de Tête, qui est spécialisée dans les livres rares et d’occasion. 

Pour une expérience plus unique, dirige-toi vers la librairie Argo, une des plus anciennes librairies indépendantes de Montréal où tu y trouveras un petit espace de coworking.

Ressource-toi et relaxe au spa

Si tu cherches un moyen de te détendre et d’oublier le mauvais temps, pourquoi ne pas passer une journée au spa? 

Montréal compte de nombreux spas au concept unique, comme le Bota Bota, un spa flottant dans le Vieux-Port où tu peux profiter d’une variété de traitements avec la meilleure vue en ville. Les mardis, sur présentation sur place de la carte OPUS ou de l’application Bixi, tu bénéficies d’un rabais de 15% sur le tarif en vigueur. Tous les soirs, du vendredi au dimanche, profite d’un tarif réduit pour l’accès au circuit d’eaux Escale qui débutent à 17h. 

Le Spa Scandinave, également dans le Vieux-Port, est une autre excellente option, qui te permettra de te faire dorloter tout en ajoutant un baume de soleil à ton âme. Du lundi au jeudi, si tu es un étudiant, tu auras droit à 20% de rabais sur présentation d’une carte étudiante.

Bota Bota Spa
Bota Bota © Marie-Reine Mattera
People in a sauna
© Spa Scandinave Vieux-Montréal

Va voir un film dans un cinéma local

Plutôt que de t’enligner pour un Netflix & Chill en solo, affronte la pluie pour aller voir un film dans l’un des cinémas locaux de Montréal. Le Cinéma du Parc, le Cinéma Beaubien, ou le Cinéma du Musée offre une grande sélection de films de répertoire. 

Si tu cherches un peu plus d’action pour ta journée de pluie, c’est le Forum Pepsi que tu dois visiter. Avec son cinéma, sa salle d’arcade, ses allées de bowling et ses restaurants, il y a en a pour tous les goûts dans ce lieu convivial.

Popcorn illustration

Offre-toi une séance de magasinage peu importe ton budget

Montréal est également un endroit idéal pour faire du shopping, surtout par temps pluvieux, lorsque tu n’auras probablement pas envie de sortir pour voir les attractions touristiques. 

Va voir les boutiques branchées et les magasins indépendants dans des quartiers comme le Mile-End ou le Plateau Mont-Royal, ou rends-toi dans le réseau sous-terrain de la ville avec ses six centres commerciaux connectés. Tu peux facilement passer une journée entière à faire du shopping sans jamais avoir à mettre le nez dehors! 

Pour une virée vintage, c’est à la boutique Eva B que tu dois aller pour t’en mettre plein la vue dans une des plus grandes friperies de Montréal.

Dépense ton trop-plein d’énergie et reste actif

Tu cherches quelque chose à faire à Montréal quand il pleut qui t’aidera à brûler ton surplus d’énergie? Allez Up est un excellent endroit pour faire de l’escalade intérieure, avec des options pour tous les niveaux d’expérience. Dans le Quartier des spectacles, il y a également le Café Bloc pour tester tes skills d’escalade de bloc. 

Avec plusieurs studios en ville qui proposent des cours en formule « drop in », offre-toi un moment pour réaligner tes chakras lors d’une séance de yoga. 

Le temps gris te donne une envie de te défouler tout en t’amusant, pourquoi ne pas essayer le lancer de haches à TNT Montréal ou la chasse aux zombies en réalité virtuelle à Arcade GOGO-VR.

Men doing yoga with a view of Montreal
© Sylvie Li @ shoot Studio – Tourisme Montréal
People at the bar of the Saintlo Montreal Hostel

Fais-toi des nouveaux amis au bar de l’auberge Saintlo

Située en plein coeur du centre-ville, l’auberge Saintlo est l’endroit par excellence pour se poser lors de ton séjour à Montréal. Une excellente façon de passer une journée pluvieuse à Montréal est de socialiser au bar de l’auberge. C’est un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et s’amuser, même si le temps ne coopère pas. Alors, va au bar, prends un verre et fais-toi de nouveaux amis!

Ne laisse donc pas la météo gâcher ton escapade montréalaise

Un jour de pluie ne doit pas nécessairement ruiner tes plans, il suffit de les ajuster légèrement et de profiter de tout ce que Montréal a à offrir à l’intérieur. Des musées aux centres commerciaux en passant par les cafés et les restaurants, il existe de nombreuses façons de rester occupé (et au sec) un jour de pluie dans cette merveilleuse ville. Accepte la météo et profites-en au maximum avec cette liste d’activités sur quoi faire à Montréal quand il pleut!