Articles

Quoi faire à Ottawa quand on est backpacker?

Groupe d'amis devant l'auberge Saintlo Ottawa Jail

Tu prévois bientôt découvrir la capitale du Canada en sac à dos? Ottawa regorge de choses à faire et d’endroits à visiter pour les backpackers.

Bâtiments en ville

Même si visiter la capitale d’un pays peut te donner l’impression que ça va faire exploser ton budget, rassure-toi, il existe des activités abordables et même gratuites qui vont te permettre de profiter à fond d’Ottawa. 

Voici une sélection d’activités incontournables et d’autres alternatives à faire à Ottawa pendant ton séjour en auberge de jeunesse. 


 

Promène-toi le long du canal Rideau 

La première chose à faire dès ton arrivée à Ottawa, c’est de te diriger vers le fameux canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rends-toi plus précisément au parc Major’s Hill. Ce parc offre certains des points de vue les plus époustouflants de la ville!

Tu vas pouvoir admirer la rivière Ottawa, les écluses du canal Rideau et le Parlement.

Une personne de dos, tenant un vélo, fleurs roses
© Ottawa Tourism
Canal rideau

En été, tu peux y faire un pique-nique ou encore louer un vélo pour te balader le long du canal. En hiver, tu peux patiner sur ce canal gelé, une merveille hivernale.

C’est le genre de place avec une vue spectaculaire tout au long de l’année, peu importe la saison! 

Une personne en paddle board

Fais une aventure nautique à Dow’s Lake 

À environ 35 minutes en transport en commun de l’auberge Saintlo Ottawa Jail, tu peux te rendre au magnifique Dow’s Lake.

Tu peux y louer un pédalo, un kayak, un canot, ou encore un paddleboard. Les prix varient entre 25$ à 30$ l’heure selon l’embarcation. Toutes les locations incluent des gilets de sauvetage et des pagaies.

Tu peux inviter un autre backpacker à t’y accompagner pour partager les coûts de location et pagayer à deux.

Pour une option gratuite, tu ne peux pas t’y baigner, mais tu peux faire le tour du lac à pied, ça prend environ une heure et c’est tellement beau! 

Visite le Parlement (c’est gratuit!) 

Que tu sois un adepte d’histoire ou simplement curieux, tu ne peux passer à côté de l’occasion de visiter le Parlement du Canada, l’un des bâtiments les plus emblématiques d’Ottawa! Tu peux te joindre aux visites guidées 100% gratuites, parfaites pour ton budget de backpacker 

Le parlement à Ottawa
Parlement © Ottawa Tourism

Même si les visites sont gratuites, tu dois absolument réserver ta place sur le site web du Parlement, certaines journées ne sont pas disponibles, alors planifie ton affaire au moins une semaine à l’avance. Il existe deux types de visites : 

1) Visite du Sénat : Explore la majestueuse chambre du Sénat et familiarise-toi avec le travail des sénateurs.

Découvre l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa et l’histoire de la Chambre haute du Canada lors de cette visite accompagnée d’un guide (durée d’environ 30 minutes). 

2) Visite de la Chambre des communes : Découvre la spectaculaire Chambre des communes. Grâce à cette visite guidée de 40 minutes, tu vas en apprendre davantage sur le travail des députés. 

Et n’oublie pas de prendre une photo devant la tour de la Paix! 

Le plafond du parlement
Parlement de Ottawa
Tour de paix à Ottawa la nuit
Tour de la paix © Ottawa Tourism

Prends une bouchée ou un verre en terrasse 

Ottawa abrite quelques-unes des meilleures terrasses du Canada. Si certaines peuvent être dispendieuses et très chics, voici quelques endroits décontractés à petits prix : 

El Furniture Warehouse Ottawa

Vas-y pour un repas vraiment pas cher ou encore y faire la fête le temps d’une soirée inoubliable.

Ce « Premium Dive Bar » sert de la nourriture et des cocktails à des prix abordables en plus d’avoir souvent des DJ sur place et une terrasse sur le toit.

Deux personnes sur une terrasse qui trinquent

The Third

Ce pub local situé sur la rue Wellington Ouest dans le quartier d’Hintonburg te donnera le goût d’y manger trois fois par jour! Leurs menus pour les déjeuners, lunchs et soupers sont alléchants autant que leur prix.

Un patio extérieur te permettra de profiter de bières artisanales de qualité à des prix imbattables, c’est l’endroit qu’il te faut visiter au moins une fois pendant ton séjour à Ottawa. 

Une pinte de bière

Pour Boy

Ce joli bar coloré est situé au cœur du quartier chinois d’Ottawa. C’est un endroit reconnu pour sa bière à petit prix et des repas délicieux.

Essaie leur burger au jalapeno et au fromage à la crème!

Balade-toi dans le quartier Glebe 

Si tu cherches à découvrir un quartier alternatif d’Ottawa, dirige-toi au sud du centre-ville!

Le quartier Glebe est un quartier bohème rempli de boutiques indépendantes, de galeries d’art et de restaurants locaux. C’est l’endroit idéal pour découvrir la culture locale et trouver des trésors uniques.

Tu peux aussi admirer le Street Art et partir à la chasse aux murales qui sont omniprésentes dans le quartier! 

Une personne qui marche devant une murale
© Ottawa Tourism
Des personnes qui trinquent

Fais la fête sur York Street en soirée 

Si tu veux rencontrer des « locaux » ou d’autres voyageurs prêts à s’amuser, York Street est la destination idéale pour sortir le soir!

Tu auras l’embarras du choix entre des pubs décontractées et des clubs, chacun offrant l’atmosphère idéale pour socialiser, t’amuser et même danser! 

Explore le marché By 

À 5 minutes à pied de l’auberge Saintlo Ottawa Jail, le marché By est un charmant quartier rempli de boutiques, de restaurants, de bars et de cafés. C’est l’endroit idéal pour trouver un souvenir unique ou pour passer une soirée agréable avec des amis. 

Bâtiment en brique
Trois personnes qui marchent dans la rue
Une rue avec des restaurants
Une crème glacée

Le coin ne date pas d’hier, c’est un des plus anciens « Farmers’ Markets » au Canada qui a été établi en 1826. Remarque l’architecture éclectique des bâtiments autour de toi!

D’ailleurs, une fois rendu à l’intérieur du ByWard Market Square, lève les yeux et laisse-toi surprendre par l’immense sculpture en papier mâché suspendue.

Le marché By est également connu pour sa grande variété de nourriture, alors n’hésite pas à goûter à tout ce que tu peux! Coup de cœur pour le gelato du Mantovani 1946!

Tulipes roses et jaunes

Bonus : Admire les tulipes (en mai) 

Profite du festival des tulipes pour admirer 1 million de ces fleurs colorées si tu es en voyage à Ottawa au mois de mai.  

C’est la famille royale néerlandaise qui envoie des milliers de bulbes de tulipes chaque année en cadeau au Canada. La tulipe est devenue le symbole de cette amitié historique entre le Canada et les Pays-Bas depuis la 2e guerre mondiale. 

Où dormir à Ottawa? 

Le meilleur endroit où séjourner comme backpacker au centre-ville d’Ottawa, c’est sans contredit l’auberge Saintlo Ottawa Jail.

Une personne devant la devanture de l'auberge
Une chambre vue du corridor
Une personne qui lit dans une salle à manger

En plus d’être à quelques pas du Parlement, du marché Byward et du canal Rideau, tu vas avoir quelque chose à raconter à tes amis en dormant à cette auberge!

Tu vas dormir dans un hostel vraiment atypique, puisque l’auberge Saintlo Ottawa Jail est une ancienne prison maintenant convertie en auberge de jeunesse. 

Un vélo accoté sur un arbre sur le bord de l'eau

Tu peux dormir en dortoir ou en chambre privée et, oui, tu vas dormir dans d’anciennes cellules de prisonniers (avec beaucoup de confort ajouté).

Un petit déjeuner à l'auberge à Ottawa

À l’entrée des cellules (chambres), tu peux même y lire les noms des pensionnaires et la raison de leurs incarcérations. Certains éléments d’origine ont plus de 150 ans!

L’auberge est l’occasion parfaite de rencontrer d’autres voyageurs et de profiter d’un bon petit déjeuner gratuit tous les matins de ton séjour à Ottawa!