Tous les articles

Expériences autochtones: immersion dans la culture des Premières nations

Publication
Lecture 3 min
Jennifer Doré Dallas par: Jennifer
©Gaelle Leroyer

Tu veux donner un sens plus profond à ton voyage, aller à la rencontre des cultures qui façonnent le territoire depuis des millénaires et vivre autre chose que des attraits touristiques classiques? Bonne nouvelle: le Québec et l’Ontario regorgent d’expériences autochtones riches, vibrantes et ancrées dans le présent. Voici 10 idées pour une immersion authentique dans les cultures des Premières Nations, entre art, gastronomie, traditions et rencontres inoubliables.


Site traditionnel huron-wendat – Wendake (près de Québec)

À deux pas de la ville de Québec, plonge dans l’univers de la Nation huronne-wendat. Le site traditionnel de Wendake te propose des visites guidées, une maison longue, des contes, des ateliers de fabrication d’objets et même des restos gastronomiques autochtones. Une immersion culturelle complète, autant pour apprendre que pour ressentir!

©Gaelle Leroyer
©Ghyslene Lablack
©Gaelle Leroyer

Maqahamok Pub – Cacouna (près de Rivière-du-Loup)

Maqahamok Pub est un lieu culturel et festif pour découvrir la culture Wolastoqiyik (Malécite). Ce pub communautaire organise des soirées de contes, de musique, des soupers thématiques… C’est l’endroit rêvé pour s’initier en douceur à la culture autochtone en mode local et vivant.

Musée des Abénakis – Odanak (Centre-du-Québec)

Petit musée, gros coup de cœur. Le musée des Abénakis à Odanak raconte l’histoire, la culture et la résilience de ce peuple autochtone du sud du Québec. Expositions modernes, objets traditionnels, programmation vivante… Tu sortiras de là avec une perspective élargie, c’est une visite qui vaut vraiment le coup!

©Gaelle Leroyer
©Gaelle Leroyer
©Gaelle Leroyer

Mādahòkì Farm – Ottawa

Un endroit unique pour découvrir la culture autochtone contemporaine tout en profitant d’un moment en nature en Ontario. Mādahòkì Farm accueille régulièrement des festivals, marchés artisanaux et spectacles. Tu peux aussi y rencontrer les majestueux chevaux spirituels et goûter à des plats traditionnels revisités.

©Ottawa Tourism
©Ottawa Tourism

Camp de pêche micmac – Gesgapegiag (baie des Chaleurs)

Tu cherches une expérience plus immersive en nature? Le Camp micmac offre des séjours de pêche guidés selon les traditions micmaques. Apprends à pêcher le saumon sur les rivières de la Gaspésie et à cuisiner ta prise et découvre un rapport à la terre inspirant.

Microbrasserie autochtone – Kahnawake (Rive-Sud de Montréal)

Oui, tu peux trinquer avec culture! La microbrasserie Kahnawake Brewing Co. est une entreprise mohawk de Kahnawake, où l’on brasse de bonnes bières tout en mettant de l’avant l’identité et la créativité autochtone. Passe pour une dégustation et reste jaser avec les gens sur place.

Site d’interprétation Micmac de Gespeg – Gaspé (L’Anse-au-Griffon)

Tu explores la Gaspésie? Fais un arrêt à ce centre qui reconstitue un village traditionnel micmac du XVIIe siècle. Tu y découvriras les savoir-faire, la vision du monde et la relation au territoire des Mi’kmaq de Gespeg. C’est une visite super enrichissante à combiner avec ton passage à Forillon ou à l’auberge Griffon Aventure.

©Jean-Pier Huard
©Jean-Pier Huard

Centre d’art autochtone Daphne – Montréal

Fondé par et pour des artistes autochtones, le centre Daphne propose des expositions contemporaines, des événements artistiques et des résidences. Parfait pour voir l’expression artistique actuelle des Premiers Peuples, loin des clichés. Ouvert, inclusif, inspirant.

Masters Indigenous Games – Ottawa (prochaine édition: 2026)

Les Masters Indigenous Games sont un événement sportif et culturel grandiose qui célèbre les athlètes autochtones d’un peu partout en Amérique du Nord. En plus des compétitions, tu peux assister à des spectacles, des marchés, des ateliers culturels. À mettre à ton agenda si tu passes par Ottawa pendant les jeux!

Pow-wows partout au Québec et en Ontario

L’été, ne manque pas un pow-wow si tu en vois un annoncé sur ta route. Ces grands rassemblements sont festifs, vibrants, ouverts à tous et rassemblent chants, danses, tambours, artisanat et nourriture traditionnelle. Respecte le protocole (écoute, observe, demande si tu n’es pas sûr) et laisse-toi porter par l’énergie. Consulte le site de Destination Autochtone pour tout savoir!

Groupe de personnes dehors
Madahokì Farm © Ottawa Tourism
Homme autochtone habillé de vêtements traditionnels lors d'un pow-wow.
Tourisme Wendake © Tom Guarinoni
Trois personnes autochtones en costumes traditionnels
© TQ – Jean-Francois Hamelin
©Gaelle Leroyer

Explorer la culture autochtone, c’est bien plus qu’une activité touristique: c’est une rencontre, un échange, une ouverture. C’est découvrir des voix trop longtemps mises de côté et les écouter dans toute leur richesse, leur humour, leur force et leur beauté.

Alors, prêt·e à vivre un voyage qui a du sens?