Articles

Comment planifier un voyage en gang en auberge de jeunesse

Des personnes devant l'auberge de la Malbaie

Week-ends entre filles, virées entre boys, escapades en couple, vacances familiales… les voyages en groupe sont toujours plus agréables quand on les partage avec ceux qu’on aime. Mais avant tout, pourquoi ne pas rendre cette prochaine aventure encore plus spéciale en optant pour une auberge de jeunesse comme choix d’hébergement pour ta gang?

Si tu as déjà l’habitude des auberges de jeunesse, tu sais que ce type d’hébergement se démarque par leur ambiance et l’opportunité de rencontrer d’autres aventuriers. C’est bien plus qu’un simple endroit pour dormir; c’est l’occasion idéale de partager, d’explorer et de créer de nouvelles amitiés.

Et parce que l’objectif ultime d’une escapade en groupe, c’est de créer des moments mémorables, voici quelques astuces à suivre pour optimiser ton prochain trip en hostel.

Où aller? Temps, budget et préférences!

Pour planifier un voyage en gang, la première étape consiste à vérifier les disponibilités de chacun. Notez les jours libres de chaque personne sur un calendrier et encerclez les dates où tout le monde est disponible.

Trouver la période qui convienne à tous est vraiment le nerf de la guerre parce qu’en fonction du nombre de jours, vous pouvez évaluer les options de destinations. On s’entend que vous ne ferez pas 20 heures d’avion pour passer trois nuits en Thaïlande.

Le but est de trouver l’équilibre entre le temps de déplacement et le temps passé à la destination. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé, il y a tant de beautés à découvrir au Québec et en Ontario, vous ne manquerez pas de choix.

Trois personnes dans un train

Planification des transports

En groupe, vous disposez aussi de plus de ressources qu’en solo. Si quelqu’un dans votre groupe possède un véhicule ou un permis de conduire pour louer un véhicule, ça vous ouvre la possibilité d’un voyage multidestinations. Vous pouvez séjourner 2-3 nuits à un endroit, puis prendre la route vers un autre, et ainsi de suite.

Sans véhicule, pas de problème, regardez les destinations accessibles en autobus et en train pour vous inspirer. Vous serez surpris de la diversité des endroits que vous pouvez explorer sans avoir à vous soucier de conduire. En plus, les trajets en bus ou en train peuvent être une aventure en soi!

Terrain d’entente pour le budget

Discutez ouvertement du budget de chacun. Certains ont peut-être le goût et les moyens de s’offrir des expériences plus luxueuses, tandis que d’autres doivent faire attention à leurs sous. L’avantage des auberges est qu’elles offrent des solutions adaptées à tous les budgets, qu’il s’agisse de lits dans des dortoirs ou de chambres privées. Une fois que vous aurez défini le budget approximatif du groupe, vous pourrez négocier les meilleures solutions pour tout le monde.

Les envies de chacun

Prenez aussi le temps de discuter collectivement des activités potentielles à faire dans la région choisie et de l’accessibilité pour que chacun puisse exprimer ses préférences. En encourageant une discussion ouverte, chacun aura l’opportunité d’exprimer ses souhaits et ses attentes pour que l’expérience soit véritablement enrichissante pour tous.

Vibe de l’auberge : party ou tranquillité

Toutes les auberges de jeunesse ne se ressemblent pas. Certaines sont réputées pour leurs fêtes endiablées, tandis que d’autres offrent une atmosphère plus détendue. Assurez-vous de choisir une auberge qui correspond à l’énergie de votre groupe.

Si vous êtes prêt à faire la fête jusqu’au lever du soleil, optez pour une auberge au cœur de l’action comme le Sea Shack avec ses spectacles légendaires. Si vous préférez des soirées paisibles, pensez à l’auberge Internationale de Rivière-du-Loup ou l’Auberge Griffon Aventure.

Dortoirs ou chambres privées

La question cruciale : dortoirs en chambres partagées ou chambres privées? Discutez des préférences de chacun. Certains adorent l’ambiance communautaire des dortoirs, tandis que d’autres préfèrent plus d’intimité.

Certaines auberges de jeunesse ont des dortoirs mixtes, tandis que d’autres séparent les sexes. Pensez à la composition de votre groupe et assurez-vous que tout le monde soit à l’aise avec l’arrangement choisi.

Cuisine communautaire

Un des points forts des auberges de jeunesse est la cuisine commune! Planifiez des repas ensemble, partagez vos talents culinaires et économisez de l’argent en évitant les restaurants à chaque repas. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens autour d’une bonne assiette de spag’.

Télétravail

Si certains membres du groupe doivent faire du télétravail pendant le voyage, assurez-vous de prendre ça en compte lors de la planification.

Choisissez certaines auberges de jeunesse comme Saintlo Montréal qui ont des espaces de coworking pour ceux qui doivent allier travail et plaisir pendant leur séjour. En groupe, ça permet à certains de travailler pendant que les autres explorent.

La technologie pour simplifier les choses

Créez un groupe Messenger ou WhatsApp pour rester en contact avant, pendant et après le voyage. C’est le meilleur moyen d’envoyer, de partager et de regrouper facilement toutes les photos que vous aurez prises à un seul endroit, accessible à tous.

Utilisez des applications comme Splitwise pour gérer les dépenses de groupe de manière transparente et efficace. Vous pouvez aussi diviser facilement les factures de restaurants en groupe avec Plates.

Nomination d’un leader

Afin d’éviter tout chaos, désignez une personne responsable de réserver les hébergements, de coordonner les activités et de résoudre d’éventuels problèmes. Lorsque vous réserver un groupe dans les auberges membres de Saintlo, celles-ci vous demanderont de nommer un représentant afin de s’assurer que tout se passe bien.

Si tu es en train de lire cet article, il y a de fortes chances que tu sois la bonne personne pour être en charge du voyage!

Rabais pour les groupes

De nombreuses attractions offrent des tarifs de groupe, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. Lorsque vous recherchez des activités, consultez les sites web pour trouver comment les joindre afin de discuter des offres de groupe. Vous trouverez cette option dans de nombreuses auberges de jeunesse, comme Saintlo Montréal. Assurez-vous de vérifier à l’avance et organisez des excursions ou des visites en conséquence.

Une personne à l'ordinateur sur le site de Saintlo

Jeux et accoutrement

N’oubliez pas d’emporter des jeux avec vous! Que ce soit des cartes, des jeux de société ou des jeux de plage, les jeux sont un excellent moyen de détendre l’atmosphère et d’avoir du bon temps. L’auberge festive Sea Shack propose des jeux de plage ainsi que des planches à pagaie et du matériel de plongée. Les auberges proposent généralement de nombreuses activités prêtes à l’emploi qu’il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

Soyez créatif avec votre habillement! Vous pouvez aussi emporter dans vos bagages des items pour vous habiller Matchy-Matchy ou encore vous créez votre propre soirée thématique comme une soirée en blanc où tous les membres de votre gang doivent s’habiller en blanc.

Pour une soirée années 90, plongez dans le style rétro avec des crop-tops et des leggings en spandex. Vous pourriez aussi organiser un souper où tout le monde porte des chandails de Noël moches, ou même jouer à l’ugly t-shirt roulette où chacun choisit un t-shirt hilarant pour un autre membre du groupe. En gang, on est moins gêné d’avoir l’air ridicule!

Prêt pour une aventure légendaire?

Simplifiez votre escapade en groupe avec Saintlo! Pour les groupes de dix personnes ou plus séjournant dans les auberges Saintlo Ottawa Jail et Saintlo Montréal, l’organisation de votre voyage est facilitée du début à la fin. Il suffit de les contacter à [email protected] et de remplir leur formulaire pour profiter de tarifs spéciaux, d’une flexibilité exceptionnelle en matière d’annulation et de réservation, ainsi que d’une assistance personnalisée à chaque étape.

Que ce soit en roadtrip, en escapade urbaine à Montréal ou en pleine nature en Gaspésie, les hostels sont clairement le lieu de prédilection pour un voyage en gang. L’esprit d’aventure et de découverte est à son comble, vous renforcez vos liens et en créez de nouveaux.

Groupe de personnes sur la plage au couché de soleil


Qui sait, à votre prochain voyage, vous aurez peut-être doublé votre groupe! Une chose est sûre, vous aurez des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais!