Articles

Nomade numérique : comment profiter du Vieux-Québec en mode télétravail

Groupe de gens qui travaillent ensemble

Tu cherches ta prochaine destination pour combiner télétravail et voyage? Direction le Vieux-Québec dans la Capitale-Nationale, une destination incontournable pour les nomades numériques du monde entier.

Notre chère capitale québécoise possède tout ce qu’un voyageur qui travaille à distance recherche : des lieux de travail inspirants, une connexion Wi-Fi rapide et fiable, des restaurants trendy ainsi qu’une multitude d’activités à proximité. Peu importe la saison, la magie du Vieux-Québec te charmera! 


 

Comment se rendre dans le Vieux-Québec?

L’aéroport international Jean-Lesage de Québec est situé à une vingtaine de minutes en voiture du Vieux-Québec. De nombreuses compagnies aériennes desservent cet aéroport très moderne, dont Air Canada, American Airlines et United Airlines. 

De Montréal, tu peux te rendre dans le Vieux-Québec en autobus avec Orléans Express ou en train avec VIA Rail. Le trajet dure environ 3 heures et tu auras du Wi-Fi pour travailler pendant le déplacement. Les autobus et les trains arrivent à la magnifique gare du Palais. Tu seras émerveillé par cette « gare ferroviaire patrimoniale » construite en 1915. 

À partir de la gare du Palais, tu peux facilement te rendre n’importe où dans le Vieux-Québec à pied, en considérant que tu vas probablement devoir monter la côte qui mène à la Haute-Ville.

La gare du Palais, à Québec
Bean bags in the lounge and bunk beds in a room

Où dormir dans le Vieux-Québec pour les nomades numériques?

Une fois arrivé dans le Vieux-Québec, installe-toi confortablement dans une chambre privée ou partagée à l’Auberge internationale de Québec. Cette auberge pas chère à Québec est un endroit accueillant, branché et tranquille pour y travailler tout en profitant de cette destination instagrammable. Ce bâtiment de brique au cachet historique te servira de « camp de base », un point central pour explorer en marchant les nombreux attraits de la ville. L’auberge a une jolie terrasse pour y travailler l’été sous les parasols colorés . Certaines chambres ont une vue imprenable sur les toits du Vieux-Québec. 

Astuce de nomade : Économise en préparant tes repas dans la cuisine entièrement équipée de l’auberge. Une bonne façon d’étirer ton budget!

Si tu es un voyageur solo, tu pourras rapidement créer des connexions avec d’autres voyageurs dans les aires communes de l’auberge. Tu peux aussi participer aux activités organisées par la gang de l’auberge comme la fameuse tournée des bars!

Les meilleurs cafés du Vieux-Québec pour travailler en mode nomade numérique

Voici quelques adresses de cafés à ne pas manquer lorsque tu séjournes en télétravail dans le Vieux-Québec : 

  • La Maison Smith : avec 3 adresses dans le Vieux-Québec, tu vas adorer leur délicieux café et autres produits frais. Celui sur la rue Saint-Jean a de jolies tables rondes extérieures pour y travailler l’été comme si tu étais à Paris. Leur succursale dans le Petit-Champlain a un décor romantique qui va assurément t’inspirer autant que la succursale Des Jardins.
  • Café Félin Ma Langue Aux Chats : pour une expérience inoubliable dans le Vieux-Québec, ce café félin te permet de travailler tout en étant entouré de chats! Fondé par deux vétérans de l’armée qui voulait créer un lieu relaxant, ce café pour les amoureux des chats offre un menu succulent à petit prix. Coup de cœur pour le Chatppuccino et le gâteau sans gluten chocolat et noisette.
Gens qui prennent un café dans une petite rue du Vieux-Québec
Maison Smith, Petit Champlain © Jeff Frenette Photography, Destination Québec cité
  • Le Packwood : ce charmant petit café-boutique au décor éclectique est l’endroit parfait pour travailler et luncher! Coup de cœur pour leur menu boîte à lunch à prix très abordable (salade, café ou limonade, sandwich et dessert pour 14$)! 
  • Saint-Henri : sous le viaduc en Basse-Ville, ce café est un endroit classique pour ceux qui travaillent en  ligne, l’ambiance est calme et les lieux sont lumineux. 
  • Café Pékoé : un café sur le boulevard Saint-Joseph avec un concept unique axé sur les Bubble teas, sandwichs Banh mi, bols Poke et bar à matcha! Il y a beaucoup de tables pour y poser ton ordinateur.
  • Nektar Caféologue : ce café situé dans le quartier de Saint-Roch est le premier café de ce groupe. C’est un endroit idéal pour travailler avec ton ordinateur tout en encourageant une compagnie locale qui supporte des petits producteurs de café. Ambiance hipster! 

En plus de ces cafés, il existe de nombreux espaces de travail partagés dans le Vieux-Québec. Ces lieux sont parfaits pour se concentrer et travailler dans une atmosphère agréable.

Les coworking près du Vieux-Québec

Voici quelques adresses d’espaces de travail partagés à ne pas manquer lorsque tu restes dans le Vieux-Québec, et plus précisément dans le quartier Saint-Roch : 

  • BNKR Coworking : un espace de coworking dans la Vieille Capitale pour startups, freelancers et travailleurs autonomes.
  • Espace Koala : une coopérative qui offre un espace de travail à partage.
  • Le Cube : un espace de coworking dans des bureaux créatifs.
  • La Station Québec : un espace de coworking moderne et lumineux où tu peux réserver ta place à l’heure, à la journée ou au mois.
Illustration d'un ordinateur et d'une plante

Les activités gratuites dans le Vieux-Québec

Après une longue journée de travail, tu auras certainement envie de te détendre et de profiter de ce que la ville a à t’offrir. Le Vieux-Québec est le lieu parfait pour se promener et admirer  l’architecture des nombreux bâtiments historiques. La place d’Armes, située en plein cœur du Vieux-Québec, est l’endroit idéal pour flâner et faire du people watching. Promène-toi sur la terrasse Dufferin et admire le Château Frontenac. Descends les marches ou prend le funiculaire pour explorer le Petit Champlain. Tu peux aussi te balader le long du fleuve et découvrir les attractions et musées près du Port. 

Pour prendre des photos incroyables, rends-toi sur la jolie et discrète rue Couillard ou encore dans la Cour intérieure du Petit Séminaire de Québec.

Pour une soirée un peu plus animée, rends-toi sur Grande Allée, où tu trouveras de nombreux bars et clubs (dont le fameux Dagobert). Tu peux aussi opter pour le quartier Saint-Roch en Basse-Ville! Ce quartier, autrefois ouvrier, est maintenant un lieu branché et hipster avec une tonne de bonnes adresses où sortir dont Le Noctem et Deux22.

Château Frontenac
© Jasmin Brochu, Destination Québec-cité
Vue sur le Petit-Champlain

De l’inspiration à chaque coin de rue

Le Vieux-Québec est vraiment une destination rêvée pour les nomades numériques grâce aux nombreux lieux de travail inspirants. De plus, la connexion Wi-Fi est généralement très rapide et fiable dans le Vieux-Québec, ce qui est essentiel pour les travailleurs numériques.

En plus de ces avantages, le Vieux-Québec est une ville riche en histoires et en activités. Il y a de nombreux musées, galeries d’art et monuments à visiter. La ville est également très animée, avec de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. On s’entend que c’est impossible de s’ennuyer en tant que nomade numérique à Québec.

Rue dans le Vieux-Québec

Réserve ton séjour dans le Vieux-Québec

Si tu es en quête d’inspiration et de découvertes, le Vieux-Québec est clairement LA destination pour toi en mode nomade numérique.

Réserver