10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Quand tu voyages en solo, tu es libre de faire ce que tu veux, quand tu veux! Mais ça peut être intimidant de partir voyager seul, surtout la première fois. Si tu as peur de souffrir de solitude en voyageant solo, détrompe-toi!
Voici donc 6 astuces infaillibles pour se faire des amis lorsqu’on voyage solo.
Les auberges de jeunesse sont un endroit de prédilection pour les voyageurs solo. Grâce à leurs espaces communs, les auberges sont conçues pour favoriser les rencontres et les échanges.
Évidemment, qui dit hostel, dit aussi dortoir. En fait, il n’y a pas que des dortoirs en auberge de jeunesse, tu peux aussi souvent réserver en chambre privée.
Mais pour optimiser tes chances de te faire des amis, tu devrais rester en dortoir! Il suffit souvent de simplement saluer les autres voyageurs en arrivant dans ton dortoir pour qu’ils deviennent des « dorm buddies ».
Si tu es du genre un peu gêné, voici un autre petit truc qui va t’aider à briser la glace : rejoins d’autres personnes à la table du petit-déjeuner (souvent gratuit), comme c’est le cas à l’auberge internationale de Rivière-du-Loup, l’auberge Saintlo Montréal et le Saintlo Ottawa Jail .
C’est l’occasion idéale pour échanger des idées de sorties pour la journée, partager des conseils de voyage et peut-être même se trouver un compagnon de voyage.
La plupart des grandes villes proposent des visites guidées à pied (bien souvent gratuite!) qui te permettront de te plonger dans l’histoire, la culture et les secrets de la ville tout en rencontrant de nouvelles personnes.
Peu importe si tu es intéressé par le street art, l’architecture ou la gastronomie, garde l’œil ouvert sur le babillard de ton auberge de jeunesse pour savoir quelles visites guidées sont offertes. Par exemple, l’auberge Saintlo Montréal propose régulièrement des visites guidées pour découvrir la ville en groupe.
À moins de vivre sous une roche, tu connais sûrement déjà les applications de rencontre pour trouver l’amour comme Tinder. Savais-tu qu’il en existait aussi pour se faire des amis comme Bumble BFF, Meetup, et Hey! VINA.
Comment ça fonctionne? C’est pas compliqué, tu télécharges l’application et tu fais ton profil en expliquant qui tu es et ce que tu recherches. Ensuite, tu as juste à swiper à gauche ou à droite et le tour est joué!
T’inquiète, toutes les personnes sur l’application sont là pour la même raison que toi : se faire des amis. C’est donc ta chance de pouvoir rencontrer une personne locale qui pourra te montrer tous les meilleurs spots de la ville ou même un autre voyageur foodie qui partage ta passion pour découvrir des restaurants trendy.
Qui a dit que les réseaux sociaux servent seulement à rester en contact avec tes amis et ta famille, partager des photos de chats et stalker tes amis du secondaire? Imagine-toi donc que tu peux aussi rejoindre des groupes de voyageurs et interagir avec eux.
Disons que tu te cherches des compagnons de voyage pour explorer la beauté de la Gaspésie cet été. Tu aurais juste à publier un message sur un groupe Facebook de voyageurs qui explique que tu prévois un petit séjour à l’Auberge Griffon Aventure et que tu cherches des gens pour faire une excursion en bateau à la recherche de phoques et d’oiseaux marins. C’est presque garanti que tu vas recevoir plusieurs réponses enthousiastes pour partir en expédition avec toi sur le Fleuve.
En utilisant les réseaux sociaux, tu peux également obtenir des conseils et des recommandations de voyage de la part de personnes qui ont déjà visité les endroits que tu prévois visiter.
Pour rencontrer des gens dans un environnement plus détendu, rends-toi dans un café ou un bar local. En discutant avec le barman ou les autres clients, tu pourrais te faire des amis avec des gens locaux ou des voyageurs.
Si tu te sens vraiment wild et que tu as envie de danser jusqu’au lever du soleil, ne manque pas de visiter l’Auberge festive Sea Shack où c’est assuré que tu vas te faire de nouveaux amis!
Pas envie de sortir, ne t’en fais pas! Certaines auberges ont pensé à tout, comme l’auberge de La Malbaie, qui a son propre resto-pub avec des bières locales et un menu du terroir. Tu pourras donc rencontrer des gens tout en dégustant une bonne bière, sans même avoir besoin de sortir de ton auberge. C’est presque trop facile, non?
Même si ça peut sembler intimidant de participer à un cours quand tu ne connais personne, c’est souvent le contraire qui finit par arriver. Normalement, tout le monde inscrit partage un intérêt commun, donc les chances de trouver des gens avec qui ça clique sont très élevées.
Cherche des cours dans la ville que tu visites, que ce soit un cours de cuisine ou un cours de langue. Par exemple, si tu visites le Saintlo Ottawa Jail, tu peux te rendre à l’Ottawa Art Gallery, qui propose de nombreux ateliers gratuits, tels que les jeudis croquis tous les derniers jeudis du mois pour apprendre des techniques de dessin d’observation. Si tu es plus du genre sportif, plusieurs studios de yoga ou de crossfit proposent des cours « drop-in » où tu peux te joindre à un groupe pour une séance d’entraînement.
Lorsqu’on voyage en solo, c’est facile de se laisser submerger par la timidité et la peur de l’inconnu. Sois curieux, parle avec les gens que tu croises, et n’hésite pas à proposer des activités à des inconnus dans ton auberge. Tu serais étonné de voir à quel point les gens sont souvent ravis de faire de nouvelles connaissances!
Bon voyage!