Articles

Surmonter le blues du voyageur, c’est possible!

Jeune femme pensive avec un chandail orange assise sur des marches dehors.

T’es sur la route et tout se passe à merveille, puis tout à coup tu sens une vague à l’âme t’envahir. Pourtant, tu vis ton rêve. Eh oui, c’est le fameux blues du voyageur! Il en existe 2 types: le blues en voyage, mais aussi celui du retour. Ce fameux périple est derrière toi et c’est le quotidien qui vient se réinstaller alors que t’as seulement envie de repartir. Découvre comment surmonter le blues du voyageur dans les deux cas!


Vaincre le blues du voyageur sur la route

Tu t’imagines difficilement comment quelqu’un pourrait être déprimé en voyage, mais le blues du voyageur est une condition commune parmi les backpackers et touristes de ce monde. C’est particulièrement vrai lors des longs voyages.

À force d’avoir toujours les mêmes conversations «tu viens d’où, tu vas où, tu arrives d’où?», on a l’impression que la solitude s’installe. Nos proches nous manquent, surtout en voyage en solo. Le choc culturel peut être plus grand que l’on croyait ou nous affecter différemment. Être sans cesse en mode action/réaction dans un nouveau pays, ça use et ça entraîne une certaine fatigue chronique.

Tous ces éléments peuvent entraîner un blues du voyageur, une envie de binge watcher Netflix dans notre lit et parfois même une certaine dépression. Voici quelques conseils pour remédier au blues du voyageur sur la route.

Apprivoiser la lecture et l’écriture

Apporte-toi un bon roman. En t’évadant dans un monde fictif, tu ne verras pas le temps passer. Tu auras la possibilité d’échanger ce livre pour d’autres dans les hostels du monde entier et continuer à voyager en mots.

Procure-toi aussi un carnet de voyage. Un peu comme un journal intime, racontes-y tes péripéties et tes émotions. T’auras non seulement l’impression d’avoir un confident avec toi en tout temps, mais tu auras aussi préparé d’exceptionnels souvenirs à relire dans quelques années.

Le bras d'une personne qui prend un livre d'une bibliothèque.

T’habituer à être en solo avant de partir

Va au restaurant sans personne pour t’accompagner. Voyage près de chez toi. Passe une semaine en solo à la maison, sans tes amis et ta famille comme tu le ferais d’habitude. Vois l’effet que ça te fait pour comprendre ce que ça pourrait te faire en voyage et mieux anticiper tes réactions.

Plusieurs personnes autour d'une table qui mangent ensemble lors d'un souper communautaire à l'auberge Saintlo Montréal.

Te rappeler pourquoi t’as choisi ce mode de voyage

Quand tu as un coup de blues, vis tes émotions, c’est un processus normal. Ensuite, rappelle-toi pourquoi tu as choisi de voyager ainsi; qu’est-ce qui a été ta motivation à partir et ce qui te faisait rêver? Souvent, ça suffit à nous remettre d’aplomb!

Organiser des activités avec d’autres voyageurs

Change d’air en passant du temps avec d’autres voyageurs qui vivent surement la même chose que toi. Réserve un free tour ou un cours de cuisine, participe à la soirée cuisine de l’auberge, va socialiser au bar voisin. Socialise pour oublier le petit creux que tu vis et souvent il passera par lui-même sans que tu t’en rendes compte.

Téléphone cellulaire sur lequel on voit une personne qui Facetime.

Créer des moments de connexion avec les gens à la maison

Si ça ne marche pas, organise des rendez-vous avec tes proches quand t’es sur Wi-Fi ou avec ta carte SIM. C’est fou le bien qu’entendre la voix de quelqu’un qu’on aime peut faire, sans parler des encouragements que l’on reçoit!

Contrer le blues du voyageur de retour à la maison

Chaque jour, tous tes sens sont stimulés par de nouvelles choses. Tu vis ta best life à 100 milles à heure, puis tout à coup, BAM! Plus rien. T’es de retour chez toi, t’as mangé la poutine ou la sauce à spag de ta mère qui te manquait tant, puis la vie normale te frappe de plein fouet. Sache que la déprime du retour est normale. Ces conseils t’aideront à la surmonter.

Préparer le retour avant le départ

Avant même de filer vers de nouvelles contrées, organise le moindrement ton retour. Laisse ton appart bien rangé, demande à quelqu’un de te faire une épicerie la veille pour que le premier déjeuner soit moins raide et organise-toi pour planifier quelque chose qui t’enchante avant que le blues ne te happe. Aussi, si tu peux, ne reviens pas dans une période déprimante de l’année comme le mois de novembre, par exemple.

Prendre le temps d’atterrir

Revenir un dimanche alors qu’on travaille le lundi, c’est un peu raide. Prends le temps de revenir doucement. Laisse-toi quelques jours de congé pour te retrouver et faire le point avant que le quotidien ne revienne au galop.

Personne couchée dans un hamac à l'intérieur, avec un chien à côté.

Rapporte ta destination avec toi

Achète des épices avec lesquelles cuisiner quand le pays visité te manquera. Décore ton appart avec les souvenirs que t’as achetés pour penser à ces beaux moments chaque fois que tu tournes le coin du salon ou de la cuisine. Ajoute une touche de ton voyage à ton cadre de vie!

deux personnes qui ont des tasses de cafés dans les mains.

Socialiser et parler de son voyage à des gens réceptifs

Ne reste pas en solo chez toi. Socialise, mais fais-le avec les bonnes personnes. Des gens qui ne voyagent pas ne comprendront probablement pas ce que tu vis et risquent de te demander s’il a fait beau pendant ton séjour avant de passer à autre chose.

Va prendre un café avec une personne qui a aussi connu un retour marquant ou qui connaît la destination que tu as visitée. Tu pourras ainsi prolonger ton voyage bien après ton retour à la maison.

Planifier de petits voyages et des expériences à la maison

Qui a dit qu’il fallait attendre aux prochaines vacances pour repartir? Crée-toi de petites escapades pas trop loin de la maison. Visite des endroits touristiques de ton quartier ou de ta province. Fais comme un voyageur, mais chez toi; tu retrouveras le plaisir de découvrir de nouveaux endroits.

Quoi que tu vives comme émotions, ici ou ailleurs, n’oublie pas que c’est formateur. Tu ressortiras encore plus au courant de ta personnalité, de ce que tu aimes et n’aimes pas, du mode de voyage qui te convient vraiment et de comment faire face au blues du voyageur avec encore plus d’aplomb la prochaine fois!

Bon voyage!