Articles

Un guide de survie pour les backpackers qui cherchent à rester en forme pendant leurs voyages

Deux femmes qui font du yoga sur la plage

Es-tu prêt à relever le défi de rester en forme pendant tes prochaines aventures autour du monde? Il n’y a pas de doute que voyager est une expérience libératrice qui permet de sortir de la routine quotidienne pour se plonger dans de nouvelles cultures, faire de nouvelles rencontres et déguster de nouveaux mets. Mais si on est honnête avec soi-même, rester en forme en voyage, c’est pas toujours simple! On dirait qu’il y a toujours quelque chose de plus intéressant à découvrir que le gym du coin et trop de bonnes excuses pour manger de façon moins saine.

Voici donc un petit guide de survie si tu es un backpacker qui aimerait rester en forme lorsque tu voyages.


Adopte le plaisir de bien manger

Parlons d’abord de l’alimentation étant donné que c’est souvent la première chose qui prend le bord lorsqu’on est en voyage. La prochaine fois que tu réserves un hébergement, opte pour une auberge de jeunesse avec une cuisine comme c’est le cas dans les auberges Saintlo. En ayant accès à une cuisine, tu pourras préparer tes propres repas. Le but ici, c’est d’exercer un meilleur contrôle sur ce que tu manges pour ainsi avoir des options plus santé contrairement à manger tous les jours au restaurant.

Bonus : en cuisinant à l’auberge de jeunesse, tu as encore plus de chance de te faire des amis avec qui tu pourras organiser des repas partagés. N’est-ce pas l’occasion parfaite de découvrir des saveurs du monde entier tout en prenant soin de ta santé et de ton portefeuille?

Si tu es un foodie, ne t’en fais pas, tu n’auras pas besoin de te priver! Manger au restaurant et goûter à des spécialités locales, ça fait partie intégrante de l’expérience de voyage. L’idée, c’est d’adopter une approche équilibrée en cuisinant 80% de tes repas et en explorant les restaurants locaux pour les 20% restants.

Jeune femme se préparant de la nourriture à l'auberge Saintlo Montréal.
Homme qui grimpe un mur d'escalade

Choisis des aventures actives pour explorer ta destination

Une autre astuce pour rester en forme pendant tes aventures, en plus de bien manger, c’est de planifier des activités physiques qui s’intègrent à tes plans de voyage et à ton itinéraire. Pas besoin de te rendre au gym quand tu es à l’étranger, à moins que ça ne te fasse plaisir ou que tu souhaites faire des rencontres locales en pratiquant le yoga ou le CrossFit, par exemple.

Tu peux escalader un volcan, faire du surf, de l’escalade ou simplement opter pour des visites à pied. Fixe-toi un défi physique, comme marcher au moins 10 000 pas par jour ou loue un vélo plutôt que de prendre un taxi ou les transports en commun. Ces petits ajustements te permettront de rester en forme tout en explorant ta nouvelle destination.

Suis ton propre rythme

Savais-tu qu’il existe des applications gratuites sur ton téléphone qui peuvent t’aider à élaborer des routines d’entraînement où tu veux, quand tu veux. Par exemple, Nike Training Club propose des séances d’entraînement de style H.I.T.T., tandis que Strava te permet de suivre tes sessions de course ou tes randonnées en vélo (en plus de faire mourir d’envie tes amis à la maison qui suivent ton parcours de jogging matinal beaucoup plus exotique que d’habitude!).

D’ailleurs, si tu séjournes dans une auberge de jeunesse, tu peux même rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts et improviser des sessions d’entraînement ensemble. N’hésite pas à utiliser des applications de rencontre comme Meetup, pour trouver des activités sportives d’équipe auxquelles tu pourrais te joindre.

L’espace dans un sac à dos est précieux donc il faut maximiser l’équipement que tu peux emporter dans ton sac à dos pour t’aider à rester en forme. La corde à sauter, par exemple, est un accessoire léger et pratique qui te permettra de faire de l’exercice peu importe où tu es. Les bandes de résistance sont aussi hyper pratiques et surtout très légères à transporter. C’est incroyable tout ce que tu peux faire pour ton bien-être physique en utilisant simplement une corde à sauter et des bandes de résistance. Si tu es fan de yoga, tu peux même trouver des tapis de yoga spécialement conçus pour le voyage.

homme qui tient une corde à sauter dans une main.
Femme qui monte les escaliers

N’oublie pas de dormir et de te reposer

Un élément souvent négligé, mais essentiel pour rester en forme pendant tes voyages, c’est le sommeil. Bien sûr, faire la fête et s’amuser font partie de l’expérience, mais essaye de t’accorder des soirées plus calmes pour te détendre et profiter d’autres activités qui ne te feront pas perdre de précieuses heures de sommeil. Après tout, tu n’es pas en voyage pour passer tes journées en lendemain de veille!

Plusieurs personnes qui marchent au Mont Royal

Prêt à rester en forme tout en découvrant le monde?

N’oublie pas que rester en forme pendant tes aventures est plus facile que tu ne le penses. Mange équilibré, bouge ton corps, privilégie les activités physiques et prends soin de ton sommeil. Le voyage en sac à dos est une expérience incroyable, et en prenant soin de toi, tu pourras en profiter au maximum.

Qu’est-ce que tu attends? Réserve ta prochaine auberge de jeunesse et embarque dans une aventure autour du monde où rester en forme est aussi facile que de cliquer sur le bouton « réserver »!