Dans cet article:
Au cœur du Vieux-Québec, à quelques pas du château Frontenac et de la populaire rue Saint-Jean-Baptiste, on trouve l’Auberge Internationale de Québec : le point de départ idéal pour visiter la ville de Québec sans se ruiner.
En voyage, il y a des endroits où, tout de suite, on se sent comme à la maison. C’est l’impression que j’ai eue en entrant à l’Auberge Internationale de Québec pour la première fois.
Sur place, l’atmosphère est conviviale et détendue : le sourire des employés est contagieux, les aires communes sont chaleureuses, les chambres sont aérées et propres et l’emplacement est imbattable. Tout y est pour que le séjour soit mémorable et pour qu’on ait envie de prolonger un peu notre voyage.
Explorer Québec à petit budget depuis l’Auberge Internationale
Les environs de l’Auberge de jeunesse de Québec regorgent de petits coins à ne pas manquer. Outre ce qui est suggéré dans ce texte, sache qu’à la réception de l’Auberge tu trouveras un tableau avec des suggestions d’activités et d’événements à petit budget se tenant à Québec lors de ton passage.
Les incontournables du Vieux-Québec à visiter gratuitement
L’Auberge Internationale de Québec offre, tous les soirs, une visite guidée gratuite du Vieux-Québec : une belle occasion de voir la ville tout en rencontrant d’autres voyageurs. Pour participer, il suffit de s’inscrire à la réception et de prévoir un pourboire.
Si tu préfères y aller à ton rythme, ces lieux se trouvent à proximité et ils peuvent être visités sans frais :
- Le château Frontenac
- Les fortifications
- La terrasse Dufferin
- Le quartier Petit-Champlain
- L’escalier Casse-Cou
- La Place D’Youville
- La rue Saint-Jean-Baptiste
Bon à savoir!
Été comme hiver, la traverse Québec-Lévis (7,70 $ aller-retour) assure un lien entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Le point de vue sur la ville, pendant la traversée, est à couper le souffle surtout au coucher du soleil.
Un apéro pas cher sur une terrasse en été comme en hiver
L’une des pintes de bière les moins chères en ville se trouve au bar Le Sacrilège à environ 1 km de l’Auberge. L’endroit, bien connu des locaux, est réputé pour son ambiance et sa terrasse quatre saisons. En hiver, la terrasse est recouverte d’une structure vitrée et c’est une expérience magique que d’y prendre un verre en étant à la fois au chaud et sous les flocons.
Autres adresses pour un verre par cher :
Où manger à petit prix à Québec
Plusieurs adresses des environs de l’Auberge se démarquent par leur carte aux prix abordables et par leur ambiance :
- Le Projet : bière de microbrasserie et nourriture style pub
- La Cuisine : cigare aux choux et pâté chinois à 12 $
- Le bureau de poste : des repas à partir de 6 $
- Le Deux-22 : cuisine mexicaine et atmosphère festive
- Le Bilig : crêpes et cidres à petit prix
Pour goûter des plats traditionnels, l’option la moins dispendieuse est de les acheter dans une épicerie et de les chauffer dans la cuisine commune de l’Auberge. Outre les épiceries, tu peux trouver tourtière et pâté à la viande :
Pour la poutine, voici quelques adresses à proximité du Vieux-Québec :
Expérience nature petit budget depuis Québec
La populaire chute Montmorency est facilement accessible depuis l’Auberge. Il suffit de prendre le bus 800 (3,75 $ par passage) depuis la Place D’Youville.
Si tu aimes mieux rester en ville, Québec a plusieurs espaces verts où pique-niquer ou se dégourdir les jambes. Les plus près de l’Auberge sont :
- Les Plaines d’Abraham
- Le parc de l’Esplanade
- Le parc de l’Amérique-Française
- Le parc du Cavalier-du-Moulin
Explorer les quartiers de Québec
Si tu souhaites explorer d’autres quartiers que le Vieux-Québec, les quartiers Saint-Sauveur et Limoilou sont deux belles options.
Saint-Sauveur
Le quartier Saint-Sauveur (St-Sô pour les intimes), c’est un ancien quartier ouvrier qui se développe beaucoup depuis quelques années. L’idéal pour le découvrir, c’est de se promener sur la rue Saint-Vallier Ouest, car c’est là qu’on trouve la majorité des commerces. Quelques adresses à ne pas manquer :
- Chez Tao : bouffe de rue et cocktails
- Diner Saint-Sauveur : plats réconfortants revisités
- Griendel : brasserie artisanale
Limoilou
Le quartier Limoilou, est bien connu pour ses ruelles, ses parcs et son effervescence. Le vieux Limoilou est particulièrement joli avec ses rues bordées d’arbres et sa 3e avenue toujours animée. C’est d’ailleurs cette rue qu’il faut parcourir si on ne veut rien manquer. Quelques incontournables :
- Pizzéria Napolitaine No 900 : pizza sur feu de bois
- Article 721 : boutique éclectique
- La boîte à pain : boulangerie artisanale
Comme tu vois, il y a beaucoup d’options pour visiter Québec à petit budget depuis l’Auberge. Si après avoir lu ce texte tu cherches encore de l’inspiration, n’hésite pas à poser des questions aux personnes qui travaillent à la réception. Elles sauront t’aider à rendre ton voyage inoubliable et à découvrir Québec comme tu le souhaites.
Ça te tente de voir tout ça en vrai?
Réserve ton séjour à l’auberge en ligne et viens visiter la ville de Québec.