Articles

Backpacking en Gaspésie : les meilleures auberges et activités

Publication
par: Nomad Junkies
Coucher de soleil - Auberge Festive Sea Shack
© Nomad Junkies - Auberge Festive Sea Shack

Tu te demandes sûrement : « Où dormir en Gaspésie sans se ruiner? Où camper en Gaspésie? » On te partage nos activités coups de cœur, nos bonnes adresses des plus belles auberges de jeunesse de la Gaspésie et nos astuces pour voyager à petit budget.


Si tu ne le sais pas encore, tu peux facilement explorer la Gaspésie en sac à dos et en hostel. Ton expérience sera aussi mémorable que ton dernier trip en backpack au Nicaragua ou en Thaïlande! Tu vas adorer découvrir ou redécouvrir la Gaspésie : un mélange d’ambiance festive, d’aventure en nature, d’air marin et de villages colorés! 

Partir en Gaspésie, c’est des vacances qui, en plus d’être flexibles, dépaysantes et pas trop dispendieuses, peuvent se planifier autant à l’avance qu’en mode dernière minute.

 Tu te demandes sûrement : « Où dormir en Gaspésie sans se ruiner? Où camper en Gaspésie? » On te partage nos activités coups de cœur, nos bonnes adresses des plus belles auberges de jeunesse de la Gaspésie et nos astuces pour voyager à petit budget.

Bord de l'eau avec Phare
© Nomad Junkies – Cap-des-Rosiers

Tu auras besoin :

  • D’une semaine ou plus de vacances;
  • D’une auto;
  • De la bonne playlist de musique de roadtrip;
  • D’être un trippeux de plein air;

Des réservations d’auberges de jeunesse (que ce soit pour camper ou dormir en dortoir ou en chambre privée).

Commence ton aventure à Sainte-Anne-des-Monts 

En suivant le bord du fleuve sur la route 132, tu vas arriver à Saint-Anne-des-Monts, un endroit de prédilection pour établir ton premier camp de base en Gaspésie.

Tu vas avoir le sentiment d’arriver au paradis en apercevant l’auberge festive Sea Shack. L’hostel est reconnu pour son ambiance de party avec ses nombreux spectacles de musique, mais c’est avant tout l’une des plus belles plages du Québec. Le Tiki-bar et la plage de sable allumeront ton mode « vacances ».

Peu importe le style de voyageur et le budget, il y a des chalets privés, des lits de dortoir abordables ou c’est possible de faire du camping (ou encore dormir dans sa voiture en Gaspésie).

C’est aussi beaucoup plus qu’une auberge, le lieu lui-même est immense avec de jolis petits chalets colorés. La vue sur la mer est magique, tu peux y observer le lever ET le coucher de soleil, ce qui est très rare. Et il n’y pas que le soleil à observer, il y a aussi des baleines que tu peux apercevoir directement de l’auberge. Si tu entends une cloche sonner, c’est que les baleines sont visibles!

Activités inoubliables à partir de l’auberge festive Sea Shack 

  • Au Parc national de la Gaspésie : on te recommande le sentier du Lac-aux-Américains. Cette boucle de 2.6 km jusqu’au lac te prendra moins d’une heure. Il y a aussi 140 km de sentiers de randonnée, ça ne manque pas d’options surtout si tu as plus de temps. Ouvre bien l’œil, tu risques fortement d’apercevoir un orignal! Le parc a la plus grande densité d’orignaux en Amérique du Nord et la plus large population de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent.
  • Du canyoning avec Eskamer Aventure : si tu cherches des sensations fortes à petit prix, le canyoning va devenir ta nouvelle activité préférée! C’est un sport aquatique d’exploration en montagne, en d’autres mots, tu vas avoir de l’équipement et un guide pour te montrer des techniques pour explorer un canyon. On te conseille le Canyon des Sauteux, en une demi-journée, tu vas apprendre à descendre en rappel les cascades allant jusqu’à 30m avec une vue imprenable sur le fleuve du Saint-Laurent.
  • À l’auberge festive Sea Shack, tu peux aussi louer des kayaks ou paddle board et même faire du snorkeling si tu n’es pas frileux. Tu peux aussi relaxer autant que faire des rencontres surprenantes et t’amuser jusqu’aux petites heures du matin.

Direction l’Anse-au-Griffon 

Après 2h30 de route, tu vas découvrir une autre auberge de jeunesse qui est l’une des plus magnifiques au Canada : l’auberge Griffon Aventure.

L’ambiance est décontractée et tu vas te sentir en contact avec la nature et la mer. La vue sur le fleuve Saint-Laurent est juste incroyable. Tu vas pouvoir déconnecter du reste du monde. C’est un excellent endroit pour relaxer en Gaspésie, un vrai paradis de zénitude. Tu apprécieras le confort des petits chalets en A-frame. Avec la vibe de leur fameux bar propice à socialiser, qui sait, tu rencontreras peut-être d’autres voyageurs qui font le même trajet en backpack que toi!

Pour une expérience culinaire typique du coin, dirige-toi à la poissonnerie de Rivière-au-Renard pour te procurer des homards.  Tu pourras les préparer toi-même à la cuisine de l’auberge, ça te permet de sauver des sous tout en te bourrant la face de fruits de mer.

Enseigne Griffon aventure
© Nomad Junkies

Activités à ne pas manquer à partir de l’auberge Griffon Aventure

  • Kayak de mer : Fais un tour de kayak au coucher de soleil dans la baie de Gaspé avec Cap Aventure. Le départ se fait de la plage de Cap-aux-Os. Suis le guide qui te montre le chemin en kayak vers une colonie de phoques. Observer les phoques gris à quelques mètres de toi, une expérience qui fera des jaloux!
  • Observe le phare de Cap-des-Rosiers qui se trouve à l’entrée du parc national Forillon. C’est le plus haut phare au Canada!
  • Explore le Cap-Bon-Ami dans le secteur nord du parc national Forillon. La plage avec les falaises est magnifique en arrivant. Continue sur le chemin jusqu’au belvédère, ça va te prendre 2-3 heures aller-retour et tu vas avoir un point de vue à couper le souffle.
  • Chill à plage de Penouille au parc national Forillon, une plage de sable pour travailler ton bronzage, faire un pique-nique et observer les kitesurfers.

Un arrêt de plage à Barachois 

À 20 km de Gaspé sur la route 132 entre Gaspé et Percé, arrête-toi pour un pique-nique ou un moment détente à Barachois. Le beach bum en toi sera comblé par cette jetée de sable de 10km dans cette baie. C’est LA beach de la Gaspésie, on voit Percé et l’ile Bonaventure au loin.

L’eau turquoise de la Gaspésie 

À 15 minutes en quittant Barachois vers Percé, arrête-toi au Parc municipal de la Rivière Émeraude. Tu vas découvrir l’eau turquoise de la Gaspésie et faire exploser ton Instagram. Ce site naturel aux abords de la Rivière du Portage est magique, il y a un waterfall qui se jette dans un bassin naturel aux couleurs émeraude.

Vue panoramique sur le Rocher Percé

Tu ne peux pas dire que tu es allé en Gaspésie si tu n’as pas vu le Rocher Percé. Le meilleur endroit pour une vue panoramique sur le Rocher Percé, c’est au Géoparc de Percé, une plateforme en verre suspendue à 200 m d’altitude avec une vue imprenable sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Tu vois à travers la vitre le vide, allô le vertige!

Pour arriver au sommet, tu marches environ 45 minutes. Si tu aimes l’adrénaline, essaie la descente en zipline de 250 mètres (jusqu’à 50 km/h) à partir du site de la plateforme vitrée.

Il n’y a pas juste le Rocher Percé qui mérite d’être pris en photos, découvre le joli village de Percé et ses charmants commerces.

Une ti-frette à l’Anse-à-Beaufils

L’Anse-à-Beaufils, entre Percé et Chandler, c’est un petit port de mer avec la microbrasserie Pit Caribou. L’endroit est super populaire et tu peux y faire une dégustation. L’endroit a conservé sa fibre locale avec ses belles valeurs familiales. Tu peux aussi acheter des bières à emporter et conserver leurs étiquettes stylées comme souvenir de ton trip en backpack en Gaspésie. 

Ce p’tit tour de la Gaspésie te mettra l’eau à la bouche pour explorer la région davantage. Si tu manques de temps pour compléter la boucle qui fait 885 km en tout, tu pourras y revenir une prochaine fois! Tu peux aussi mettre le cap sur la baie des Chaleurs avec sa riche culture acadienne ainsi que la vallée de la Matapédia. Dans tous les cas, ton expérience en backpack en Gaspésie sera inoubliable!

Cheers!

 

L'Anse a Beaufils - Dégustation bière
L'Anse-à-Beaufils