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Administrateur.trice – Conseil d’administration

Date de début Dès que possible
Endroit Head Office
Type de poste Bénévolat - Membre du CA

Allo, nous c’est Saintlo

On est un collectif d’auberges au caractère ultralocal. Une entreprise d’économie sociale. On permet à tout le monde d’explorer notre coin de pays comme une personne de la place. Du bout de la Gaspésie jusqu’aux Grands Lacs de l’Ontario, on offre de l’hébergement sociable. Une place où on peut jaser avec des gens qui viennent de partout.

Ensemble, on fait grandir la communauté de nomades.

Tu es la personne idéale pour l’emploi si :

Poste d’administratrice ou d’administrateur disponible au conseil d’administration de Auberges de jeunesse du St-Laurent Inc.

Nous recherchons une personne bilingue (FR/EN) possédant une solide connaissance du marché immobilier commercial canadien et de l’expérience en gestion de projets immobiliers pour siéger à son conseil d’administration de manière à obtenir un plus large éventail d’expertises et apporter de nouveaux angles de compréhension aux développements présentés lors des rencontres du CA. La candidate ou le candidat doit pouvoir s’exprimer aisément en français.

Auberges de jeunesse du St-Laurent invite particulièrement les femmes, membres des minorités visibles et ethniques, à présenter leur candidature.

À titre d’entreprise d’économie sociale, Auberges de jeunesse du St-Laurent Inc., basée à Montréal, opère trois auberges de jeunesse situées à Toronto, Montréal et Ottawa, et en commercialise 4 autres dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Elle opère aussi un programme philanthropique à travers la Fondation Saintlo Tourisme Jeunesse.

En plus de rendre accessible aux jeunes voyageurs un hébergement à budget, notre mission, créer des rencontres positives entre les gens d’ici et du monde entier vise aussi à favoriser la découverte de notre territoire. La gestion d’auberges de jeunesse se déroule dans un environnement de marché et nécessite de contrôler les coûts d’exploitation, couverts par des revenus suffisants, ça, c’est l’aspect entreprise. Le côté philanthropique cherche à permettre au plus grand nombre de jeunes de se découvrir en se confrontant à un nouvel environnement ainsi qu’à différentes cultures.

Auberges de jeunesse du St-Laurent promeut de fortes valeurs sociales liées à sa mission et ses objectifs, elles se lisent comme suit :

SOCIABLE

Nous favorisons la rencontre entre les personnes d’ici et d’ailleurs.

Nos auberges sont conçues pour encourager le partage, la découverte de l’autre et la sociabilisation.

JEUNE

Nous sommes pour la jeunesse et nous sommes jeunes d’esprit. Nous embrassons les valeurs de la jeunesse d’aujourd’hui et soutenons leurs idéaux.

LOCALE

Nous contribuons au rayonnement de nos destinations et favorisons leur découverte.

Nous développons nos réseaux de partenaires locaux et encourageons les commerces à proximité

BIENVEILLANTE

Nous encourageons une façon plus responsable de voyager et célébrons la diversité.

Nous travaillons continuellement à la réduction de notre empreinte écologique ainsi qu’à rendre notre offre la plus accessible possible.

VIVANTE

À l’image du monde et de la jeunesse que nous représentons, nous nous adaptons et évoluons constamment.

Notre marque est flexible, évolutive et s’adapte facilement au contexte changeant et à la variété des supports sur lesquels elle se projette.

Notre modèle de gouvernance

Le modèle de gouvernance qui guide l’association Auberges de jeunesse du St-Laurent se nomme l’intendance. Ce modèle est ancré dans la perspective des relations humaines. Il assume que les administrateurs élus et la direction fonctionnent en partenariat pour le bien de l’entreprise et part de l’idée que les dirigeants vont faire une bonne intendance des ressources de l’organisation. La principale fonction du conseil d’administration n’est pas d’assurer une surveillance des gestionnaires, mais plutôt de bonifier la performance organisationnelle. Le rôle du conseil d’administration est donc principalement stratégique et vise, dans son travail partenarial avec la direction, à ajouter de la valeur aux décisions stratégiques de l’entreprise.

Responsabilités du Conseil d’administration

En collaboration avec la direction générale, le conseil d’administration voit à :

  • Élaborer et adopter une vision stratégique en vue de guider les actions de l’organisme.
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme.
  • Adopter des politiques afin d’encadrer le fonctionnement de l’organisme.
  • S’assurer de l’observation de bonnes procédures administratives et financières de l’organisme.
  • Vérifier que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements.
  • Suivre les opérations en cours en s’appuyant sur les rapports fournis par la direction générale.
  • Conseiller la direction générale face à certains enjeux légaux et administratifs.

Responsabilités des membres individuels du conseil d’administration

  • Préparer les réunions régulières du conseil d’administration et y assister
  • S’engager dans la mission et la vision de l’organisation
  • Représenter l’organisation d’une manière positive et professionnelle
  • Apporter son expertise dans les décisions de l’organisation et s’efforcer d’identifier et de cultiver les relations et les opportunités pour faire avancer le travail qui est fait

Engagement requis : 5 heures par mois pour le CA.

  • Préparation des réunions du conseil d’administration (1 à 2 heures par mois)
  • Participation aux réunions mensuelles du conseil d’administration (3 heures).
  • Possibilité de rejoindre un comité (comité sur l’expansion à Toronto, comité sur la gouvernance, comité d’audit, etc., environ 15 heures par année).

À propos de vous :

  • Vous voulez avoir un impact avec votre travail et votre temps libre, et vous êtes passionné par l’idée de relever le défi de l’avenir par l’action collective.
  • Vous êtes engagé dans des causes sociales et environnementales
  • Vous êtes basé en Ontario ou au Québec et êtes capable de participer en présence ou virtuellement aux diverses rencontres.
  • Vous pouvez avoir une expertise/expérience dans les secteurs suivants : Marketing, tourisme des jeunes, ressources humaines, financement, immobilier, droit, économie sociale ou philanthropie, selon les besoins d’expertise que l’organisme a de temps à autre.

Assemblée générale annuelle :

Chaque année, en février, les membres sont invités à assister à notre Assemblée générale. Au cours de cette rencontre, nous distribuons notre rapport annuel, rendons compte de nos activités, présentons les projets à venir et, surtout, élisons les membres qui siègent au conseil d’administration.

Vous souhaitez mettre votre savoir-faire au service d’une organisation engagée, qui a pour mission de créer des rencontres positives entre les gens d’ici et du monde entier et de favoriser la découverte de notre territoire. Parlons-en !

Pour en savoir plus ou manifester votre intérêt, contactez-nous directement ici ou par courriel à [email protected].

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Formats acceptés: .pdf, .doc et .docx, max. 10 Mo

Coche cette case pour nous prouver que tu es un humain. On n’a jamais connu un robot qui pouvait le faire.

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