10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Politique de développement durable des Auberges Saintlo
Notre mission chez Auberges Saintlo est de créer des rencontres positives entre les gens d’ici et du monde entier et de favoriser la découverte de notre territoire.
En tant qu’organisme à but non lucratif impliqué dans la communauté locale, notre engagement en faveur du développement durable est profondément ancré dans nos valeurs de solidarité, de responsabilité et d’inclusion sociale.
Les auberges de jeunesse ont un impact environnemental naturellement réduit par rapport à d’autres formes d’hébergement, en raison de leurs infrastructures optimisées qui favorisent le partage des espaces. Cependant, nous souhaitons aller encore plus loin en veillant à minimiser les impacts environnementaux et à maximiser les impacts sociaux dans l’ensemble de nos pratiques, nos décisions stratégiques et notre développement.
La présente politique de développement durable vient donc officialiser notre engagement.
Développement durable
Un développement durable est un développement « qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » (Loi sur le développement durable du Québec, 2006).
Équité
L’équité est synonyme de justice. Une approche équitable promeut des conditions justes permettant à chacun et chacune de participer pleinement à la société, et reconnaît que tout le monde n’a pas – ou n’a pas eu – accès aux mêmes ressources, occasions et avantages au cours de sa vie.
Tourisme régénératif
Le tourisme régénératif vise à régénérer la vitalité des lieux, des populations locales, des entreprises, des communautés et des systèmes écologiques complexes qui les sous-tendent. Cela a pour effet de permettre à chaque communauté d’accueil de développer son propre caractère et d’être cohérente, de cultiver un accueil chaleureux envers leurs voisins et les visiteurs, même au-delà des différences et des conflits, de trouver un sens à travailler ensemble pour régénérer les écosystèmes environnants, de continuellement laisser émerger de nouveaux projets novateurs et de développer la résilience nécessaire pour résister aux perturbations futures. Chaque lieu devient un chez-soi, pour les résidents et, temporairement, pour les visiteurs. Source : Destination Canada, « Une approche régénératrice pour le tourisme au Canada ».
Transition socio-écologique
Le concept de transition socio-écologique est né d’un mouvement citoyen en Angleterre, initié notamment par l’agronome Rob Hobkins. Il s’agit d’un processus de transformation de la société initié par des citoyens, des associations, des entreprises, et toutes les composantes de la société civile (logique ascendante, par opposition à une logique descendante qui viendrait des gouvernements). Ce processus implique le renouvellement de nos façons de consommer, de produire, de travailler, d’urbaniser, de se déplacer, mais plus largement de tous les aspects de nos modes de vie dans l’optique de répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux afin d’articuler la lutte contre la pauvreté et celle pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources, le bien-être, etc. La transition socio-écologique se construit alors « de proche en proche par des expérimentations qui s’appuient sur le lien social et souvent sur des formes d’économie plus collaborative, de pair en pair, poursuivant des finalités écologiques ». Source : Transition socioécologique | Note Praxis (encommun.io)
Chez les Auberges Saintlo, nous nous engageons à respecter les objectifs du Développement Durable de l’ONU et à intégrer au mieux les principes suivants dans l’ensemble de nos décisions et opérations :
Nous aspirons à ce que les Auberges Saintlo soient reconnues comme le choix d’hébergement offrant l’une des empreintes environnementales les plus faibles sur son territoire.
En choisissant de séjourner dans nos auberges, notre clientèle aura l’opportunité de vivre une expérience qui marquera positivement sa perception du monde et du voyage. Elle pourra découvrir un mode de vie qui intègre les principes de la transition socio-écologique, mettant en avant un rythme de vie plus lent, la collaboration, l’ancrage local et le voyage responsable et qui tend vers le zéro-déchet.
Afin de contribuer à une économie locale forte, nous miserons sur l’achat local et collaboratif, et proposerons de faire de nos auberges des espaces propices à l’émergence ou au soutien d’initiatives communautaires et citoyennes.
Par ailleurs, nos auberges seront adaptées à un monde aux prises avec des aléas climatiques majeurs. Nos employé.e.s pourront contribuer à la réalisation des engagements sociaux, économiques et environnementaux de Saintlo, grâce à la mise en place d’une gouvernance favorisant la participation et l’épanouissement de chacun.
Enfin, nous agirons comme support au sein du Collectif Saintlo afin de mettre en lumière les initiatives de chaque établissement, tout en partageant des ressources lorsque nécessaire. Cela aura pour effet de faire rayonner le modèle des auberges de jeunesse dans l’industrie du tourisme en général en tant que forme de voyage responsable, solidaire et équitable.
Afin de concrétiser cette vision, nous avons notamment adopté 4 engagements.
ENGAGEMENT 1 : LES AUBERGES SAINTLO SONT RECONNUES COMME LE CHOIX D‘HÉBERGEMENT AYANT L’UNE DES EMPREINTES ENVIRONNEMENTALES LES PLUS FAIBLE.
Nous nous engageons à réduire au mieux l’empreinte environnementale de l’ensemble de nos activités.
Axes de travail 1 :
ENGAGEMENT 2. LES AUBERGES DE NOTRE COLLECTIF CRÉENT UN IMPACT ÉCONOMIQUE LOCAL POSITIF
Nous nous s’engageons à participer plus activement à la vie locale, et à contribuer à une économie locale forte en soutenant diverses initiatives ayant un impact positif pour la communauté. Nous nous engageons également à favoriser le partage entre les auberges membres du Collectif Saintlo, afin que chacun puisse mettre en place des initiatives à son échelle.
Axes de travail 2 :
ENGAGEMENT 3. NOS EMPLOYÉ.E.S ONT LES MOYENS DE LEURS AMBITIONS
Nous nous engageons à fournir et maintenir un cadre professionnel à nos employé.e.s qui leur permette de s’épanouir et d’acquérir des compétences pertinentes pour évoluer dans une société en transition. Nous nous engageons également à explorer des mécanismes de gouvernance permettant l’émergence de projets issus de l’équipe et qui sont en lien avec nos objectifs de développement durable.
Axes de travail 3 :
ENGAGEMENT 4. NOUS PRENONS PART AU MOUVEMENT DU TOURISME LENT ET DU TOURISME RÉGÉNÉRATIF, ET NOUS CRÉONS UNE EXPÉRIENCE TRANSFORMATIVE POUR NOTRE CLIENTÈLE ET NOTRE ÉCOSYSTÈME
Nous nous engageons à sensibiliser nos client.e.s aux impacts environnementaux de nos différentes actions, mais également à leur faire découvrir de nouvelles façons de vivre et de voyager : rapport au temps, sobriété matérielle et énergétique, partage, sont autant de valeurs que nous souhaitons leur transmettre.
Axes de travail 4 :
Le conseil d’administration des Auberges Saintlo veillera à ce que sa gouvernance, et les stratégies et orientations de l’association soient en adéquation avec la présente politique.
Afin d’assurer le bon déploiement, toute personne travaillant aux Auberges Saintlo ou intégrant nos équipes devra au minimum avoir lu la politique.
La mise en application de la présente politique sera appuyée par un plan d’action en développement durable, qui comporte également un suivi des cibles à atteindre.
Une ressource dédiée à la mise en œuvre de la politique de développement durable soutiendra les directions d’auberges et leurs équipes dans leurs actions.
L’évaluation interne des progrès par rapport aux cibles définies dans le plan d’action sera faite semi-annuellement à l’aide d’indicateurs de performance prédéterminés par l’association. Ces évaluations permettront d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et valoriser les actions ayant produit des résultats positifs. Ces évaluations seront documentées, un rapport d’impact sera joint au rapport annuel des Auberges Saintlo et ce dernier sera publié en ligne sur le site Saintlo.ca.
Cette politique est entrée en vigueur le 28 septembre 2024.