10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Prends une pause après la découverte de l’ancienne prison du 19ᵉ siècle à Saintlo Ottawa Jail et plonge un pied dans la Belle Province le temps d’une escapade à Gatineau. Située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, aux portes des Laurentides, Gatineau offre une combinaison parfaite de musées fascinants, d’aventures en plein air et même d’un festival électrisant en hiver. Sans oublier le Vieux-Hull, rempli de restos et de bars parfaits pour une pause gourmande. Un bon chocolat chaud dans un café local, ça te dit ?
Voici quelques incontournables pour une journée à Gatineau !
Le parc de la Gatineau, c’est 361 km² de nature protégée. En hiver, tu peux y faire de la randonnée, du ski de fond, de la raquette ou encore du fatbike. Passe voir le lac Meech et les ruines Carbide Willson ou promène-toi du côté du domaine Mackenzie-King (ancienne résidence du 10e premier ministre du Canada). Pour une randonnée en raquettes avec une belle vue sur les collines de la Gatineau et la vallée de l’Outaouais, le Sentier des Loups est un excellent choix (9,3 km en boucle). Peu importe la saison, ce parc est un must.
Télécharge la carte des sentiers d’hiver et planifie ta journée avec les personnes que tu as rencontré à l’auberge. L’accès coûte 23 CAD et tu peux louer de l’équipement au Relais Plein Air.
Rassemble tes nouveaux amis de l’auberge et passe un après-midi chez Maître du Jeu pour une session de lancer de hache, de réalité virtuelle ou d’escape room. La plupart des salles d’évasion nécessitent au moins 4 joueurs et durent une heure. Pour les tarifs, compte 32 CAD pour les escape rooms et le lancer de hache, et 16 CAD pour 15 minutes de VR.
La salle des Premiers Peuples du Musée canadien de l’histoire présente plus de 2 000 objets retraçant l’histoire et la culture des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada. Tu pourras y admirer la fresque The Indian in Transition de Daphne Odjig, en apprendre plus sur les méthodes de chasse et de cuisine traditionnelles et voir des objets d’artisanat uniques.
Dans la Grande Galerie, l’art des peuples autochtones de la côte nord-ouest est mis à l’honneur avec des sculptures signées Bill Reid, Robert Davidson et Beau Dick. L’entrée est de 23 CAD, mais l’accès est gratuit tous les jeudis de 17h à 19h.
Derrière le musée, la Route verte 1 longe la rivière et offre une balade tranquille avec une vue imprenable sur Ottawa, incluant le parc Le Pic, un spot photo idéal.
En hiver, le ruisseau de la Brasserie (Patinoire du ruisseau de la Brasserie) se transforme en une patinoire communautaire, une alternative plus intime à la patinoire du canal Rideau d’Ottawa. Profite de l’ambiance du Vieux-Hull, puis réchauffe-toi dans l’un des nombreux restos et bars du coin. L’accès se fait au 185, sentier du ruisseau-de-la-Brasserie.
Le Minotaure, sur la rue Kent, est l’un des meilleurs bars de Gatineau. Avec 21 bières en fût, des soirées thématiques, une carte de cocktails bien garnie et des jeux d’arcade gratuits, l’ambiance y est toujours au rendez-vous. Les jeudis, c’est karaoké, mais les vendredis DJ et les quiz du mardi valent aussi le détour. Les pintes commencent à 7,75 CAD et les cocktails sont à moins de 17 CAD. Pas de nourriture ici, mais Rosalita, juste à côté, propose de délicieux plats mexicains jusqu’à 21h.
Prêt à explorer Gatineau comme un local ? Réserve ton lit à l’auberge et pars à la découverte de l’Outaouais !
Le festival de musique hivernal le plus cool de Montréal débarque à Gatineau ! Pour cette toute première édition, prépare-toi à trois soirées électrisantes qui vont faire vibrer la ville. Cette année, la programmation inclut Dillon Francis, Khaøs, Seven Lions, Simbasōl et Michael Sparks. Découvre l’Igloo Village, fais un tour aux bars, régale-toi aux food trucks et danse jusqu’à ne plus sentir tes pieds. Une expérience de festival épique t’attend !
Saintlo Ottawa Jail est partenaire de l’événement et t’a préparé un forfait spécial : une réduction sur ta nuitée et ton billet pour le festival ! L’auberge organise aussi trois sorties vers Igloofest, parfaites pour rencontrer d’autres voyageurs et partager des moments inoubliables sur la piste de danse. L’occasion rêvée de faire le plein de rencontres et de fun !
Comment se rendre à Gatineau ? Facile ! Gatineau est à seulement 2 km de Saintlo Ottawa Jail. Tu peux marcher en descendant vers Sussex Drive, tourner à gauche sur Murray Street et traverser le pont Alexandra. Sinon, prends l’autobus STO #67 depuis le Centre Rideau – un laissez-passer journalier coûte 8,50 $ CAD.
Profite de ton passage à Gatineau pour explorer la ville : musées, boutiques, restos locaux… Et si tu veux t’imprégner de la nature hivernale, enfile ton manteau et pars découvrir les sentiers et les ruines du parc de la Gatineau. Besoin d’une dernière excuse pour sortir ? La vie nocturne de Gatineau vaut le détour (et au Québec, l’âge légal pour boire, c’est 18 ans ). En prime, c’est l’occasion parfaite de pratiquer ton français avec de nouvelles rencontres !