Articles

Quoi manger, boire et faire cet hiver à Montréal ?

Une personne qui marche dans une rue de Montréal
© Avanaa Chocolat

Dans cet article:

Mange, joue, profite du plein air, danse et fais du magasinage à travers la ville… avec une bonne paire de gants, bien sûr.


À Montréal, novembre frappe fort. Après des mois de soirées et festivals en plein air, de moments passés sur les terrasses, on change d’heure, il fait nuit plus tôt et l’ambiance peut sembler un peu morose. Mais en réalité, la ville a encore pleins de choses à offrir pendant la période creuse qu’est l’hiver. Explorer Montréal pendant ces mois plus calmes, avec moins de monde, des hébergements plus abordables et quelques bons conseils, c’est exactement ce qu’il faut à certains d’entre nous.

Deux personnes au Mont Royal
© Eva Blue
Deux personnes au Mont Royal
© Eva Blue

À Sydney, on va voir des incontournables comme l’Opéra, le pont et Bondi Beach, tandis qu’à Melbourne, on y va surtout pour vivre la ville et capter son ambiance. Montréal, c’est un peu pareil. Mais pour moi, il y a une attraction que tu ne dois absolument pas manquer, c’est le Mont Royal. Si tu quittes la ville sans avoir visité ce parc au cœur de Montréal, tu rates quelque chose de vraiment spécial.

Prends le sentier Olmsted jusqu’au sommet, en partant du Monument à Sir George-Étienne Cartier. Le Mont est un refuge pour les marcheurs, coureurs, skieurs de fond et cyclistes, et une fois en haut, tu seras récompensé par la vue spectaculaire du belvédère Kondiaronk, avec une vue iconique sur le centre-ville et le fleuve. C’est l’endroit idéal pour observer la lune (mais pas les couchers de soleil, juste pour préciser), tu pourras ensuite redescendre par la rue Peel pour revenir directement à l’auberge Saintlo Montréal.

Le Quartier des Spectacles accueille certains des plus grands festivals du monde l’été. En hiver, on y trouve des spectacles dans près de 80 lieux culturels et de nombreuses activités extérieures. LUMINO est un réseau de près de 20 œuvres interactives réparties dans le quartier, offrant une sorte de thérapie par la lumière à travers des installations artistiques. Cette année, LUMINO fête sa 15e édition.

Place de Arts de Montréal
Lumino thérapie à Montréal
©Ulysse Lemerise
Patinoire de l'esplanade tranquille
© Ludovic Jacome

La patinoire de l’Esplanade Tranquille est gratuite. Apporte tes patins et un cadenas (ou loue-les sur place) et profite des projections interactives sur la glace, à la fois captivantes et un peu risquées… souvent projeté deux fois par soir. Après ta session de patinage, pour une bouchée et un cocktail, rends-toi au restaurant Papito, un endroit caché dans l’ancien quartier des fourrures, à quelques minutes de là.

Restaurant Papito
©papitorestaurant
©spadeandpalacio
Tour des murales de Spade and Palacio

La scène de la peinture murale et de l’art de rue à Montréal est l’une des plus importantes du pays. Manquer un grand festival signifie souvent que tu l’as raté pour de bon, mais avec le Festival MURAL, les murs continuent de vivre et d’évoluer. Pars à la découverte de la ville avec le Original Mural Arts Tour de Spade & Palacio, qui te fera découvrir près de 24 œuvres. Il y a des installations cachées, mais aussi des murs géants de 10 étages, le tout avec une petite immersion dans l’univers du graffiti et de l’art de rue dans un quartier funky, parfait pour une visite loin des sentiers battus. Les invités de Saintlo Montréal peuvent demander un code de réduction pour toutes les sorties avec S&P.

Les mois plus frais sont faits pour se détendre à l’intérieur avec un bon cocktail ou un verre de vin (ou trois). Lorsque la nuit tombe un peu plus tôt, ça veut dire qu’on peut en profiter davantage. Direction l’un de mes quartiers préférés de la ville pour une petite tournée de bars à vin DIY. La Petite Italie et Villeray abritent certains des meilleurs bars à vin et restaurants de la ville.

Prends la ligne orange du métro et descends à Jean-Talon pour te rendre au Polari Vin. C’est un endroit géré par des personnes queer, où tu peux commander un bon verre et quelques petites bouchées au comptoir. Ensuite, rends-toi chez Wills, une ancienne brasserie qui est un lieu prisé l’été pour sa terrasse, mais dont l’intérieur au style industriel chic est parfait pour boire une bonne bière en hiver ou des vins et cocktails délicieux. Passe aussi par Cicchetti et la Taverne Atlantic à proximité, et si tu as envie de te faire plaisir, termine ta soirée avec un dîner et un dernier verre au Bar St Denis. Un de mes restaurants préférés en ville.

Le métro de Montréal
Le Polari Vin
©Polari vin
©bar.wills
Le bar st denis
©barstdenis

Balade-toi en t’arrêtant dans les friperies du quartier. La rue Saint-Denis, entre Roy et l’avenue du Mont-Royal, est devenue un vrai havre pour les magasins vintage des années 90, surtout du côté est de la rue. Fais une pause-café chez Camas, un petit café à l’intérieur du populaire le Ninety. Ensuite, dirige-toi vers le Mile End pour faire d’autres trouvailles le long du boulevard Saint-Laurent, au nord de Laurier, et arrête-toi chez Serranos pour un sandwich au poulet péruvien, coupé à la paire de ciseaux sur un pain portugais, accompagné d’une Inca Cola. Continue ta promenade sur Van Horne, où tu trouveras Mervmatsui, une magnifique friperie « pour hommes » cachée à Outremont, idéale pour dénicher de tout, des équipements sportifs aux vestes Barbour et mocassins. Traverse ensuite le pont piétonnier vers Parc Ex pour découvrir le très secret Little Shop. Cachée dans une maison en mitoyenne, c’est un véritable trésor pour ceux qui cherchent des trouvailles uniques, parfait pour les cinéastes et les hipsters en quête de pièces rares.

Le café Camas
©café camas
Le Mervmatsui
©mervmatsui

Si tu as de l’énergie, la fête continue même en hiver. Danse jusqu’au petit matin dans le club intime Sans Soleil, un incontournable de Chinatown. Plus au nord, la VV Taverna, disparue pendant quelques années à cause de la pandémie, vient tout juste de renaître. L’ambiance y est vraiment variée : imagine-toi danser avec ton chauffeur de taxi, ton crush barista et leur tante, tous sur la même piste de danse. Pour les noctambules, le Système est un club de nuit queer-friendly avec des DJ sets et une piste de danse bien animée.

Le VV Taverna
©VV Taverna
Le sans soleil
©Sans soleil
Le Système
©systeme_mtl

La règle d’or pour sortir à Montréal l’hiver : ne pas oublier de prendre une photo de ton billet de vestiaire ! Et juste à côté, tu trouveras le Roi du Smoked Meat, l’endroit parfait pour combler tes petites faims d’après fête, dans un décor de diner old-school pour terminer la soirée en beauté.