De la capitale nationale à certaines des plus anciennes villes du Canada, il y a des milliers de raisons de se promener en Ontario et au Québec. Des histoires intrigantes et scandaleuses, des cultures vibrantes et des mets délicieux, tout y est. Et le plus beau, c’est que tu n’as pas besoin d’exploser ton budget pour en profiter.
De nombreuses auberges proposent des tournées des pubs et des visites à pied. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir au Québec et en Ontario! Même en hiver lorsque les bâtiments sont couverts de neige, que les trottoirs sont glacés, il n’est pas aussi compliqué que tu le penses de se déplacer.
Voici 22 activités hivernales gratuites (ou presque) pour t’aider à démarrer ton aventure!
Ottawa
Patine sur la patinoire du canal Rideau
En hiver, le canal Rideau gèle et se transforme en un paradis du patinage de 7,8 km. Loue une paire de patins et dévale la patinoire ou glisse paresseusement si tu veux faire moins d’exercice (heh !). La location de patins (près du Centre national des Arts) coûte 25 $ pour deux heures.
Explore le marché ByWard
Ce marché est le lieu de naissance d’Ottawa. Il a été fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, qui a également construit le canal Rideau. Part à la recherche de sculptures cachées dans de petites cours, visite l’un des nombreux bars et fait un saut au Bottega Nicastro pour créer ton propre sandwich italien pour moins de 10 $.
Visite la colline du Parlement
Tu es dans la capitale du Canada, tu ne peux pas passer à côté d’une visite de la colline du Parlement! Le gouvernement compte aussi parmi les curiosités, n’est-ce pas ? Quel que soit ton parti politique, les bâtiments de la colline du Parlement sont remplis de détails complexes et la visite à pied est gratuite ! Réserve ton billet en ligne ici.
Pendant 17 jours, en février, le Bal de Neige invite les habitant.e.s et les voyageurs.euses à enfiler leurs vêtements les plus chauds et à profiter de la fraîcheur de l’hiver. Le championnat national de sculpture sur glace est le plus grand événement. La course de lits au marché ByWard et la course de chevaux sur le canal Rideau sont également très amusantes à regarder.
Découvre les musées, gratuitement
Ottawa est la capitale officieuse des musées – art, nature, science, aviation, guerre… tu peux passer un mois à essayer de tous les visiter. Bien que les billets d’entrée aux musées puissent être coûteux, certains musées fabuleux d’Ottawa proposent des journées ou des soirées gratuites. Le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont tous gratuits le jeudi de 17 h à 20 h. Et le musée de la Banque du Canada est toujours gratuit.
Montréal
Promène-toi dans le Vieux-Montréal
Montréal a commencé ici il y a plus de 375 ans, sous le nom de Ville-Marie à l’époque. Il y a un mélange d’architecture des 18e et 19e siècles à admirer, et le quartier est rempli de bars, de restaurants et de boutiques. Le Petit Dep est toujours un endroit agréable pour magasiner, prendre un café ou manger un morceau. Slice + Soda est également très abordable, et propose de délicieuses pointes de pizzas.
Admire la Basilique Notre-Dame de Montréal
C’est l’une des plus belles basiliques du Canada, et elle vaut bien les 14 $ d’entrée. Tu peux assister à la messe gratuitement, mais pas de photos (ni de bâtons à selfie!), alors si tu veux capturer tous les détails étonnants de cette basilique du XIXe siècle, procure-toi un billet. De cette façon, tu pourras y passer autant de temps que tu le souhaites. Tu peux réserver ton billet en ligne ici.
Visite le musée de l’Holocauste de Montréal
Ce musée raconte l’histoire puissante des communautés juives qui ont immigré à Montréal, avant, pendant et après l’Holocauste. Écoute les récits des survivants, regarde les artefacts et apprends-en plus sur les parcours de ces communautés. L’entrée est de 10 $ et tu peux réserver ton billet/place en ligne ici.
Profite des sports d’hiver sur le Mont Royal
Au centre de Montréal se trouve le Mont Royal, une montagne autonome, en quelque sorte, remplie de sentiers, d’aires de repos tranquilles et de vues magnifiques sur la ville. En hiver, parcours les sentiers en bottes ou en raquettes, prends le temps de dévaler les pentes enneigées dans une chambre à air en caoutchouc, de construire un village de bonhommes de neige ou de faire des anges dans la neige. Frotter de l’huile de cuisson sur une soucoupe de neige en métal n’est probablement pas la meilleure idée… Clark Griswold peut en témoigner ! Tu peux louer du matériel au pavillon du Lac-aux-Castors, juste à côté de Hill Park Circle. La location de skis de fond et de patins coûte 12,50 $ pour 2 heures.
Fais un tour au Centre PHI
Niché dans une rue tranquille du Vieux-montréal, ce musée est probablement l’une des meilleures expériences artistiques GRATUITES de la ville – un endroit idéal pour les amateurs d’art contemporain. Si tu viens à Montréal avant le 15 janvier 2023, tu dois absolument te rendre à l’exposition Yayoi Kusama!
Québec
Promène-toi dans le Vieux-Québec
En hiver, le Vieux-Québec ressemble à un décor de film de Noël Hallmark, avec la neige qui s’accroche aux toits des bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles. Flâne dans les rues au-dessus du Cap Diamant, près du Château Frontenac, puis rends-toi dans la Basse-Ville et explore les magnifiques rues du Petit-Champlain et de la Place-Royale (un arbre de Noël y est exposé chaque année jusqu’en mars).
Découvre le Carnaval de Québec
Chaque année, en février, le meilleur carnaval d’hiver d’Amérique du Nord a lieu à Québec. C’est le moment d’embrasser l’air vif de l’hiver, de s’habiller chaudement et d’accueillir des cils givrés (ha !). On peut voir le Bonhomme se promener (son palais est très fréquenté et il faut acheter une effigie pour y aller), et se tenir sur les rives du fleuve Saint-Laurent pour regarder la course de canots à glace. Ne manque pas de goûter au Caribou (vin fortifié mélangé à du whisky et des épices) dans un pub local.
Fais une visite gratuite à pied du Vieux-Québec
Sam Dubois est un guide talentueux et jovial qui propose l’une des meilleures visites à pied gratuites au Canada. Ses visites ont lieu toute l’année, mais en hiver, tu devras penser à réserver une place. Sam aime aussi collectionner des objets du monde entier, alors apporte un petit souvenir de chez toi en guise de pourboire. L’Auberge Internationale de Québec propose également une visite à pied gratuite du Vieux-Québec. Cette visite a lieu tous les jours, il suffit de se rendre à la réception pour s’inscrire – le groupe est limité à 10 personnes.
Admire les vues de cartes postales à Québec
Il y a deux points de vue à visiter pour avoir une vue de carte postale de la ville de Québec. Le premier est la Terrasse Pierre-Dugua-de-mons dans le Vieux-Québec, près de l’avenue Saint-Denis. Le second se trouve sur le pont du traversier Québec-Lévis, au moment où tu traverses le fleuve Saint-Laurent (7,70 $, aller-retour).
Glisse sur le toboggan Dufferin
Sur la terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac, le toboggan Dufferin, la plus ancienne attraction touristique de la ville de Québec. Loue un long toboggan en bois avec un siège rouge, marche jusqu’au sommet du toboggan et prépare-toi à atteindre une vitesse de 70 km/h en descendant. C’est très amusant et la vue est aussi spectaculaire. Tu peux acheter 4 billets (manèges) pour 12 $.
La Malbaie
Skie aux Sources Joyeuses
Rendez-vous aux Sources Joyeuses pour faire du ski, de la raquette ou de la randonnée hivernale. Le prix d’entrée varie selon l’activité choisie de 6 $ à 16 $, et la location d’équipement est disponible sur place pour 15 $ à 22 $. Prévois d’y passer la journée, et assure-toi de profiter du chalet chauffé !
Visite le musée de Charlevoix
Découvre la culture, l’art et l’histoire de la région de Charlevoix dans ce petit musée situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Il est situé à proximité de la charmante et colorée vieille ville, où le train de Charlevoix s’arrête pendant les mois d’été. Assure-toi de passer beaucoup de temps dans l’exposition « Les années hippies dans Charlevoix », c’est tout un voyage. L’entrée au musée est de 11 $.
Fais une randonnée alpine au Mont Grand-Fonds
Le côté Lynx du Mont Grand-Fonds est réservé à la randonnée alpine. Le sentier La Trappeur fait environ 3,8 km et se termine au belvédère du Lac Gravel. Le coût est de 10,66 $ et si tu as besoin de louer des bâtons ou tout autre équipement, tu peux le faire sur place.
Soirée cinéma à l’Auberge de Jeunesse La Malbaie
L’auberge de jeunesse de La Malbaie est un endroit confortable pour se détendre, surtout par une froide journée ou nuit d’hiver. L’auberge dispose d’un pub, qui est ouvert jusqu’à 23 heures, ainsi que d’une petite salle de cinéma, parfaite pour organiser une soirée cinéma avec de nouveaux amis. Une excellente façon d’économiser de l’argent.
Rivière-du-Loup
Fais un tour à Rivière-du-Loup en fêtes
Pendant les deux premiers week-ends de décembre, le marché de Noël, le Marché des fêtes Berger, est l’endroit où il faut être. Bois du chocolat chaud, achète un petit souvenir fabriqué par des artisans locaux, écoute de la musique live et visite le Père Noël. Qui n’aime pas une séance photo avec le Père Noël ?
Découvre le musée du Bas Saint-Laurent
C’est un superbe petit musée rempli d’informations, d’images et d’objets qui explorent l’histoire, les gens et la culture de la région du Bas Saint-Laurent au début du 20e siècle. L’entrée est de 7 $.
Enfile tes raquettes dans le parc des Chutes
Ce grand parc compte environ 10 km de sentiers, ainsi qu’une chute d’eau. Enfile tes raquettes et explore les sentiers ou essaye de faire une randonnée – assure-toi simplement que tes chaussures sont chaudes et qu’elles ont une bonne traction !
Patine sur la glace dans le Vieux Rivière-du-Loup
En hiver, quelques patinoires sont en activité à Rivière-du-Loup. Le Parc Blais au centre-ville (la vieille ville) est un endroit charmant. Tu peux également patiner au Centre Premier Tech sur la rue Frontenac. Ensuite, arrête-toi au café de la rue Lafontaine pour déguster un chocolat chaud.
Bois un verre dans une microbrasserie locale
Pas très loin de l’Auberge Internationale de Rivière du Loup se trouve une excellente microbrasserie avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. La Tête d’Allumette est rustique et sert plus de vingt bières. Les pintes coûtent environ 8,50 $ CAD et la nourriture moins de 11 $ CAD.
Ce ne sont que quelques-unes des activités hivernales presque gratuites que tu peux faire dans et près des auberges Saintlo en Ontario et au Québec, il y en a beaucoup d’autres ! Demandes des idées au personnel de l’auberge lorsque tu t’enregistres, ainsi qu’aux autres voyageurs. N’oublies pas non plus de discuter avec les habitants de la région, ils auront également de bonnes idées.