Articles

Des joggings aux bottes d’hiver : mes astuces pour apprivoiser le froid et la déprime hivernale

Publication
Phil Eastman par: Phil
Skieuses en pause café dans un chalet au sommet du Mont Sutton
© GouvQc/R.-D. Jeanne

Je connais bien le blues de l’hiver. J’ai eu ma dose de décembres moroses et de « SEIGNEUR, MAIS QUAND EST-CE QUE ÇA FINIT », même sous le soleil de ma Californie natale. J’ai souvent annulé des plans juste pour rester chez moi en jogging. Dès que le soleil se couche l’enthousiasme de ma journée semble disparaitre avec lui. Alors, sans grande surprise, après mon déménagement à Montréal, mon vieil ami T.A.S. (trouble affectif saisonnier) a refait surface pour m’accompagner pendant la saison enneigée.


Au grand désarroi de ma partenaire, j’étais loin d’être convaincu à l’idée que je pourrais aimer l’hiver. Franchement, je pensais que les gens qui « aiment le froid » étaient soit des robots, soit victimes du syndrome de Stockholm. Et oui, j’ai encore des moments où je fantasme intensément en pensant à des plages tropicales, mais pour rendre ma vie ici supportable (et limiter mes factures de thérapie), j’ai pris une décision audacieuse : apprivoiser le froid.

Alors, pour tous ceux qui, comme moi, voient les températures matinales dégringoler comme dans un film d’horreur signé A24, voici une liste soigneusement préparée pour faire le plein d’un peu de vitamine D, combattre la déprime et intégrer une touche de self-care dans les mois les plus glacials.

RECONNAÎTRE SES ÉMOTIONS : FAIRE FACE POUR DE VRAI

Quand je ressens le T.A.S., je commence par me dire, tout simplement, que oui, je suis triste. Découragé. Vidé. En colère contre les dieux de l’hiver. Ça peut sembler banal, voire un peu ridicule, mais des études montrent que nommer ses émotions est crucial. Et pour moi, ça a été, oserais-je dire, libérateur. La première fois que je me suis avoué que j’étais déprimé, j’ai ressenti une partie de ce poids intérieur s’alléger presque instantanément.

Snow Joy

EXPLORER TOUS LES TYPES DE THÉRAPIES

Je vois les thérapies comme des outils dans une boîte à outils. Avoir plusieurs approches permet non seulement de varier les méthodes pour ne pas s’ennuyer, mais aussi de ne pas attendre d’une seule technique qu’elle résolve tout (spoiler : il n’y a pas de solution miracle). Voici quelques idées pour retrouver un peu de bien-être durant les périodes difficiles.

1. Thérapie par la lumière 

En hiver, je cherche la vitamine D comme un amant désespéré dans un roman victorien. L’absence du soleil affecte vraiment ma vision de la vie. Mais en deux ans ici, j’ai appris que les Québécois savent comment vivre pleinement l’hiver. Pour avoir ma dose de lumière, je vais à LUMINO, une installation immersive de lumière et de son à la Place des Arts, ouverte de novembre à mars, les mois critiques pour le T.A.S. C’est conçu pour apporter de la joie et de la légèreté. Quand j’ai envie de m’accorder un moment spécial, je vais au Sentier des Lumières à Ottawa. Ce lieu me rappelle que la lenteur de l’hiver m’incite à apprécier davantage ce qui m’entoure, avec plus de présence. Bon, Jude Law ne s’est pas encore présenté pour me déclarer son amour la première fois que j’y suis allé, mais on ne sait jamais pour 2025.

Lumino
© Madeleine Plomondon
Lumino
© Cindy Boyce

2. Thérapie par l’eau

Passé un certain âge, presque tous mes amis se mettent à la course, mais l’idée de transpirer sous des couches de vêtements techniques tout en surveillant mon rythme cardiaque ne m’attire pas du tout. Heureusement, l’hiver dernier, j’ai découvert le Centre sportif de la Petite-Bourgogne, à quelques minutes de chez moi (et de l’auberge Saintlo Montréal). Ils proposent des séances de natation libre gratuites tous les jours.

Il y a des piscines municipales partout au Québec – j’en ai visité de Montréal à la Gaspésie – mais celle de la Petite-Bourgogne reste mon choix préféré, parce que :

  • C’est gratuit
  • C’est incroyablement apaisant
  • C’est une activité saine et bienveillante
  • Ai-je mentionné que c’est gratuit?
Ice Skates on Ice

3. Thérapie par le mouvement

Si la natation n’est pas ton truc et que tu préfères bouger à l’extérieur, il existe une foule d’activités hivernales abordables à travers le Québec pour te faire bouger et transpirer comme dans un cours d’aérobic des années 80. Au parc Jean-Drapeau, enfile tes patins pour explorer le sentier de glace, chausse tes raquettes pour parcourir les sentiers enneigés ou dévale les pentes en luge pour une bonne dose d’adrénaline hivernale. De l’autre côté, à Ottawa, le parc de la Gatineau offre de superbes sentiers de randonnée, avec un service de navette pratique depuis la ville jusqu’à l’entrée des sentiers.

Si tu préfères observer les autres s’amuser en hiver, pourquoi ne pas découvrir l’un des plus grands passe-temps canadiens : le hockey. Mon premier match de hockey l’an dernier ressemblait à un baptême de hurlements (dans le bon sens du terme). Mais comme les billets au Centre Bell ne sont pas pour tous les budgets, sache que l’équipe féminine des Carabins de l’Université de Montréal organise des matchs accessibles pour seulement 8 $ ou 12 $. Passer quelques heures à encourager des athlètes incroyables tout en savourant quelques hot-dogs est un vrai remontant pour l’âme.

Ice Hockey
Carabins Squad Photo
@carabinshockeyf

4. Thérapie par l’art

L’une de mes activités hivernales préférées et gratuites est de parcourir les librairies d’occasion. L’odeur des pages, les conseils avisés des employés et la variété infinie d’histoires autour de moi m’apaisent à tous les coups. Montréal a une scène littéraire vibrante, et mon endroit favori pour une exploration tranquille est Encore Books à Notre-Dame-de-Grâce (NDG). Combinant disquaire et librairie, cet endroit m’a permis de découvrir des artistes et des écrivains d’une manière bien plus authentique que n’importe quel algorithme ne pourrait le faire. Plus près de l’auberge, tu trouveras la Librairie Bertrand, un lieu parfait pour dénicher un livre de poche avant de marcher sous la neige vers un café chaleureux pour savourer une boisson réconfortante.

Encore Store Inside
@encorebooks

Quand j’ai envie de me gâter, je consulte la programmation du Cinéma Beaubien. Faisant partie d’un trio de cinémas indépendants (avec le Cinéma du Musée et le Cinéma du Parc), le cinéma Beaubien est entièrement francophone, proposant des films québécois et français en primeur. À Ottawa, le ByTowne Cinema maintient l’expérience du cinéma indépendant en vie, en projetant des classiques et des films rares qui ne passent pas toujours dans les grandes salles.

Cinema Beaubien
JBouchez

5. Thérapie communautaire

Mes meilleurs souvenirs de voyage se passent souvent dans des auberges de jeunesse. Partager des moments en communauté est une manière infaillible d’obtenir une dose instantanée d’endorphines pendant les périodes difficiles. L’auberge Saintlo Montréal est un endroit idéal pour connecter avec d’autres, surtout quand la grisaille nous pèse sur le moral. Et Saintlo sait comment accueillir l’hiver comme il se doit!

Montreal, snow, people walking, colorful houses
© Eva Blue – Tourisme Montréal

Cette saison, Saintlo Montréal organise des soirées de jeux de société, du karaoké, des tournées de bars, des randonnées au Mont-Royal et des sorties au marché de Noël. Du côté de l’auberge Saintlo Ottawa Jail, on retrouve des balades hivernales pittoresques, de la construction de bonshommes de neige, des soirées cinéma de Noël et des jeux festifs.

Le personnel des auberges Saintlo, tous passionnés de voyages, comprend ce que c’est que de chercher du lien humain dans un nouvel endroit. Si tu es timide ou simplement à plat, pas de problème! Parle à quelqu’un à la réception, mentionne que tu aimerais participer à des activités hivernales, et ils feront tout leur possible pour t’offrir des moments amusants et réconfortants. Parce que sérieusement, qui n’aime pas faire un bonhomme de neige?

spaghetti western
@spaghettiwestern

6. Thérapie par la danse

Cet hiver, j’ai déjà préparé mon meilleur ensemble en denim canadien pour une soirée country au Spaghetti Western, le bar country-western incontournable de Montréal. Beaucoup d’étrangers, comme moi, ignorent l’importante relation entre le Québec et la musique country. Et je vous le dis : le country est bel et bien vivant ici! Lumières au néon, consommations abordables et jeans bleus à perte de vue, tout le monde y trouve sa place.

Si une soirée de danse country sur du Garth Brooks n’est pas ta tasse de thé, le Bar Ernest te propose une ambiance unique avec des soirées de swing gratuites tous les mardis. J’ai découvert que danser est l’un des meilleurs remèdes contre la dépression, et je suis plus que prêt à enfiler ma tenue rétro pour l’occasion.

7. Thérapie par la musique

Dans mon entourage, on me connaît pour être obsédé par le son. Alors, pour ceux qui recherchent une expérience plus intime et relaxante, je recommande vivement le bar Sans Soleil. Inspiré des jazz kissa japonais apparus après la Seconde Guerre mondiale, cet endroit combine des systèmes audio haut de gamme, des expériences d’écoute de vinyles intimistes et une cuisine japonaise exquise. Leur collection de vinyles est à couper le souffle, et chaque visite te fera découvrir de nouveaux artistes.

DJ au Sans Soleil
@sans_soleil_mtl

À Ottawa, le House of Targ propose un mélange unique de machines d’arcade vintage, une esthétique une esthétique tout droit sortie des années 80, une atmosphère inclusive et des concerts en live tous les mercredis et dimanches. Tu peux y danser comme David Byrne sur des airs indie et punken prenant une pause pour savourer leur fameuse poutine aux pierogis (oui, ça existe!). Spoiler : c’est étonnamment délicieux.

Rocker
@houseoftarg
@houseoftarg
Cocktails

Bonus bien-être

Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, je t’encourage fortement à briser la glace cet hiver (au sens propre comme figuré) et à planifier un voyage vers un climat plus froid comme le Québec ou l’Ontario. L’envie de rester collé à Netflix peut être tentante, mais selon mon expérience, avoir des projets de voyage en hiver peut mener à de merveilleuses surprises.

 

Prends des risques. Essaye de nouvelles activités. Dis bonjour à un inconnu dans la file du buffet déjeuner. Demande la chanson Creep au karaoké et soutiens le regard d’un étranger pendant tout le morceau, allongé par terre si ça te chante. Profite de chaque instant. Teste de nouvelles expériences! Le meilleur moyen de combattre le blues hivernal, c’est de plonger à fond dans la magie de l’hiver.