Tu as décidé d’explorer l’Est du Canada en hiver! C’est une période magnifique de l’année, surtout après une tempête de neige. La météo, par contre, peut être imprévisible et les choses peuvent passer d’une journée froide et ensoleillée, à des tourbillons de neige si épaisse qu’il est difficile d’y voir, juste en l’espace de quelques heures. Météo mise à part, il y a de supers activités que tu peux faire en hiver en Ontario et au Québec et qui ne feront pas exploser ton budget.
Voyager entre Ottawa, Montréal et Québec peut être très abordable. Mega Bus et Orléans Express offrent des tarifs à moins de 60$, et VIA Rail propose des tarifs étudiants. Le covoiturage est un autre moyen abordable de voyager entre les villes de l’Ontario et du Québec. Consulte les tableaux d’activités des auberges de jeunesse et demande autour de toi pour voir qui est intéressé par des aventures de voyage sur les routes du Canada. Amigo Express te permet de t’inscrire en tant que passager ou conducteur ; Communauto et Turo sont également d’excellents services de covoiturage.
Une fois arrivé.e à destination, comment se déplacer? Se déplacer en hiver comporte des défis par rapport aux mois non enneigés, alors parlons des façons de se déplacer dans des villes comme Ottawa, Montréal et Québec.
Ottawa
Se rendre de l’aéroport : Le moyen le moins cher de se rendre de l’Aéroport international d’Ottawa (YOW) au marché ByWard/au centre-ville est l’autobus. Monte dans le bus 97 à l’aéroport, puis au pont Billings (arrêt 3034), change pour le bus 5 en direction de Rideau. Le prix du billet est de 3,75$ ; n’oublie pas signaler au chauffeur du bus que tu dois changer d’autobus!
Se rendre de la gare ferroviaire : La gare VIA Rail d’Ottawa se trouve en quelque sorte en banlieue. Tu devras donc prendre le bus 1 pour te rendre au marché du centre-ville/ByWard. Le trajet dure environ 15 minutes, selon la circulation, et coûte 3,70$.
Se rendre de la gare routière : Si tu voyages de Toronto à Ottawa avec Mega Bus, tu seras déposé.e à la gare routière située en face du centre commercial St-Laurent. De là, tu peux prendre le bus 1 pour le marché du centre-ville/ByWard pour 3,70$.
La marche : La prison Saintlo Ottawa est située à proximité du centre-ville d’Ottawa, ce qui permet de se promener facilement dans des endroits comme le marché ByWard, la colline du Parlement, le canal Rideau et le centre-ville.
Prendre l’autobus : Visiter les différents quartiers d’Ottawa est la meilleure façon de découvrir la ville. Prendre l’autobus est l’une des meilleures façons de le faire, surtout en hiver lorsque tu n’as pas envie de marcher partout. Tu peux acheter une carte de transport d’une journée auprès d’OC Transpo pour 11,25$.
Si tu prévois de rester à Ottawa pendant plus de deux jours et que tu veux explorer la ville autant que possible, l’achat d’une carte Presto est une bonne idée. La carte coûte 6$, mais une fois qu’elle est chargée, tu économises sur les tarifs chaque fois que tu l’utiliseras. En prime, la carte Presto peut également être utilisée à Toronto si tu te diriges dans cette direction.
Montréal
Se rendre de l’aéroport : La meilleure façon de se rendre de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) est en bus. Le billet coûte 11$ et tu auras besoin d’acheter le billet aux bornes, aux arrivés de l’aéroport. Le trajet de l’aéroport à Saintlo Montréal, rue Mackay, dure environ 40 minutes, selon la circulation.
En venant de la gare ferroviaire : La gare VIA Rail de Montréal est située au centre-ville, ce qui est fantastique. En hiver, marcher jusqu’à ta destination n’est peut-être pas ton premier choix, mais il y a des stations de bus et de métro à proximité. Consulte les informations ci-dessous sur les tarifs des bus et des métros.
Se rendre de la gare routière : Si tu te rends à Montréal depuis Toronto avec Mega Bus ou depuis Ottawa avec Orléans Express, tu seras déposé au centre-ville. Mega Bus te déposeras près de la station de métro Bonaventure, et Orléans Express s’arrête près de la station de métro Berri-UQAM. Il y a quelques arrêts d’autobus près des deux.
Marcher : Montréal est une ville conviviale sur le plan alimentaire, et de nombreux quartiers sont relativement plats, ce qui permet de se déplacer facilement à pied en hiver. Cela étant dit, il y a quelques rues avec de grandes collines et en hiver, les choses peuvent devenir comiques lorsque les gens et les véhicules luttent pour monter les collines sans glisser vers le bas.
Utilisez la ville souterraine : Savais-tu que Montréal possède une ville souterraine ? En hiver, c’est l’un des moyens les plus populaires pour se déplacer dans le centre-ville de Montréal. Et c’est gratuit ! Il fait environ 33 km et relie neuf hôtels, boutiques, centres commerciaux, entreprises et restaurants. Tourisme Montréal propose un excellent guide pour naviguer et profiter de ce joyau littéralement caché.
Prendre le métro : Le réseau de métro de Montréal est assez bon. Le tarif est de 3,50$ par trajet ou tu peux acheter un laissez-passer d’un jour pour 11$. Tu peux également acheter un laissez-passer de trois jours pour 21,25$ ou un laissez-passer illimité pour le week-end pour 14,75$.
Ville de Québec
Se rendre de l’aéroport : Il fut un temps où le seul moyen de se rendre de l’aéroport international Jean-Lesage (YQB) au Vieux-Québec était le taxi. Maintenant, il y a aussi l’autobus. Le trajet en autobus est plus long, mais il ne te coûteras que 3,25$. Prends l’autobus 80 Place Jacques-Cartier jusqu’à la rue Dorchester, puis transfère à l’autobus 801 Pointe-de-Sainte-Foy jusqu’à la Place D’Youville, qui se trouve à quelques pas du Vieux-Québec. Si tu préfères prendre un taxi, le tarif est de 35$ plus le pourboire.
Se rendre de la gare ferroviaire : La gare du Palais est assez proche du Vieux-Québec, ce qui rend le transport en commun très facile. Marche jusqu’à l’angle des rues Abraham Martin et Saint-Paul, et prends le bus 11 Pointe-de-Sainte-Foy. Cela t’amènera dans la haute-ville du Vieux-Québec. Si tu prends l’autobus 1 Gare Fluviale, tu te trouveras près du Petit-Champlain. Le prix du billet est de 3,25$.
Se rendre de la gare d’autobus : Si tu arrives à Québec en autobus avec Orléans Express, tu seras déposé à la gare d’autobus, qui est le même bâtiment que la gare ferroviaire. Donc, voir ci-dessus pour des informations sur le trajet vers le Vieux-Québec à partir d’ici.
La marche : La ville de Québec est très facile à marcher, mais en hiver, cela peut parfois être un défi. Il y a beaucoup de collines dans le Vieux-Québec, certaines d’entre elles peuvent être assez raides. En hiver, il est fortement recommandé de porter des crampons à glace pour se promener. Si un trottoir te semble douteux, marche dans la rue (comme le font la plupart des gens du coin), mais fait attention aux véhicules qui arrivent en sens inverse et écarte-toi du chemin.
Prendre le funiculaire : Pour aller de la ville haute à la ville basse, il faut monter une colline assez à pique, et en hiver, c’est une aventure de la parcourir à pied. Pendant la journée et en début de soirée, tu peux prendre le funiculaire pour 4$ de la terrasse Dufferin au Petit-Champlain. Par une journée ensoleillée, la vue est super belle.
Prendre le bus : La ville de Québec dispose d’un bon réseau d’autobus. Le prix d’un billet simple est de 3,25$ en monnaie exacte. Le RTC a une application que tu peux télécharger pour savoir quand le prochain bus arrive et consulter les horaires, elle s’appelle RTC Nomade. Elle est… fonctionnelle mais pas parfaite. Tu peux également consulter les horaires en ligne. Tu peux acheter un laissez-passer d’une journée pour 9$ ou un laissez-passer illimité pour le week-end pour 16,25$. Si tu télécharges l’application RTC Paiement, tu peux acheter des billets et des laissez-passer par le biais de l’application.
L’hiver apporte une corne d’abondance de conditions météorologiques : glace, neige, grésil, neige fondue et pluie. Il fait humide et froid, et parfois intensément croustillant à l’extérieur. En d’autres termes, se déplacer en hiver peut être une aventure. Grâce aux conseils ci-dessus, tu peux garder ton énergie pour explorer, manger et te plonger dans la culture locale.