Articles

10 façons d’économiser pour partir en voyage

Publication
par: Arianne
10 façon d'économiser

Tu te demandes comment faire pour économiser pour un voyage? Si tu crois que tu n’as pas assez d’argent pour voyager, on a 10 trucs pour t’aider à épargner. Ta prochaine aventure va peut-être arriver plus vite que tu ne le penses.


1. Fais ton budget

Commence par déterminer ces trois montants :

  1. L’argent qui entre dans ton compte de banque chaque mois. 
  2. Tes dépenses par mois.
  3. Le coût anticipé de ton voyage (si tu n’as pas de pays précis en tête, prévois un budget général qui te permettra d’aller un peu partout).

Pour calculer le temps que ça te prendra pour y arriver :

(l’argent qui entre dans ton compte de banque chaque mois) – (tes dépenses par mois) = (tes économies par mois) 

(coût anticipé du voyage) / (tes économies par mois) = (nombre de mois avant ton voyage)

Si on y va avec un exemple concret : disons que j’ai 2 000 $ par mois qui entre dans mon compte de banque et que je dépense 1 500 $ par mois, il me reste 500 $ d’économies chaque mois. Si j’ai déterminé que mon voyage allait me coûter 3 000 $, ça va me prendre six mois pour ramasser assez de sous pour partir. Pas si mal. 

 

Lobby Toronto
© Nomad Junkies

 

 

2. Ouvre un compte d’épargne

Un conseil : magasine. Ce ne sont pas toutes les institutions financières qui proposent les mêmes forfaits. Alors que certaines ont des frais d’opération mensuels de 20 $ par mois, d’autres n’ont aucuns frais. En plus, certaines banques offrent des promotions de bienvenue très intéressante comme te donner 300 $ à l’ouverture d’un compte. Intéressant. Bien entendu, tu dois lire toutes les petites clauses pour t’assurer que tu respectes les conditions de la promotion.

Une fois que tu as trouvé la meilleure offre, ouvre un compte pour ton projet de voyage et déposes-y un montant fixe à la même fréquence en fonction de ton budget. Petit truc pour t’aider, programme un virement automatique de ton compte-chèques à ton compte d’épargne chaque mois. Vive l’économie forcée!

3. Paie comptant

Toujours en fonction de ton budget, retire le montant nécessaire à tes dépenses courantes chaque semaine (épicerie, transport, etc.) et paie en argent comptant. Évite de faire des achats avec ta carte de débit. On réalise vraiment mieux combien on dépense quand on doit sortir plusieurs billets de 20 $ de notre portefeuille.

4. Évite les dépenses superflues

Limite ta consommation au maximum. Oui, ça demande un effort, mais ça vaut vraiment la peine. Avant d’acheter quelque chose, demande-toi si tu aimes mieux avoir cet article ou partir en voyage. Ton souper au resto à 100 $ une fois par semaine, ça équivaut peut-être à la moitié de ton billet d’avion au bout d’un mois. Comparer peut t’aider à couper dans les dépenses. Propose à tes ami·es de venir chez toi au lieu de sortir. C’est moins cher et c’est même souvent plus le fun.

5. Vide ton portefeuille dans ton petit cochon

As-tu rangé ta tirelire dans le tiroir? C’est la temps de le ressortir. À la fin de chaque semaine, déposes-y les sous qui traînent dans ton portefeuille. Si tu peux, choisis une petite boîte qui ne s’ouvre pas. Ça va t’éviter de tricher. Et ce sera excitant de l’ouvrir pour calculer le total avant ton départ.

Girl putting coin in a bank

6. Profite des programmes de récompenses

Connais-tu le travel hacking? En gros, ça consiste à te procurer une carte de crédit et à l’utiliser pour effectuer toutes tes dépenses afin de recevoir des vols gratuits, des surclassements de vols, des remises en argent, des rabais sur le transport et bien plus. Tu peux trouver beaucoup d’infos sur le Web à propos de cette pratique. En plus des points ou des remises en argent que tu reçois, plusieurs cartes de crédit offrent d’autres avantages comme l’assurance voyage, l’accès aux salons privés dans les aéroports, une réduction des frais de transactions internationales et du taux de change.

Mais attention, ça demande une rigueur exemplaire, car les cartes de crédit viennent avec un risque. Si tu ne paies pas le solde complet à la fin du mois, tu pourrais te trouver à payer beaucoup d’intérêts pour obtenir des primes. Rappelle-toi que les compagnies de crédit tirent profit des taux d’intérêt élevés. Tu dois payer ton solde au complet chaque mois pour que cette stratégie soit profitable.

7. Trouve une source de revenus supplémentaire

Tu as un peu de temps libre ou un talent particulier? Exploite-le. Ça peut être le tricot, un emploi à temps partiel ou même vendre des choses que tu n’utilises plus. Ça peut aller vite.

8. Profite de Noël et de ta fête

Demande de l’argent ou de l’équipement de voyage en cadeau. Tes proches seront sûrement bien contents de contribuer à ton projet. Pour Noël, comme ton budget sera plutôt limité, offre des choses faites maison.

9. Crée une alerte pour obtenir le meilleur prix sur les vols

Le billet d’avion est une grosse partie du coût d’un voyage. Une excellente façon de diminuer cette dépense est de créer une alerte sur les sites de réservation. On t’enverra une notification lorsque le prix du vol pour la destination choisie sera au plus bas. Tu peux aussi créer une alerte pour des dates spécifiques si tu dois prendre tes vacances à un moment précis.

10. Soumets ta candidature pour une bourse

Chaque année, la Fondation Saintlo Tourisme Jeunesse remet des bourses pour soutenir plein de projets de voyage en solo ou en groupe. Tu pourrais recevoir le petit extra qu’il te manque pour payer ta prochaine aventure. Découvre nos programmes de bourses et comment soumettre ta candidature.

L’argent tombe pas du ciel

Mais nos offres tombent à point

On a des rabais très intéressants pour toi.

Voir les offres