Articles

Réussir son séjour à l’hostel

Publication
par: Arianne
Auberge Saintlo Montréal - Deux amies qui prenne le thé

Si tu as un petit budget voyage et que tu aimes rencontrer d’autres nomades, l’auberge de jeunesse c’est pour toi.

En plus d’être abordable, tu y as souvent accès à une buanderie, à une cuisine et à des aires communes où tu peux jaser avec des gens qui viennent de partout dans le monde.

Aussi, tu peux participer gratuitement à des activités de groupe et l’équipe de l’auberge peut te donner plein de bonnes suggestions.

Ça te parle, tout ça? On a des conseils pour t’aider à choisir ton auberge et à réussir ton séjour.


Vérifie les avis ✔️

Consulte les commentaires sur les moteurs de recherche et les sites de réservation. C’est une vraie mine d’or. On te recommande de classer les plus récents avis en premier. Un endroit peut changer pour le mieux ou pour le pire en quelques mois à peine. Tu veux t’assurer d’avoir les toutes dernières infos. Grâce aux commentaires, tu sauras si la place est propre ou si le personnel est sympathique. Certaines personnes ajoutent même des photos. Autres points à considérer : la fiabilité du Wi-Fi (surtout pour les nomades numériques) et l’emplacement. L’auberge doit être située dans un lieu central ou près des transports en commun. Si tu cherches une ambiance particulière (familiale, festive ou tranquille), c’est encore plus important de lire les avis.

Chambre privée ou dortoir 

Telle est la question. Chambre privée, ça rime avec intimité. Et dortoir, ça te fait économiser des sous. Si tu ne t’imagines pas dormir dans le haut d’un lit superposé, tu n’es pas obligé de mettre une croix sur un lit en dortoir. Quand tu réserves, demande s’il est possible de choisir ton lit. Peu importe ton choix, il se peut que la salle de bain ne soit pas privée. Dernier point, ce n’est pas rare de voir des dortoirs unisexes et mixtes. Tu as une préférence? Dis-le lorsque tu fais ta réservation. 

Pense à tes colocs 💤

Si tu sors pour la soirée, prépare ton kit pour dormir avant de partir. Ça va t’éviter de fouiller dans ton sac à deux heures du matin et de déranger tout le monde qui dort. Même chose si tu prévois de partir tôt le lendemain matin. 

📋 Les règles d’or pour réussir ton séjour en auberge de jeunesse : 

Pendant la nuit 

  • Ne jamais faire de bruit
  • Ne pas ouvrir la lumière de ta chambre 
  • Ne pas snoozer ton alarme (ni une fois, ni cinq fois)

Dans la cuisine

  • Fais ta vaisselle après avoir cuisiné (les autres auront peut-être besoin du même chaudron que toi)
  • Identifie tous tes aliments (tu n’es certainement pas la seule personne à aimer le brie)

Dans la salle de bain

  • Évite de laisser traîner tes effets personnels. Si tu n’as pas le choix, n’oublie pas de les identifier
  • Ne monopolise pas la salle de bain (personne n’aime les douches froides)

Jase avec tout le monde

C’est vraiment la place pour faire des rencontres. Parle au personnel de l’auberge et aux autres nomades pour connaître les bons restos et les endroits à visiter ou à éviter. Participe aux sorties de groupe. Ça fait toujours les meilleurs souvenirs de voyage.

L'Anse-au-Griffon - équipe

À apporter dans ta valise 🧳

  • Des bouchons d’oreilles
  • Un masque de sommeil 
  • Des sandales pour la douche 
  • Un cadenas 
  • Une lampe de poche (la meilleure option : une lampe frontale pour avoir les mains libres)