Articles

12 meilleurs parcs nationaux à visiter en hiver au Québec

Randonneur dans les Mont-Valins
© Tourisme Saguenay et Lac Saint-Jean

Dans cet article:

Qu’ils soient gérés par la Sépaq ou Parcs Canada, les parcs nationaux du Québec débordent de propositions dynamiques à réaliser en hiver. Des traditionnelles excursions de raquette, de ski de fond ou de marche hivernale en passant par l’originale trottinette des neiges ou des soirées d’astronomie, la saison fraîche s’annonce enlevante. Découvre dès maintenant les meilleurs parcs nationaux pour des activités en plein air au Québec!


 

Parc national des Monts-Valin

Il n’y a rien comme les paysages densément enneigés du Parc national des Monts-Valin! Monte à bord de la navette sur chenilles jusqu’à la Vallée des fantômes et parcours en skis ou en raquettes le reste du chemin jusqu’au sommet qui se trouve à 984 mètres d’altitude. Le panorama tout de blanc est à couper le souffle!

randonneurs au Saguenay
© Tourisme Saguenay Lac Saint-Jean

Parc national Forillon

Pendant que les ours hibernent, les amateurs de sports d’hiver explorent le Parc national Forillon à Gaspé! Des bénévoles entretiennent 3 sentiers qui se prêtent à merveille au ski de fond, à la raquette et au fatbike. Le Centre culturel le Griffon met gratuitement à disposition des raquettes si tu ne possèdes pas ton équipement! Tout près du parc, l’Auberge Griffon Aventure offre de l’hébergement pour te reposer après une journée active.

Sommet du Parc national de la Gaspésie
© Dany Vachon

Parc national de la Mauricie

S’il y a bien un endroit où la nature revêt ses plus beaux atours, c’est au Parc national de la Mauricie! Sors tes mitaines, ta tuque et tes bottes pour une randonnée hivernale hors du commun ou explore les 80 kilomètres de sentiers voués à des excursions de ski de fond dans la poudreuse.

Ski de fond au Mont Saint-Bruno
© Béatrice Duquette

Parc national des Îles-de-Boucherville

Au cœur du fleuve Saint-Laurent, le Parc national des Îles-de-Boucherville se trouve tout près de la métropole. Les îles Sainte-Marguerite et de la Commune te proposent un décor enchanteur et il est même possible d’y apercevoir quelques cerfs de Virginie!

Parc national du Mont-Mégantic

Aimes-tu admirer les étoiles dans les nuits noires d’hiver? Le Parc national du Mont-Mégantic a tout ce qu’il te faut! Assiste à la soirée d’astronomie à l’ASTROLab et apprends à repérer les constellations comme un pro. On y organise aussi des marches aux flambeaux mémorables.

 

Sapin enneiger au Lac Mégantic

Parc national du Lac-Témiscouata

Au Bas-Saint-Laurent, le méconnu Parc national du Lac-Témiscouata met en vedette les monts Notre-Dame sous leur plus beau jour. Enfile tes raquettes et explore à ton rythme, tu y trouveras des parcours de tous les niveaux. Pour compléter ton tour de la région, dors à l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup.

Skieur en Gaspésie
© Phil Emond

Parc national de la Gaspésie

Imagine randonner, faire de la raquette ou encore du ski et tomber sur un caribou au détour d’un sentier… C’est exactement ce que le Parc national de la Gaspésie te permet de vivre cet hiver au Québec. Pour plus de sensations fortes, essaie le ski de haute route, le télémark ou la planche à neige dans l’arrière-pays.

Le fameux Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts se transforme en Ski Shack cet hiver pour des virées givrées avec hébergement et restauration. Rien de mieux que la Haute-Gaspésie et les Chic-Chocs pour apprécier la poudreuse et l’altitude !

Prends note qu’il s’agit d’une entreprise indépendante gérée par l’OBNL Cap Vers l’Est. Ce n’est donc pas l’équipe du Sea Shack qui peut prendre tes réservations ou répondre à tes questions concernant les chalets offerts, mais tu trouveras toutes les infos ici.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

En banlieue de l’auberge Saintlo Montréal se situe le Parc national du Mont-Saint-Bruno, un environnement naturel prisé par les urbains en quête d’air pur de Montérégie. Tu pourras y skier jusqu’à 21 heures en soirée et t’adonner par exemple au fatbike, à la glissade ou à la photographie des différents lacs qu’on y décompte.

Jumèle cette sortie avec LES GRANDS FESTIVALS de Montréal et tu auras un week-end complet d’activités de plein air à apprécier.

Parc national du Mont-Tremblant

Renommé autour du monde, le Parc national du Mont-Tremblant a été le premier de son genre créé au Québec et le troisième au Canada. En plus des activités sportives hivernales classiques que tu peux y pratiquer, initie-toi à la survie en forêt ou inscris-toi à un cours de yoga neige en nature. La montagne t’attend ainsi que les chouettes qui y habitent!

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Avec ses parois d’une hauteur exceptionnelle qui lui donnent son nom, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie fait partie de la réserve de la biosphère de Charlevoix. Une navette des glaces t’emmènera vers les plus admirables secteurs hivernaux. Oseras-tu essayer l’escalade de glace avant d’aller te reposer à l’Auberge La Malbaie?

Parc national du Bic

Profiter de l’hiver dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent est simplement magique. Au Parc national du Bic, tu pourras non seulement randonner et réaliser tes activités préférées, mais aussi prévoir une randonnée au clair de lune que tu ne risques pas d’oublier.

Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie 2 - Crédit Tourisme Charlevoix
© Andre-Olivier Lyra
2 personne au parc national du Bic
© Destination Canada

Parc national de la Jacques-Cartier

À 30 minutes de Québec dans le Parc national de la Jacques-Cartier, les options pour rester actif s’avèrent nombreuses. Choisis entre un sentier illuminé ou une activité d’interprétation de la faune pour agrémenter ton séjour. Une navette Quatre natures te permet de rejoindre le parc à partir de la ville, ce qui est pratique si tu passes la nuit à l’Auberge internationale de Québec!

Peu importe le parc national qui t’inspire pour tes activités en plein air au Québec, jouer dehors par temps frais saura te revigorer. N’oublie pas qu’il n’y a jamais de mauvaise température, que des mauvais vêtements… Et pourquoi ne pas faire tout un voyage de ces destinations grâce à cet itinéraire de 7 jours à travers le Québec.

Bonne bougeotte!