Articles

Ça colle! Les meilleures cabanes à sucre du Québec

cabane à sucre hiver neige québec sirop d'érable

Dans cet article:

Les cabanes à sucre sont apparues Québec vers 1850. Dix-huit ans plus tard, c’est le temps des sucres qui débute et la naissance d’une tradition québécoise. Une façon de se rassembler et de célébrer chaque printemps.

Le peuple des Premières nations récolte la sève et l’écorce d’érable bien avant de les présenter à Jacques Cartier au XVIe siècle. Les colonisateurs français utilisent alors les compétences acquises auprès des peuples autochtones pour récolter et fabriquer le sucre d’érable. Avec le temps, ils comprennent comment transformer ce sucre en sirop. Aujourd’hui, le Québec produit environ 70 % du sirop d’érable dans le monde.

cabane à sucre sirop d'érable temps des sucres
© Dominique Caron

Chaque printemps, les Québécois se rendent en masse dans les cabanes à sucre pour écouter de la musique traditionnelle québécoise et déguster des plats toujours meilleurs lorsqu’ils sont arrosés (ou baignés) de sirop d’érable. La tire d’érable et les promenades en chien de traîneaux sont aussi des moments forts du temps des sucres. Une belle occasion pour passer un moment entre famille et amis.


Voici quelques-unes des meilleures cabanes à sucre du Québec à visiter ce printemps:

Cabane à Sucre Jocy

Près de Rivière-du-Loup, non loin de l’auberge de jeunesse, se trouve la Cabane à Jocy. Si cette cabane à sucre est ouverte depuis 2010, la famille fabrique du sirop d’érable avec une chaudière à bois depuis plus de cinq générations. Les fêtes du sucre y débutent vers la fin du mois de mars. On te conseille de commander à emporter et de créer ta propre fête du sucre dans l’auberge avec tes nouveaux amis.

N’oublie pas d’acheter beaucoup de sirop d’érable, il se met sur tout !

Deux raquettes en bois
© Région des Laurentides, Girard Xavier
cabane à sucre vignoble du ruisseau restaurant québec
© Vignoble du Ruisseau

Vignoble du Ruisseau

Dans les Cantons de l’Est, le Vignoble du Ruisseau propose une expérience de cabane à sucre qui fera pâlir les plus gourmands. Des éléments traditionnels sont présents mais le menu est définitivement sophistiqué : soupe de courge musquée caramélisée, couennes de porc croustillantes et sauce à l’argousier confit (!).

Le tout coûte 54 $ CAD et vaut vraiment chaque dollar.

Cabanes à sucre urbaines

À Montréal et à Québec, il est possible de vivre une expérience digne d’une cabane à sucre sans quitter la ville.

Cabane Panache est un événement de trois jours qui se déroule dans le quartier de Verdun à Montréal et qui est facilement accessible en métro. Il y a de la musique, des artistes locaux et de la bonne nourriture. Tu peux y aller pendant la journée mais le vrai plaisir se produit à la nuit tombée, lorsque tu as l’impression d’être dans une cuisine en plein air.

Dans le Vieux-Québec, La Buche est un restaurant avec un décor de cabane à sucre et un menu rempli de produits traditionnels québécois. Le pouding chômeur au foie gras est incroyablement bon et les petits déjeuners copieux sont servis sur des plateaux de cantine en métal.

 

 

© Cabane Panache

cabane à sucre sirop d'érable récolte québec
© Alain Bonnardeaux

Érablière du Lac-Beauport

Cette cabane à sucre populaire est ouverte toute l’année mais les mois de mars et avril sont les meilleurs moments pour la visiter. L’Érablière du Lac-Beauport propose un repas à volonté comprenant tourtière, fèves au lard, saucisses, omelette et soupe aux pois. Il y a des concerts, des sentiers pédestres, des démonstrations sur le thème de l’érable et une aire de jeux.

Elle est située à 25 minutes de l’Auberge Internationale de Québec et coûte 34,95 $ CAD pendant la semaine ; 37,95 $ CAD le week-end.

Sucrerie de la Montagne

À une heure à l’ouest de l’auberge Saintlo Montréal se trouve la Sucrerie de la Montagne. Elle a ouvert ses portes en 1978 et est un Site du Patrimoine Québécois. Au départ, c’était un simple bâtiment en planches de bois et aujourd’hui, c’est l’une des meilleures cabanes à sucre du Québec. On y produit du sirop d’érable à l’ancienne, en utilisant des becs et des seaux en métal pour recueillir la sève. Au menu : soupe aux pois, jambon fumé à l’érable, fèves au lard, porc salé grillé, tourtes à la viande, etc.

Le moment idéal pour la visiter est du 20 février au 30 avril et le prix varie de 44 à 55$ CAD.

sucrerie de la montagne cabane à sucre restaurant québec
© Sucrerie de la Montagne

L’Authentique cabane à sucre du Domaine à Liguori

Dans le petit village de Petite-Rivière-Saint-François se trouve le Domaine à Liguori, qui a commencé avec une seule maison en 1759. L’Authentique cabane à sucre se trouve sur cette propriété et propose un repas traditionnel avec ou sans animation. Le repas avec animation est, bien sûr, l’option la plus mémorable. Arrive affamé et pense à y aller doucement.

Les repas en semaine commencent à 41,50 $ CAD et passent à 46 $ CAD le week-end. Des options végétaliennes sont disponibles, tu dois seulement le préciser lorsque tu achètes ton billet.

© Région de Québec, Francis Gagnon

Les cabanes à sucre du Québec sont disséminées dans toute la province et sont l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture québécoise. Essaye autant de plats que tu peux, prends une bouchée nature puis ajoute du sirop d’érable sur tout (dans ton café ou ton thé aussi). La meilleure façon d’apprécier un produit sucré est de l’associer à un produit salé. C’est vraiment excellent!