Articles

Quel est le meilleur itinéraire pour un voyage à vélo au Québec ?

default

Dans cet article:

Je ne vais pas dire que faire le tour de la Gaspésie à vélo va changer ta vie… mais je ne vais pas te dire le contraire non plus.

Si des cyclistes de partout dans le pays (et dans le monde) se rendent vers la confluence du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Atlantique chaque été, ce n’est pas un hasard.

Ici, les routes côtières exigeantes viennent avec une bonne dose de culture, de saveurs et de panoramas qui feront jalouser tes abonnés Instagram.

© Patric Nadeau Photographe
© Patric Nadeau Photographe

Par où commencer ? Les itinéraires à vélo en Gaspésie

Une grande partie de la péninsule gaspésienne fait partie de la Route verte, qui fait pratiquement une boucle complète en suivant la route 132 (sauf une section abrupte près de Grande-Vallée, pas impossible, mais corsée).

Mais si l’asphalte ne t’intéresse pas et que tu préfères l’aventure sauvage, il y a la toute nouvelle route de gravelle qui traverse l’intérieur de la Gaspésie : la Transgaspésie. Elle est comme la cousine en version extrême de la route 132.

Route 132

Difficulté: Quelques montées raides et des journées de 100 km

Longueur: 900 km

Type de chemin: Principalement pavé

Quand on pense à un trip à vélo en Gaspésie, c’est souvent la route 132 qui nous fait de l’œil.

C’est un aller simple de deux semaines qui offre des paysages côtiers à couper le souffle, pleins d’options de pauses gourmandes (ici on ne sous-estime pas l’importance des collations!) et des options d’hébergement pour ceux qui préfèrent un vrai lit à une tente.

Petit conseil de pro : commence à Mont-Joli et termine à Forillon. Comme ça, tu éviteras les vents de face et tu attaqueras stratégiquement les montées impitoyables des Chic-Chocs. Tes genoux me remercieront.

© Amanda – Rivière du Loup

La Transgaspésie

Difficulté: Beaucoup de montées, descentes raides à double voie, journées longues

Longueur: 450 km

Type de chemin: Routes de gravelle et sentiers de VTT

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, la Transgaspésie, créée par le cycliste Jérémie Bourdages-Duclot, offre un parcours challengeant de 450 km à travers les Chic-Chocs, partant d’Amqui et se terminant à Cap-Gaspé.

Ce voyage d’une semaine te fera traverser des paysages alpins et deux parcs nationaux (Gaspésie et Forillon), pour finir avec une vue épique sur les falaises du bout du monde.

Petit rappel : prévois bien ton matériel! Ici, c’est camping sous les étoiles et rencontres avec la faune locale (n’oublie pas ton spray anti-ours au cas où).

Arrêts à ne pas manquer

  1. Plongée dans la culture Mi’kmaq

Les deux parcours traversent les terres ancestrales Mi’kmaq et Wabanaki.

Pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre plus sur ces peuples?

Le site d’interprétation Micmac propose une immersion fascinante dans leur culture, avec un village traditionnel reconstruit, des visites guidées et des produits artisanaux locaux (Pense à réserver à l’avance!).

2. Transforme ça en une tournée photo des phares

Le long de la 132, les phares historiques (souvent encore en service) se succèdent et valent bien quelques pauses photo avec les paysages côtiers qui font un arrière-plan parfait.

Voici quelques favoris :

Le phare de Cap-des-Rosiers à Forillon, le plus haut au Canada (34 m).
Le phare de Pointe-à-la-Renommée, près de L’Anse-à-Valleau.
Le phare de Pointe-au-Père, près de Rimouski, avec son musée maritime.

2. Casse-croûtes à volonté

La Gaspésie est un véritable paradis du casse-croûte. À chaque virage, une cantine te tend les bras avec poutine, fruits de mer frits et guédilles au homard. Après 100 km à lutter contre le vent de face, c’est 100% mérité.

Quelques adresses qui valent le détour :

Casse-Croûte Le Crève Faim à Matane.
Cantine Barberousse à Sainte-Anne-des-Monts.
Casse-croûte chez Cathy à Gaspé.

Où dormir?

Ton choix de parcours influencera ton type d’hébergement!

Sur la Transgaspésie, c’est camping sauvage la plupart du temps, tu trouveras quelques campings aménagés dans les parcs nationaux.

Heureusement, une fin en beauté t’attend à l’Auberge Griffon Aventure, qui fait partie du collectif Saintlo (une bonne douche chaude t’y attendra).

Le long de la Route 132, les options sont plus variées : campings, auberges et même quelques motels.

Une adresse à ne pas manquer : L’auberge Festive Sea Shack, cette auberge conviviale avec son bar Tiki est idéale pour une pause bien méritée sur la route.

Avec des emplacements de camping, des chambres privées, chalets et un espace pour les vélos, le Sea Shack est un super endroit pour rencontrer d’autres voyageurs.

The festif
sea shack terrace
Campfire on the beach
© Laurence Meunier

Prends ton temps et pars à l’aventure à vélo à travers la Gaspésie!

Si rouler au soleil, plonger dans l’océan et dévorer des guédilles au homard ne suffisent pas à te convaincre de faire un tour à vélo en Gaspésie, peut-être que l’immense sentiment d’accomplissement en atteignant le Cap-Gaspé le fera.

Ou alors, ce sera juste une bonne excuse pour boire une bière sans culpabilité.

Dans tous les cas, tu en sortiras gagnant.

Alors, à quand ton tour?