Articles

15 restaurants végétariens et végétaliens à découvrir absolument en 2023

Publication
Pamela MacNaughtan par: Pamela
Nourriture

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants 100% végétaliens et végétariens, ainsi que des restaurants qui servent d’appétissants plats à base de plantes.


Chickpeas

(Ottawa)

Ce restaurant de falafel et de houmous à Ottawa est fier d’utiliser des ingrédients frais, jamais congelés, transformés ou en conserve. Le menu propose une variété de trempettes houmous et de sandwichs falafel ; betterave, avocat, haricot noir sont parmi les choix, il y a aussi un bol falafel. Les pois chiches sont également très économiques, la plupart des articles du menu coûtant moins de 11 dollars canadiens.

Où : 971, rue Bank, Ottawa 

 

Plat de falafel
© Chickpeas
Décoration au Botaniste
©André-Olivier Lyra

Les Botanistes

(Québec)

Les Botanistes est un lieu de rêve pour les amateurs de cuisine végétale à Québec. Les murs sont recouverts de plantes et l’espace de restauration est lumineux et apaisant. Le restaurant fait partie de la même équipe que le Restaurant Saint-Amour et Chez Boulay, et la nourriture y est tout aussi délicieuse. Demande à ton serveur le menu végétarien et savoure chaque bouchée. Une folie !

Où : 2010, avenue Jules-Verne, Québec 

Espace Vita

(Rivière-du-Loup)

Oui, il y a un restaurant et une épicerie presque 100% végétaliens à Rivière-du-Loup, et c’est super bon. Espace Vita se trouve sur la rue Lafontaine, une rue remplie de boutiques, de restaurants et de bars. Plusieurs des plats du menu sont également sans gluten, et la plupart des plats à base de viande sont également disponibles en version végétarienne. Un endroit abordable pour les repas à emporter, les collations et les sucreries.

Où : 275, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup 

Brownie au chocolat
© Espace Vita

Bistro L’Orygine

(Québec)

La cheffe Sabrina Lemay s’y connaît en cuisine et chacune de ses créations est pleine de saveurs. L’utilisation d’ingrédients biologiques locaux est un élément important de chaque plat qu’elle crée. Le menu change à chaque saison et plusieurs options végétaliennes sont disponibles, notamment une version végétalienne de leur populaire menu dégustation à 5 plats.

Où : 36, rue Saint-Pierre, Québec 

plat de betterave à l'Orygine
© Simon Ferland-Groupe La Tanière
Décor restaurants l'Orygine
© Simon Ferland-Groupe La Tanière

Wild Oat Bakery, Café & Farm

(Ottawa)

C’est un café et une boulangerie, et c’est succulent. Situé dans le Glèbe, c’est un lieu de prédilection pour les gourmands à base de plantes. On y fait un pain extraordinaire, dont certains sont sans gluten. Les plats du midi sont disponibles pour les végétariens, les végétaliens et les cœliaques. Les smoothies santé sont parfaits si tu es préssée et que tu ne peux pas manger sur place. Un paradis végétal et abordable.

Où : 819, rue Bank, Ottawa 

Smoothie vert sur une table
© Wild Oat Bakery Cafe Farm

ChuChai

(Montréal)

Il s’agit d’un restaurant végétalien thaïlandais situé dans Le Plateau-Mont-Royal qui sert de la nourriture thaïlandaise traditionnelle. La salade d’algues sucrée et épicée, le pad keemo, le curry de bœuf végétalien et le tofu en sauce aux arachides ne sont que quelques-uns des délicieux plats que vous verrez sur le menu.  Les cœliaques peuvent se réjouir, car de nombreux plats sont sans gluten ou peuvent être préparés sans gluten.

Où : 4088, rue Saint-Denis, Montréal 

Jabberwocky Supper Club

(Ottawa)

Le Jabberwocky Supper Club est une expérience gastronomique passionnante à Ottawa, dirigée par le chef Rasmon Poisson. Si tu cherches à faire une folie pendant ton séjour à Ottawa, c’est l’endroit où aller. Le menu change souvent, et quelques options végétaliennes sont disponibles. La nourriture est élevée, avec un accent méticuleux sur la saveur.

Où : 315, rue Sommerset Ouest, Ottawa 

Repas principal au Chuchai
© ChuChai
Repas au jabberwocky supper club
© Jabberwocky Supper Club
Restaurant la marmite
© La Marmite

La Marmite

(La Malbaie)

La Marmite est une auberge et un restaurant à La Malbaie dans Charlevoix. Il n’est pas nécessaire d’être client de l’hôtel pour dîner ici, ce qui est très bien car la nourriture est très bonne. Le menu est principalement destiné aux carnivores, mais il y a quelques plats végétariens disponibles. La salle à manger est petite, mais la vue sur le fleuve Saint-Laurent est spectaculaire.

Où : 1090, rue Richelieu, La Malbaie 

Café Tuyo

(Montréal)

Café végétalien situé sur le Plateau-Mont-Royal, le Café Tuyo est fier d’être également respectueux de l’environnement. L’ambiance est relaxante, ce qui en fait un endroit idéal pour un déjeuner tranquille entre ami.e.s ou pour travailler tout en dévorant des aliments sains. Le Café Tuyo accueille également des spectacles d’humour. C’est une excellente petite destination pour sortir. Tous les plats du menu coûtent moins de 12 dollars canadiens.

Où : 370, rue Marie-Anne Est, Montréal 

salade au cafe Tuyo
© Café Tuyo

The Green Door Restaurant & Bakery

(Ottawa)

The Green Door est un restaurant buffet végétarien où tu payes au poids. Tous les aliments sont biologiques et faits de A à Z. Le buffet est entièrement végétarien, avec quelques options végétaliennes également. Il y a également quelques plats sans gluten. Tu peux manger sur place ou emporter des plats du buffet, ou acheter du prêt-à-manger (fait frais puis aussi congelé), et le cuisiner à l’auberge de Saintlo Ottawa, qui n’est qu’à 30 minutes de marche.

Où : 198, rue Main, Ottawa

Salade au The Green Door Restaurant
The Green Door Restaurant

Mimi & Jones

(Montréal)

Ce restaurant est censé être le premier restaurant végétalien de Montréal. Vous le trouverez en bordure du quartier branché du Mile-End. L’espace est lumineux et confortable, et le menu est composé de burgers, de salades et de poutines. Les milkshakes et les flotteurs sont également très bons. Les cœliaques seront heureux d’apprendre qu’il existe un petit menu pour eux aussi.

Où : 5149, avenue du Parc, Montréal 

Café l’Innocent

(Rivière-du-Loup)

Plus haut, sur la même rue que l’Espace Vita, se trouve le Café l’Innocent, un restaurant appartenant à des femmes et proposant des plats végétaliens et sans gluten. Le menu change presque chaque semaine, ce qui rend chaque visite nouvelle et passionnante. Ils proposent également des plats pour les carnivores. Sirotez des soupes thaïlandaises, dégustez des bipimbap, des ramen et bien d’autres choses encore. C’est économique et délicieux.

Où :  460, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup 

Soupe au café l'innocent
© Café l’Innocent

Le menu est 100% végétarien

Don Vegan

(Québec)

Il est 100% végétalien et constitue une addition bienvenue à la scène alimentaire de la ville de Québec. Don Vegan est situé dans le Vieux-Port, près du Vieux-Québec, et bourdonne d’activité presque tous les soirs. L’ambiance est éclectique. Le menu est un mélange de cuisines : thaï, japonais, italien, coréen, français et mexicain. C’est un peu plus cher, mais ça en vaut vraiment la peine.

Où : 97, rue du Sault-au-Matelot, Québec

Pure Kitchen

(Ottawa)

Ce restaurant végétarien et bar à jus de Westboro est un espace lumineux et aéré. Il a ouvert en 2015, et se consacre à la promotion de modes de vie «nourrissants». Le menu est 100% végétarien, avec certains plats offrant des options végétaliennes. Ils ont des bols, des burritos, des burgers, et des friandises sucrées.

: 357, chemin Richmond, Ottawa 

Plat principal; au Don Vegan
© Don Vegan
Bol nourrissant au pure kitchen
© Pure Kitchen

Casa Kaizen

(Montréal)

Casa Kaizen est un restaurant végétarien et végétalien passionnant. Des plantes sont suspendues au plafond, et le design du restaurant est un rêve d’instagrammeur. La nourriture ici est très bonne, avec un menu de tapas mexicains à base de plantes comme le tartare de fleur de courgette et de cactus, les tacos al pastor à base de pleurotes, et la soupe azteca, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les plats du menu coûtent moins de 15 dollars canadiens.

Où : 16, avenue des Pins, Montréal 

Soupe au casa kaizen
© Casa Kaizen

De nombreux restaurants proposent des plats végétariens, et les plats végétaliens sont également de plus en plus populaires. Si tu  ne vois pas d’options annoncées sur le menu ou le site web d’un restaurant, demande! C’est aussi une bonne idée de mentionner les allergies alimentaires lorsque tu fais une réservation. Il y a de fortes chances que tes amis omnivores trouvent eux aussi de délicieux plats végétariens ou végétaliens à déguster.

Bon appétit!