Articles

5 sorties d’une journée à petit prix depuis la ville de Québec

Une route avec forêt
© 2016 Jeff Frenette Photography

La ville de Québec regorge d’activités mais ne t’arrête pas à ça ! Après avoir profité du charme Européen des ruelles du Vieux-Québec et bu une généreuse quantité de bière locale avec les gens du coin, le temps est venu pour toi de t’aventurer plus loin que les remparts de la ville. N’hésite pas à demander des conseils à l’équipe de l’Auberge Internationale de Québec. 

Voici 5 sorties plein air à petit prix à réaliser en une journée à partir de la ville de Québec :


Jacques-Cartier National parc lake mountains forest Québec Canada
Parc national de la Jacques Cartier © Alice Triquet

Parc national de la Jacques Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier se trouve à 30 minutes de route de la ville de Québec. C’est l’un des endroits préférés des locaux pour y vivre des aventures en plein air tout au long de l’année. En hiver tu peux y faire du fat bike, du ski, de la raquette et de la trottinette des neiges. En été de la randonnée, du canoë, de la pêche, descendre une rivière sur tube et admirer la faune et la flore. Avant de quitter le Québec, n’oublie pas de te procurer un peu de terroir local pour déguster un pique-nique (oui, même en hiver) dans le parc. C’est vraiment un des plus beaux parcs du Québec.

Comment s’y rendre ? Prends la navette Quatre natures depuis la ville de Québec. Le coût d’un billet aller-retour est de 39,90 $ CAD.

Montréal

S’il est préférable de se blottir confortablement dans une des chambres de Saintlo Montréal et de passer quelques jours (ou une semaine) dans la ville, il est aussi possible d’y aller pour la journée si ton temps ou ton budget ne te permet pas d’y rester plus longtemps. L’astuce pour faire une excursion d’une journée à Montréal est de choisir un ou deux quartiers et de les visiter en profondeur. Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End, le Centre-ville et le Quartier des Spectacles, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, Saint-Henri et la Petite Bourgogne. C’est une idée folle, je sais (!), mais la plupart des meilleurs souvenirs de voyage viennent d’idées folles.

Comment s’y rendre ? Il s’agit d’un voyage de 3,5 heures en train avec VIA Rail qui coûte environ 90 $ CAD aller-retour (les mardis les billets sont moins chers). Le dernier train pour Québec part à 18h15. Orleans Express est une autre option qui te coûtera environ 100 $ l’aller-retour (Le dernier bus part à 19h30).

Montréal © Eva Blue

Île d’Orléans

À environ 17 km du Vieux-Québec, l’île d’Orléans est une des excursions de journée les plus populaires au départ de Québec. En été, cette petite île est parfaite pour des journées remplies de dégustations de vins, de vélo, de fraises fraîchement cueillies, de kayak et de bonne nourriture (bonjour les rouleaux de homard de Chez Mag !). En hiver, l’île est calme, mais toujours pleine de charme. On te recommande vivement de te rendre au Pub du Mitan (Microbrasserie de l’Île d’Orléans) pour déguster une bière locale et une soupe à l’oignon. Tu peux également y faire du chien de traîneaux et visiter les cabanes à sucre de mars à avril.

Comment s’y rendre ? En été, un bus pourra t’emmener à destination ainsi qu’une navette depuis le Vieux-Québec. Tu peux également réserver une excursion d’une demi-journée. Le reste de l’année, tu auras besoin d’une voiture pour te rendre sur l’île.

Paysage de l'Île d'Orléans l'hiver
Île d’Orléans © Lavoie, Jean-Guy

Wendake

C’est ici que tu vas pouvoir découvrir l’histoire, la culture et les traditions du peuple des Hurons-Wendats qui sont originaires de Wendake. Visite le magnifique Hôtel-Musée des Premières Nations et fais une visite guidée du musée interactif pour découvrir l’histoire de cette nation et son parcours jusqu’au Québec. Le Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e te guidera à travers le mode de vie des Hurons-Wendats, depuis leurs longues maisons dans lesquelles ils vivaient autrefois jusqu’à la façon dont ils préparaient leur nourriture, leur artisanat, la construction des canoës, et plus encore. Pour goûter à la cuisine autochtone, rendez-vous au restaurant Sagamité.

Comment s’y rendre ? Une navette est disponible en été depuis le Vieux-Québec. Le reste de l’année, tu peux prendre le bus n°801 à partir de la Place D’Youville, puis prendre le bus n°72 à Charlesbourg. Le trajet en bus dure environ une heure et les billets coûtent 3,75 $ CAD l’aller simple.

Ekionkiestha' National Longhouse First Nations Wendake
Maison longue nationale Ekionkiestha’ © Tourisme Wendake

Lévis

Située de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, la ville de Lévis est un des meilleurs spot pour une vue imprenable sur la ville de Québec. Balade-toi dans le quartier près du quai des traversiers, arrête-toi pour prendre un verre ou déjeuner au Corsaire, une microbrasserie Pirate, promène-toi jusqu’à la Terrasse du Chevalier pour une vue magnifique sur Lévis et la ville de Québec, explore le Vieux Lévis et assiste à un spectacle à L’Anglican, un centre des arts de la scène situé dans une ancienne église. En été, les berges du fleuve regorgent d’activités et en hiver, tu vas pouvoir porter les crampons que tu as emporté, car Lévis compte presque autant de collines que la ville de Québec !

Comment s’y rendre ? Le traversier Québec-Lévis est ta meilleure option. Le tarif à pied est de 3,85 $ CAD pour un aller simple. En voiture cela te coûtera 9,15 $ CAD l’aller simple. Consulte l’horaire en ligne ici.

Vieux Québec
Vieux-Québec © Couturier, Luc-Antoine