Articles

8 choses à faire à Montréal dehors cet été

Deux personnes sur des planches à pagaie
© Eva Blue - Tourisme Montréal

Dans cet article:

Terrasses sur les toits, pique-niques au parc et festivals, tout est possible à Montréal. Que tu aimes te détendre ou bouger toute la journée, ces activités vont te permettre de profiter du grand air.


 

Redécouvre la nature et l’architecture

Montréal, c’est le mélange parfait entre la nature et la ville. Des parcs verdoyants aux joyaux architecturaux, tu peux profiter des deux en une seule journée. Premier arrêt : le Jardin botanique de Montréal. Cette oasis urbaine abrite de nombreux jardins thématiques et plus de 22 000 espèces de plantes. À quelques pas de là, en plein cœur du Parc olympique, se trouve le célèbre Stade. C’est ta chance de prendre des photos pour remplir ton feed Instagram.

Promène-toi sur le boulevard Saint-Laurent

Découvre un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert. Tout au long du boulevard, et même en te promenant dans les rues adjacentes, tu peux voir des murales impressionnantes. Notre endroit favori : le Quai des arts. Les artistes des deux plus grands collectifs de graffiti de Montréal — En MASSE et MU — ont transformé ses murs et son plafond en une toile géante. Si tu aimes l’art urbain, ne manque pas le festival annuel d’art urbain MURAL. Tu auras la chance d’y observer des artistes en action et de vivre à fond l’ambiance de la Main. Découvre tous les spots grâce à cette carte interactive.

Voici nos recommandations :

  • Marc-Olivier Lamothe : entre les rues Saint-Laurent et Saint-Dominique, juste au sud de la rue Prince-Arthur.
  • Monosourcil : entre les rues Saint-Laurent et Clark, au sud de la rue Prince-Arthur.
  • Denial : entre les rues Saint-Laurent et Clark, au sud de la rue Prince-Arthur.
  • Métamorphose par Gleo : sur la rue Saint-Urbain, entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur Ouest.
  • Nikki Küntzle : sur la rue Saint-Urbain, entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur Ouest.

Tu ne veux rien manquer? Spade & Palacio offre les meilleurs tours guidés du festival MURAL. Et, si tu passes au moins une nuit à l’auberge Saintlo Montréal, on t’offre 5 $ de rabais sur une visite.

 

Murale de Mono Sourcil
© Mono Sourcil, 2017 – Photo par Anne-Marie Pellerin – Spade & Palacio Tours

Profite d’une bonne bouffe

Marcher toute la journée à la recherche des plus belles murales, ça donne faim. Reste dans le coin et commande un plat pour emporter dans l’un (ou plusieurs) de ces restos montréalais reconnus. Puis, rends-toi au parc du Mont-Royal pour savourer ton festin au soleil. 

  • Le Patati Patata pour l’une des poutines les plus savoureuses du Plateau (4177, boulevard Saint-Laurent)
  • Le célèbre Hof Kelsten pour ses pâtisseries françaises et juives fraîchement préparées, ses sandwichs savoureux et autres délices. (4524, boulevard Saint-Laurent)
  • Aux Vivres pour sa grande variété de plats, bols et desserts 100 % faits à base de végétaux. Les classiques incluent le gâteau fauxmage, les bols dragon et bouddha et le lassi à la mangue. Fait intéressant : c’est le premier restaurant entièrement végétalien de Montréal. (4631, boulevard Saint-Laurent) 
  • Noren pour ses délicieux takoyakis et autres plats à emporter. Cet endroit est reconnu comme étant l’un des meilleurs restaurants japonais modernes et décontractés de la ville. (77, rue Rachel Ouest)
  • La Croqueteria pour ses croquettes croustillantes et tendres, avec un grand choix de garnitures comme du cheddar vieilli, de la viande fumée et des crevettes à l’ail. (4520-A, avenue du Parc) 

Tout ça te met l’eau à la bouche? On continue. Les marchés publics et les épiceries fines de Montréal ont des options tout aussi savoureuses et variées. Découvre notre sélection ici.

Déguste une bière de micro

À 15 minutes de vélo de l’auberge Saintlo Montréal se trouve le Messorem Bracitorium, un petit nouveau sur la scène des bières artisanales canadiennes. Située dans le quartier Sud-Ouest de la ville, cette microbrasserie est spécialisée dans les bières houblonnées et brumeuses. Fais ton choix parmi une incroyable sélection de bières artisanales, achète une collation au marché Atwater juste à côté et va t’installer le long du Canal Lachine pour observer le coucher du soleil. 

Si tu veux faire un petit tour de vélo (11 minutes exactement), rends-toi à la Microbrasserie 4 origines située à Pointe-Sainte-Charles. 

Que tu choisisses l’une ou l’autre de ces microbrasseries, tu peux prendre ta bière pour emporter. Les règles en matière de consommation d’alcool sont assez flexibles à Montréal, ce qui te permet de la déguster avec un bon repas dans un parc.

Terrasse de la brasserie Messorem, Montréal

Loue une planche à pagaie

Savais-tu que tu peux faire du surf et du SUP sur le fleuve Saint-Laurent? L’équipe de KSF offre un grand choix d’activités : surf de rivière, kayak et yoga SUP. Tu peux louer des planches à pagaie et participer à des activités au parc Jean-Drapeau et à LaSalle. C’est l’activité parfaite pour bouger et profiter d’un paysage étonnant en pleine ville. 

Les activités debout, ce n’est pas ton truc? Économise 20 % sur les cours de kayak lorsque tu restes au moins une nuit à l’auberge Saintlo Montréal.

Fais une visite historique dans le Vieux-Montréal le soir

Chaque soir, tu peux en apprendre plus sur l’histoire de Montréal grâce à des projections cinématographiques à grande échelle sur les bâtiments et les rues du Vieux-Montréal. Pour profiter de la bande sonore complète et avoir plus d’explications sur les tableaux présentés, télécharge l’application gratuite Montréal en histoires (disponible en plusieurs langues).

Café Saint-Henri dans la Petite Italie, Montréal
Café Saint-Henri dans la Petite Italie à Montréal

Découvre des cafés indépendants

Montréal compte une vaste sélection de cafés indépendants à travers la ville. Chacun a son style et ses propres spécialités. Si tu es un amateur de café, en voici cinq à essayer. 

  • Saint-Henri micro-torréfacteur : situé au cœur de la Petite Italie, juste à côté du Marché Jean-Talon. C’est l’un des premiers micro-torréfacteurs de café de la ville.
  • Le Café Sfouf : juste au-dessus du Village, prends un café pour emporter. Et surprise, on t’offre un bon petit gâteau libanais végane pour l’accompagner. Rends-toi ensuite à la Galerie Blanc, une galerie à ciel ouvert. C’est gratuit. 
  • Helico : sirote ton café dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l’est de Montréal. Tout près de là, tu as le Marché Maisonneuve où l’on trouve plusieurs produits du Québec. 
  • MELK : les spécialistes du café biologique et l’endroit où l’on trouve les meilleurs scones du monde. Ce café se trouve sur la rue Stanley au cœur de la ville. Une fois que tu auras choisi tes collations, dirige-toi vers le nord pour explorer le campus de l’Université McGill.
  • Noble Café : cet adorable café du Plateau est situé juste en face du métro Laurier. Prends un café (ou une crème glacée) pour emporter et continue ta promenade en empruntant l’avenue Laurier. On te recommande un petit arrêt au parc Sir-Wilfrid-Laurier pour relaxer.

Visite un parc réservé aux vélos et aux piétons

La Voie maritime est un parc linéaire sans voiture qui te donne l’impression de rouler au milieu du fleuve. Située le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, elle offre des vues imprenables sur la ville. 

Le chemin qu’on te suggère pour t’y rendre : 

  1. Loue un vélo à l’auberge Saintlo Montréal et dirige-toi vers le Canal Lachine. 
  2. Traverse le pont de la rue Wellington et continue sur le chemin des Moulins/la rue Riverside.
  3. Tourne à gauche sur l’avenue Pierre-Dupuy, en passant par l’emblématique pont de la Concorde pour rejoindre le parc Jean-Drapeau.
  4. De là, la Voie maritime est facile à trouver. 

Au retour : 

  1. Traverse le fleuve Saint-Laurent sur la piste cyclable de l’Estacade juste à côté du pont Champlain.
  2. Passe par-dessus L’Île-des-Sœurs, dirige-toi vers le nord jusqu’à la piste cyclable du Canal Lachine.
  3. Va vers l’ouest pour revenir au centre-ville. 

Tu peux louer un vélo à l’auberge Saintlo Montréal pendant 3 heures (15 $) ou pour la journée (25 $).

Lit double dans une chambre privée

Où dormir?

À l’auberge Saintlo Montréal, bien entendu. Située en plein cœur du centre-ville (station de métro Lucien-L’Allier ou Guy-Concordia), elle est vraiment près de tout. Tu voyages en solo? Jette un coup d’œil à notre offre voyage en solo. Si tu penses rester trois nuits, profite de notre spécial trois nuits. On a aussi des rabais à t’offrir sur la tyrolienne, la visite officielle du festival MURAL à Montréal, le rafting et plus encore. On a bien hâte de t’accueillir à Montréal.