Articles

Profiter des couleurs de l’automne dans le Bas-Saint-Laurent

Coucher de soleil sur l'eau

L’automne est un magnifique moment pour redécouvrir la Belle Province et admirer ses nombreux panoramas pittoresques. Situé sur la rive sud de l’estuaire, le Bas-Saint-Laurent est d’ailleurs une région extraordinaire à explorer une fois que les feuilles prennent des teintes cuivrées.


 

Que ce soit pour y vivre différentes activités en plein air, pour profiter de ses paysages bucoliques ou ses nombreuses adresses gourmandes, cette région a de quoi plaire à tous. Prépare-toi à tomber sous le charme de cette destination québécoise haute en couleur grâce à quelques idées qui te permettront de vivre une escapade inoubliable au cœur du Bas-Saint-Laurent!

Les plus beaux couchers de soleil

Peu importe où tu choisiras de t’arrêter en bordure du fleuve Saint-Laurent, tu seras aux premières loges pour observer les plus beaux couchers de soleil de la province!

En effet, le Bas-Saint-Laurent est une destination reconnue pour ses fins de journées flamboyantes. Si tu souhaites toutefois prévoir quelques arrêts, Kamouraska devrait faire partie de ton itinéraire ainsi que le parc côtier Kiskotuk à Cacouna. Entre les forêts colorées de la région, un centre de villégiature au caractère unique et le ciel qui s’enflamme, tu auras certainement un spectacle tout en couleurs à ces endroits.

Coucher de soleil à Kamouraska
© TQ - Steve Deschênes

Profiter du grand air

Parce que faire de la randonnée pour profiter du grand air est un incontournable lorsque vient la saison des couleurs, il ne faut surtout pas rater l’occasion de pratiquer cette activité dans le Bas-Saint-Laurent.

Du côté de Rivière-du-Loup se trouve le parc des Chutes au cœur de la ville. Magnifique et facilement accessible, il fait tout simplement bon s’y balader pendant quelques heures. Différents sentiers pédestres sont présents depuis lesquels il est possible d’y observer divers écosystèmes intéressants, de petites cascades, des ruisseaux et une jolie forêt.

Si tu es un grand adepte de plein air, tu ne pourras certainement pas résister à l’envie d’explorer le grand terrain de jeux de l’incroyable parc national du Bic. Formée de caps, baies, anses, îles et montagnes, cette fierté du Québec est l’endroit idéal pour y faire du kayak de mer, de la randonnée, du vélo et observer la faune. Imagine respirer l’air salin se mélangeant à l’odeur terreuse des feuilles ayant commencé à tomber tout en vivant une belle activité dans la nature, le paradis! 

Parc des Chutes à Rivière-du-Loup
Kayak de mer au Bic
Phare-au-Père, Bas-Saint-Laurent

Un peu d’histoire maritime

On doit une partie du charme du Bas-Saint-Laurent à ses quelques phares situés en bordure du fleuve.

En effet, ces magnifiques structures rouges et blanches donnent un cachet unique aux paysages maritimes les entourant. À Rimouski, on y retrouve d’ailleurs le deuxième plus haut phare du Canada! Il s’agit du phare de Pointe-au-Père avec ses 33 mètres de haut et ses 128 marches à monter. Au-delà des belles photos à capturer, tu pourras profiter de ta visite pour découvrir l’une des plus grandes tragédies maritimes ayant eu lieu au pays. Il s’agit de l’Empress of Ireland ayant entré en collision avec un charbonnier norvégien en 1914. L’événement est présenté sous forme d’expositions des plus intéressantes dans un musée juste à côté du phare.

Sur ce site des plus captivants, se trouve également l’incroyable sous-marin Onondaga. Tu seras surpris par la visite autoguidée possible de faire au travers de cette structure où 70 hommes furent autrefois confinés à y vivre leur quotidien pendant des mois.

Des arrêts gourmands alléchants

Un séjour dans le Bas-Saint-Laurent ne pourrait être complet sans y prévoir des arrêts gourmands. Une fois à la porte d’entrée de la région, tu pourras faire un arrêt chaleureux au café Bonté Divine à La Pocatière. Cette maison de torréfaction est l’endroit idéal pour se réconforter avec un agréable latté à la citrouille et y manger des petites douceurs qui te rappelleront l’Europe. Du côté de Kamouraska, un autre arrêt s’impose. Si tu adores le saumon fumé, tu dois absolument prendre le temps de manger au bistro de la poissonnerie Lauzier. Tu seras immédiatement charmé par la qualité des plats de la mer offerts par cette entreprise familiale et inspirante. À Saint-André-de-Kamouraska, tu y trouveras la sympathique microbrasserie, Tête d’Allumette. Tu auras alors le plaisir de déguster de succulentes bières brassées sur le feu de bois tout en admirant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Cette réserve de bon temps te permettra de vivre de nombreuses activités en plein air, d’apprécier diverses adresses savoureuses et de t’émouvoir devant des panoramas à couper le souffle.

Une fois à Rivière-du-Loup plusieurs possibilités s’offrent à toi. Le café du Clocher est connu pour son ambiance agréable et ses plats généreux constitués principalement de sandwichs et salades. Quant au bistro L’Intercolonial, tu auras la chance de te délecter d’un délicieux menu en formule table d’hôte.

Il n’y a rien de mieux que l’automne pour profiter des petites douceurs préparées suite aux récoltes de la saison estivale! Du côté de la Fraisière Lebel, on y retrouve une jolie ferme où tu peux te procurer des tartinades irrésistibles, du jus frais, du beurre onctueux et des condiments alléchants préparés sur place.

Finalement, si tu as l’occasion de continuer ta route jusqu’à Trois-Pistoles, tu auras l’opportunité de faire le plein de fromage en grains à la fromagerie des Basques. Que tu sois adepte de cheddar en grain au BBQ ou de tortillons salés aux fines herbes, tu y trouveras certainement ton bonheur!

Deux hommes prenant une bière à la microbrasserie la Tête d'allumette
Microbrasserie Tête d’Allumette © TQ – Gaëlle Leroyer

Dormir dans la région pour étirer le plaisir

Pour pleinement profiter de ton passage dans la région, l’Auberge Internationale de Rivière-du-Loup s’avère être l’endroit idéal pour s’imprégner de la richesse entourant cette partie du Québec. Il n’y a rien de mieux qu’une demeure seigneuriale pour vivre une immersion totale au cœur de cette destination unique. Imagine-toi un instant siroter ton café, emmitouflé dans un pull de laine tout en admirant le coucher de soleil depuis la véranda de l’auberge. En plus d’être située tout près du centre urbain, cette auberge de jeunesse est un lieu de rencontre unique où tous pourront y trouver leur bonheur. Que tu souhaites opter pour un lit en dortoir ou réserver une chambre privée, confort, calme et intimité sont priorisés une fois le soir venu. Cet hébergement est donc idéal pour les escapades entre amis.es, pour les personnes seules souhaitant aller à la rencontre d’autres voyageurs ou pour les familles avec enfants.

Lit double dans une chambre privée Lits superposés dans un dortoir

Si tu cherches à vivre une escapade pour profiter des belles couleurs de l’automne avant qu’elles ne disparaissent sous un grand manteau blanc, le Bas-Saint-Laurent t’en mettra certainement plein la vue. Cette réserve de bon temps te permettra de vivre de nombreuses activités en plein air, d’apprécier diverses adresses savoureuses et de t’émouvoir devant des panoramas à couper le souffle. Bon séjour dans le Bas-Saint-Laurent!

Façade de l'auberge à Rivière-du-Loup

Tu passes par chez nous?

Réserve ton séjour à l’Auberge Internationale de Rivière-du-Loup en ligne dès maintenant.

Réserver