Dans cet article:
Envie d’explorer la province entre décembre et mars et tu te demandes où aller? Prends 7 jours de vacances et planifie ton road trip au Québec en hiver. Entre festivals divertissants, bonnes adresses gourmandes et hébergements douillets, tu verras que l’hiver n’a rien à envier à l’été!
Des plaisirs hivernaux à Ottawa
Ton road trip au Québec en hiver commence en fait en bordure du Québec, dans une ville des plus agréables à visiter pendant la saison froide, Ottawa. Patine sur le canal Rideau, fais de la raquette au parc de la Gatineau, visite le musée canadien de l’Histoire et arpente la colline parlementaire.
Pour tes 2 nuits, prépare-toi à somnoler dans un lieu assez inusité entre les murs d’une ancienne prison à l’auberge Saintlo Ottawa Jail très bien située.
Savais-tu ?
c’est à Ottawa que sont nées les queues de castor? Croque à pleines dents dans ce dessert pendant que tu parcours les allées du Marché By. Si tu te trouves à Ottawa en février, le Bal de Neige est un festival qui te fera redécouvrir l’hiver dans la capitale.
Une nuitée à Montréal pour profiter de l’hiver
Ajoute un peu d’urbanité à ton road trip au Québec en hiver en passant une nuit à Montréal pour couper la route. Pose tes bagages à l’auberge Saintlo Montréal avant de gagner les jolis quartiers de la métropole comme Villeray, Mile-End, le Vieux-Montréal et le Plateau Mont-Royal.
Fais provision de bagels frais chez St-Viateur Bagel, bois un chocolat chaud chez Juliette et Chocolat, promène-toi dans le parc La Fontaine et pars à la chasse aux œuvres d’art dans les souterrains de la ville.
Si tu as envie de relaxer, le spa Bota Bota te propose quelques heures de détente au cours d’un rituel chaud-froid parfait pour l’hiver!
La vielle ville en hiver, 2 jours à Québec
Ton itinéraire de 7 jours au Québec inclut non seulement la grande ville, mais aussi notre capitale québécoise, la magnifique cité de Québec. Prévois ton voyage pendant le Carnaval de Québec ou encore le Marché de Noël allemand pour davantage de festivités hivernales.
Dévale la pente en traîneau sur la terrasse Dufferin devant le Château Frontenac et immortalise quelques selfies dans les rues du Petit Champlain. À la nuit tombée, la patinoire d’Youville s’illumine pour t’offrir un terrain de jeu glacé divertissant.
Organise une visite du Village vacances Valcartier et de son fameux hôtel de glace. Tu verras à quel point cette construction éphémère est impressionnante. Ne rate pas ta chance de boire un cocktail dans un verre de glace avant de regagner l’Auberge internationale de Québec pour te livrer aux bras de Morphée.
L’hiver à La Malbaie pour explorer Charlevoix
Quitte maintenant la zone urbaine pour de plus calmes contrées. Longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à La Malbaie en passant par le charmant petit village artistique de Baie-Saint-Paul. L’Isle-aux-Coudres vaut aussi le détour pour jouir de paysages incomparables.
Parcours la Route des montagnes pour faire le plein de photos ou encore la Route des saveurs si t’es plutôt foodie! En journée, organise quelques randonnées à partir de l’Auberge La Malbaie où tu pourras ensuite te reposer.
Si tu préfères la rive sud du fleuve ou disposes de quelques jours supplémentaires, tu peux mettre le cap sur le Bas-Saint-Laurent en planifiant ton séjour autour de L’Auberge internationale de Rivière-du-Loup.
Plusieurs parcs nationaux se trouvent sur ton chemin, programme un arrêt nature sur ton parcours grâce à nos suggestions.
Maintenant que tu sais où aller au Québec en hiver, il ne te reste plus qu’à trouver avec qui tu réaliseras ce road trip. Entre amis, en amoureux, en famille ou même en solo, les routes sinueuses de la province te promettent d’innombrables souvenirs!