Articles

Conseils pour l’observation des étoiles et des phénomènes astronomiques au Québec

Ciel étoilé

Cette année pourrait bien être la meilleure en 20 ans pour admirer les aurores boréales au Québec. Les conditions sont exceptionnellement favorables et ce, grâce un pic d’activité solaire. Il y a plusieurs endroits au Québec pour en profiter – tu pourras même en trouver à proximité des auberges de notre collectif. L’observation des étoiles, quant à elle, peut se faire d’à peu près n’importe où au Québec, à condition que la météo soit favorable. 

Explorons maintenant les meilleures techniques pour observer les étoiles et profiter des aurores boréales au Québec.


Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? 

Également connues sous le nom d’aurore polaire, les aurores boréales sont des rubans de lumière qui semblent danser dans le ciel. Le nom d’aurore boréale remonte au XVIIe siècle, lorsque Galilée a vu des bandes lumineuses violettes et vertes s’étirer dans le ciel. Cependant dans des grottes du sud-ouest de la France ont été trouvé des dessins préhistoriques tracés au doigt. Ces dessins, vieux de 30 000 ans ressemblent beaucoup aux aurores boréales que l’on peut encore observer dans le ciel aujourd’hui. 

Aurore boréale

En quelques mots, des éjections massives provenant du soleil traversent l’espace pour atteindre la Terre. Lorsqu’elles frappent le champ magnétique terrestre, ces particules sont propulsées du pôle Nord au pôle Sud. En entrant en collision avec des atomes d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère, elles créent les magnifiques rubans de lumière que nous connaissons sous le nom d’aurores boréales. 

Observer les aurores boréales au Québec 

La meilleure période de l’année pour observer les aurores boréales au Québec est de septembre à avril, entre 22 heures et 3 heures du matin.  

Aurore boréale
ciel étoilé

En Gaspésie, La Haute-Gaspésie est le meilleur endroit pour apercevoir une aurore, car la pollution lumineuse y est très faible. En plus, c’est à moins de 30 minutes de l’Auberge Festive Sea Shack. Les aurores peuvent également être observées dans Charlevoix, aux alentours de La Malbaie près de l’auberge La Secousse, dans le fjord du Saguenay et à Tadoussac. Ce site web est une bonne ressource pour savoir si des aurores boréales sont susceptibles d’apparaître. Le site NOAA Space Weather Predictor est également une excellente ressource. 

Conseils météorologiques pour l’observation des étoiles et des aurores boréales 

Un ciel dégagé est idéal pour observer les étoiles et photographier les aurores boréales, mais la couverture nuageuse peut jouer en ta faveur si les nuages se déplacent suffisamment pour permettre aux aurores de passer au travers. Utilise des applications météorologiques comme AccuWeather pour savoir où aller afin de bénéficier de conditions météorologiques optimales. Des applications comme Star Walk 2 et Aurora Forecast sont des applications GRATUITES qui permettent de suivre les aurores boréales et d’identifier les étoiles, les constellations et les comètes.

Comment photographier les aurores boréales et les nuits étoilées 

La première règle pour photographier les aurores boréales et les étoiles est de laisser derrière soi la pollution lumineuse des centres urbains. Il est fortement recommandé d’emporter un trépied, mais tu peux aussi utiliser des rochers plats, des souches d’arbres et des véhicules pour stabiliser ton appareil photo ou ton cellulaire. S’il y a un lac ou une rivière à proximité, tente de prendre des photos réfléchissantes. 

Si tu as un objectif large, utilise-le! Les lumières s’étendent loin et tu veux en capturer le plus possible. Une fois ton appareil photo installé, utilise la lampe de poche de ton cellulaire pour éclairer le premier plan. Plus, il fait sombre à l’extérieur, plus les lumières seront brillantes. Lorsqu’elles disparaissent, ne part pas immédiatement, elles reviennent parfois au bout d’une heure ou deux. 

une caméra devant un couché de soleil

Essaye un réglage de f2.8 avec une sensibilité de 1000 à 2000 ISO. Les photos à longue exposition (10 à 15 secondes) donnent souvent un affichage plus lumineux que ce que l’on voit à l’œil nu. Pour prendre une photo d’une aurore boréale avec ton téléphone, utilise l’application de la caméra en mode exposition longue. 

Aurore boréale
©The New Fly Fisher
Aurore boréale
©Hooké

Tout ce dont tu as besoin pour observer les étoiles et les aurores boréales 

Comme indiqué ci-dessus, moins il y a de pollution lumineuse, mieux c’est pour l’observation des étoiles et des aurores boréales.

  • Une fois arrivé à destination, éteint les phares de ta voiture et évite d’utiliser ton cellulaire, car cela peut réduire ta capacité à voir les aurores. 
  • La photographie de nuit prend du temps, alors apporte quelque chose pour t’asseoir et habille-toi chaudement – il peut faire froid après 22 heures au Québec.
  • Un trépied solide est indispensable et assure-toi que les batteries de ton appareil photo et cellulaire soient bien chargés.
  • Fais des essais, ajuste tes réglages et amuse-toi.

Bien sûr, tu peux aussi laisser tomber l’appareil photo, t’asseoir dans l’obscurité au milieu de la nature et profiter de la magie de la science pendant quelques heures. 

Aurore boréale
©Hooké