10% sur ton prochain séjour!
Rejoins l’aventure Saintlo et bénéficie de 10% sur ton prochain séjour à Montréal et Ottawa.
Dans cet article:
Le trajet Océan fait la route entre Halifax et Montréal. La distance est de 1346 km et prend 1 jour/1 nuit à compléter.
Les arrêts notables sur cette route incluent Halifax, Truro, Moncton, Miramichi, Matapédia, Rimouski, Rivière-du-Loup et Sainte-Foy (ville de Québec).
Le corridor Québec-Windsor est l’artère principale de VIA Rail. Ce chemin est emprunté par les banlieusards de Québec à Montréal, de Montréal à Ottawa, ou vice-versa.
C’est aussi un trajet populaire pour les touristes qui souhaitent découvrir l’Ontario ou le Québec.
Les villes de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Stratford et Niagara Falls sont toutes des arrêts possibles sur cette ligne.
La ligne Canadienne est la route qui en fait rêver plus d’un. Ce trajet part de Toronto et se termine à Vancouver.
La distance totale est de 4466 km et prend 4 jours/4 nuits à compléter.
Tu peux visiter Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper et Vancouver en chemin.
Les routes panoramiques sont connectées aux trajets ci-haut. Pars de Montréal et rends-toi à Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ou bien à Senneterre en Abitibi-Témiscamingue.
À partir de Winnipeg, tu peux prendre un train vers Churchill où tu verras des bélugas migrer vers juillet et août. Des ours polaires peuvent même être aperçus en hiver!
En Colombie-Britannique, le train de Jasper vers Prince Rupert est à couper le souffle.
Les wagons de train sont confortables, et les sièges sont disposés deux par deux de chaque côté d’une allée dans le milieu.
Des tablettes et des prises électriques sont à ta disposition, en plus du Wi-Fi gratuit (certaines zones du train n’y auront pas accès). Vous pouvez acheter des collations ou breuvages.
Truc : Apporte tes propres collations, surtout si tu fais le trajet Winnipeg-Churchill. Souvent, les provisions s’épuisent avant la fin du trajet de 3 jours.
Ici, les sièges sont plus larges et il y a plus d’espace entre eux. Comme dans la classe économique, tu auras accès à des prises électriques, au Wi-Fi, et à une tablette. Les repas sont inclus dans cette classe, et ils sont délicieux!
Les breuvages, alcooliques ou non, sont aussi inclus. Cette classe est seulement disponible dans le corridor Québec-Windsor.
Les lignes Canadienne et Océan ont accès à cette classe. Les types de chambres varient : une couchette qui est installée pour la nuit derrière un rideau pour l’intimité, une petite cabine individuelle confortable accompagnée d’un rideau, ou encore une cabine pour deux qui est plus spacieuse et qui inclut deux couchettes superposées.
Durant la journée, les lits sont rangés et des sièges sont installés pour te permettre d’admirer le paysage. Dans la cabine pour deux, il y a plus d’espace pour te déplacer et parfois même une salle de bain privée. Toutes ces cabines sont munies d’une serrure.
Durant la journée, les passagers de la classe voiture-lits plus peuvent se déplacer dans tout le train. Ils ont accès aux activités, au club et aux dômes qui offrent une vue panoramique.
Les repas et les boissons sont inclus. Un chef est présent à bord, et les passagers de cette classe ont accès à leur propre wagon pour manger. Des côtes levées et des raviolis au homard font partie du menu.
Cette classe est la plus luxueuse. Les cabines ressemblent à des chambres d’hôtel et possèdent toutes un bar.
Les passagers peuvent se déplacer n’importe où dans le train, et partagent la salle à manger avec les passagers de la classe voiture-lits plus.
La classe prestige est seulement disponible sur la ligne Canadienne.
Peu importe à quel moment tu souhaites voyager, tes billets de train seront toujours moins chers si tu les achètes un mardi.
Les sièges les plus abordables sont en classe économique. Parfois, le tarif évasion est aussi disponible.
Celui-ci est non remboursable, mais moins cher.
Par exemple, le tarif évasion pour le trajet Toronto-Montréal pourrait être 103$, alors que le tarif économique serait 127$.
Les tarifs évasion sont visibles au moment de la réservation.
Il est possible de voyager sur la ligne Canadienne de Toronto vers Vancouver en classe économique pour 620$.
Garde en tête que tu seras confiné à ton siège pendant 4 jours et 4 nuits. Bien sûr, le train fera quelques arrêts, mais ton siège sera ta maison!
Savais-tu que la ligne Canadienne permet des arrêts volontaires gratuits?
Lorsque tu réserves ton billet, sélectionne l’option multi-destination pour visiter plus d’une ville.
Par exemple, si tu veux voyager de Toronto vers Jasper en faisant un arrêt à Winnipeg, la première partie de ton voyage sera Toronto-Winnipeg, et la deuxième partie Winnipeg-Jasper.
Lorsque tu fais ta réservation, assure-toi que tu as choisi les bonnes dates!
Traverser le Canada en train peut être dispendieux. Heureusement, il y a plusieurs moyens d’économiser.
Si tes dates sont flexibles, jette un coup d’œil aux rabais de la classe voiture-lits plus sur le site web de VIA Rail (ils sont bien cachés!).
Certains des rabais sont excellents. Un voyage entre Toronto et Jasper dans une couchette du haut pourrait être à environ 790$ au lieu du prix régulier de 1580$.
Lorsque tu voyages en classe économique, la nourriture et les boissons peuvent être achetées. C’est toutefois bien plus avantageux d’apporter tes propres collations. De plus, si le train manque de provisions, ça ne t’affectera pas!
C’est le programme de récompense de VIA Rail. Tu peux t’inscrire gratuitement, et chaque dollar que tu dépenses avec eux te rapporte 1 point récompense. Si tu prévois voyager souvent par train, ce programme est idéal pour obtenir des billets gratuits.