Saintlo, c’est quoi exactement?
On est un collectif d’auberges de jeunesse. On a trois auberges a nous dans trois villes géniales – Montréal, Ottawa et Toronto – et des auberges indépendantes qui font partie de notre famille élargie. Notre collectif te permet d’aller de la pointe de la Gaspésie jusqu’aux Grands Lacs de l’Ontario et de rencontrer des gens qui viennent de partout dans le monde. On est une entreprise d’économie sociale, un organisme à but non lucratif.
C’est pour qui les auberges de jeunesse?
Les gens qui :
- viennent des quatre coins de la planète;
- aiment l’aventure;
- veulent voyager à petit prix;
- ont envie de rencontrer du monde tripant;
- voyagent en solo, en couple, en famille, en groupe ou travaillent à distance (les nomades numériques).
Quelles sont les commodités offertes par les auberges du collectif Saintlo?
La plupart des auberges offrent la literie, les serviettes, le Wi-fi, les casiers individuels, le déjeuner et l’accès à des machines à laver. Certaines auberges proposent même des espaces de coworking et la location d’équipement comme des vélos ou des kayaks. Visite la page Destinations et choisis l’auberge qui t’intéresse pour voir les commodités qui y sont offertes.
Les auberges proposent-elles de la location longue durée?
Ça dépend des auberges. Certaines offrent des séjours de longue durée, alors que d’autres peuvent seulement t’accueillir pour un maximum de deux semaines.
En quoi est-ce différent ou mieux qu’un hôtel ou un Airbnb?
La liste est longue. Mais on va s’en tenir aux raisons principales :
- Rencontrer des gens qui viennent de partout (ce qui est plus difficile à l’hôtel ou avec une location trouvée sur Airbnb);
- Avoir une chambre confo qui convient à ton budget (et qui est bien souvent moins chère qu’à l’hôtel ou que dans un Airbnb);
- Pouvoir participer gratuitement à des activités de groupe;
- Avoir accès à une cuisine commune tout équipée pour préparer tes plats favoris;
- Être vraiment proche des activités et centres d’intérêt;
- Profiter de plusieurs services et obtenir des suggestions pour explorer comme une personne de la place;
- Toujours te sentir en sécurité.
Y a-t-il une cuisine dans l’auberge?
Oui, chaque auberge du collectif Saintlo dispose d’une cuisine commune entièrement équipée. Tu n’as qu’à apporter ta bouffe. Si tu veux obtenir la liste complète des accessoires de cuisine mis à ta disposition dans une auberge en particulier, tu peux communiquer avec nous.
Est-ce que je peux modifier ma réservation?
Pour modifier ou annuler une réservation, communique directement avec l’auberge où tu as effectué ta réservation.
Y a-t-il un supplément pour une occupation simple?
Les dortoirs sont facturés par lit ou par chambre. Si tu souhaites laisser des lits vides, tu devras quand même les payer comme s’ils étaient occupés. Les chambres privées sont facturées sur la base d’une occupation double, il n’y a donc pas de supplément pour une personne seule.
Quels modes de paiement sont acceptés pour les réservations en ligne ou par téléphone?
Toutes les auberges acceptent Visa et Mastercard. Pour certaines auberges, il est aussi possible de faire un virement bancaire.
Qu'est-ce qu’un groupe? Est-ce que je peux réserver avec mes ami·es ou ma famille?
Pour nous, un groupe c’est dix personnes ou plus. Ça peut être un groupe organisé ou simplement des ami·es qui voyagent ensemble.
Est-ce que je peux réserver plusieurs séjours dans différentes auberges pour le même groupe?
Oui, on s’en charge pour toi! On t’invite à communiquer avec notre équipe par courriel au [email protected]
Quelle est la taille des dortoirs? Qu'est-ce qui est inclus dans les chambres privées?
Ça dépend de l’auberge. On t’invite à choisir ta destination pour découvrir la configuration des chambres et ce qui est inclus. Tu peux aussi nous envoyer un courriel au [email protected] et nous répondrons à toutes tes questions.
Puis-je avoir des chambres privées pour mon groupe?
On va faire tout ce qu’on peut pour que des chambres privées soient réservées pour ton groupe. Ça dépend de la place où vous allez, de la disponibilité des chambres et du nombre de personnes qui t’accompagnent.
J’aimerais avoir des suggestions d’activités de groupe. Qui peut m’aider?
On va t’aider avec grand plaisir! On peut te proposer plein d’options pour que tu puisses organiser un voyage qui va plaire à tout le monde. Remplis le formulaire pour les groupes et on te répond dans les 24 heures suivant la réception de ton courriel, du lundi au vendredi. Si une personne de notre équipe s’occupe déjà de ton groupe, demande-lui des suggestions.
Y a-t-il une cuisine dans l’auberge?
Oui, chaque auberge du collectif Saintlo dispose d’une cuisine commune entièrement équipée. Tu n’as qu’à apporter ta bouffe. Si tu veux obtenir la liste complète des accessoires de cuisine mis à ta disposition dans une auberge en particulier, tu peux communiquer avec nous.
Est-ce que les auberges offrent un service de traiteur?
L’auberge Saintlo Montréal propose un service de traiteur aux groupes de dix personnes et plus. Pour passer une commande, communique avec notre équipe par courriel au [email protected] au moins 28 jours avant ton événement.
Je dois organiser une rencontre d’affaires lors de mon séjour. Y a-t-il des salles de réunion offertes?
Plusieurs de nos auberges ont des salles de réunion ou des espaces de coworking. Pour plus de détails, communique avec l’auberge de ton choix ou avec notre équipe responsable des groupes par courriel au [email protected]
Est-ce que je peux modifier ma réservation de groupe?
Bien entendu! La personne qui s’occupe de ton groupe peut faire les modifications pour toi. Des conditions peuvent s’appliquer.
Quelles mesures de sécurité ont été mises en place dans les auberges du collectif Saintlo?
Toutes nos auberges respectent les mesures sanitaires imposées par les gouvernements locaux, provinciaux et fédéraux.
Est-ce que les groupes ont droit à un prix spécial?
En général, les groupes ont droit à un tarif spécial. Mais le prix par nuit peut varier en fonction de la taille du groupe, de la période de l’année et de l’auberge.
Un dépôt est-il requis pour réserver une chambre?
Oui. Un dépôt de 50 % est demandé. Ce dépôt est prélevé au moment de la réservation et le paiement complet est dû 28 jours avant l’arrivée.
Quelle est la politique d'annulation?
La personne qui s’occupe de ton groupe pourra t’expliquer la politique en détail. Mais, règle générale, tu peux annuler sans pénalité jusqu’à 28 jours avant ton arrivée. Si tu annules entre 14 et 28 jours avant ton arrivée, tu perdras ton dépôt et recevras un remboursement de 50 %. Les réservations annulées dans les 14 jours précédant l’arrivée sont non remboursables.
Y a-t-il un âge minimum requis pour les membres d’un groupe?
Non. Tout le monde est le bienvenu. Par contre, tout groupe composé de personnes de moins de 18 ans doit être accompagné par un ou des adultes (de 18 ans et plus).
Y a-t-il un nombre maximal de personnes par groupe?
Ça dépend de l’auberge et de la période de l’année. Parfois, c’est possible de réserver toute une auberge juste pour ton groupe, alors que d’autres auberges n’acceptent que les plus petits groupes. En gros, ça varie selon l’auberge. Le mieux, c’est d’aller sur la page Destinations et de choisir la place où tu veux aller. Tu vas y trouver les infos pour communiquer directement avec l’auberge en question.