Articles

Les meilleures plages de l’Ontario et du Québec

Trois personnes qui marchent le long d'une plage

Par une chaude journée d’été, peu de choses sont plus agréables que de se détendre sur une plage. Tu peux t’allonger au soleil pour bronzer, bouquiner ou encore chercher de jolis galets, une belle façon de te reposer avant de repartir à l’aventure. La baignade est un moyen idéal de se rafraîchir, capturer les paysages environnants avec ton appareil photo est une super façon de partager tes aventures en Ontario et au Québec. 

Voici quelques-unes des meilleures plages à visiter dans les environs.


Plage de l’île Pétrie 

18 minutes en voiture ou 1h15 à vélo depuis l’auberge Saintlo Ottawa Jail

Située à la périphérie d’Ottawa, dans la rivière des Outaouais, l’île Petrie compte deux fabuleuses plages de sable. Des espaces verts ombragés avec des tables de pique-nique se trouvent à proximité, et les plages sont surveillées. Des toilettes publiques et un parking payant sont également disponibles.  

Plage
© Martin Laporte

Plage Westboro 

15 minutes en voiture ou 30 minutes à vélo depuis l’auberge Saintlo Ottawa Jail 

La plage Westboro d’Ottawa est une petite plage aménagée sur la rivière des Outaouais. Elle offre une jolie vue sur la ville et constitue un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Il y a des vestiaires et des toilettes à proximité.  

groupe de personnes en pique-nique

Plage Britannia 

15 minutes en voiture ou 45 minutes à vélo depuis l’auberge Saintlo Ottawa Jail 

Plus loin sur la rivière des Outaouais se trouve la plage Britannia, connue pour ses eaux juste assez chaudes pour la baignade. C’est une plage de sable très appréciée des familles, et il y a des endroits où l’on peut faire des barbecues ou un petit feu. 

Plage Jean-Doré 

38 minutes en métro ou 27 minutes à vélo depuis l’auberge Saintlo Montréal 

Située dans le parc Jean-Drapeau, la plage Jean-Doré est un espace de baignade de 15 000 mètres carrés. Elle offre une plage de sable doré (nettoyée quotidiennement) et des zones ombragées. Une plage publique populaire près du port de Montréal. 

Plage au parc Jean-Drapeau
© Société du parc Jean-Drapeau
Plage du vieux port de Montréal
© Vieux-Port de Montréal

Plage de l’Horloge 

23 minutes en métro ou 16 minutes à vélo depuis l’auberge Saintlo Montréal 

Située à côté de la Tour de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, la Plage de l’Horloge est une plage de sable blanc et fin, dotée de chaises Andirondak confortables et de grands parasols, donnant sur le fleuve Saint-Laurent. Ce n’est pas une plage de baignade, mais elle est parfaite pour parfaire ton bronzage. 

Plage du Cap-Saint-Jacques 

40 minutes en voiture ou 1h30 en métro depuis l’auberge Saintlo Montréal 

Cette plage borde les rives du lac des Deux Montagnes. Le sable est propre et parfait pour le bronzage. C’est un endroit populaire auprès des familles. Les règles sont un peu strictes : pas de verre, pas de boissons alcoolisées, pas de nourriture. 

Rivière d’émeraude  

1h20 en voiture ou 5h à vélo depuis l’auberge Griffon Aventure 

À quelques pas du célèbre Rocher Percé, la Rivière aux Émeraudes dispose d’une petite plage où l’on peut bronzer et se détendre. On ne peut pas s’y baigner, mais on peut y prendre de superbes photos. 

Rivière émeraude
© Marie-Hélène-St-Pierre
Cabane en bois sur le bord de la plage

La Super Plage au Sea Shack  

Sur le site de l’auberge Sea Shack 

En été, les amoureux de la plage sont nombreux à se rendre à l’auberge Sea Shack pour son ambiance vibrante, son bar Tiki et sa plage de sable au bord du fleuve Saint-Laurent. Il y a des fêtes sur la plage, du SUP, de la plongée en apnée, de la natation et bien plus encore! 

Plage Municipale De St-Irénée 

16 minutes en voiture ou 1h10 à vélo depuis La Secousse 

La plage publique de Saint-Irénée est située à 15 kilomètres au sud de l’auberge La Secousse, à La Malbaie. Il s’agit d’une longue plage sur le fleuve Saint-Laurent, près de Casse-Croûte Ginette (un endroit idéal pour manger une poutine). 

Plage Saint-Iréné
© Dominique Lafond
Baleine dans l'eau
© Paul Laramée

Grande-Grave 

23 minutes en voiture ou 1h à vélo depuis l’auberge Griffon Aventure 

Grand-Grave, dans le parc national de Forillon, est une plage de galets et un point de départ pour les excursions d’observation des baleines en Gaspésie. Si l’excursion en bateau n’est pas dans ton budget, apporte une chaise de plage et des jumelles pour observer à partir du rivage.  

Une plage isolée à Cap-Bon-Ami 

23 minutes en voiture ou 1h à vélo depuis l’auberge Griffon Aventure 

De l’autre côté du parc national Forillon, la plage de Cap-Bon-Ami est une plage de galets très calme. On peut s’y rendre à partir d’un point de départ situé près de Grande-Grave, ou par un petit sentier situé du même côté que la plage. 

Plage de galet
© Paul Laramée

Plage Pohénégamook 

50 minutes en voiture ou 3h à vélo depuis l’auberge internationale de Rivière-du-Loup 

 Dans le Bas-Saint-Laurent, Pohénégamook est une belle plage d’eau douce. La température de l’eau en été est de 75°F à 80°F. L’entrée est de 10,50$, mais si tu veux jouer sur les structures d’eau gonflables, c’est 37$. 

Une personne assise sur la plage
© Xavier Girard

En été, l’Ontario et le Québec disposent d’une multitude d’endroits pour se rafraîchir, bronzer et prendre des photos parfaites pour Instagram. Où que tu vas, n’oublie pas d’apporter de l’eau, un chapeau et de la crème solaire, surtout si tu prévoies de visiter des plages isolées.

Es-tu prêt à profiter du soleil?