Articles

Guide printanier : Apprendre à voyager hors saison à Ottawa

Une personne de dos, tenant un vélo, fleurs roses
© Ottawa Tourism

Le printemps à Ottawa est un choix parfait pour tous ceux qui aiment les voyages hors saison. La neige a fondu (en temps normal !), l’herbe redevient verte et les fleurs commencent à éclore. Mieux encore, le nombre de touristes est faible et tout le monde se sent reposé et enthousiaste.

On y trouve des festivals et des événements animés, des parcs propices à la détente, des sentiers pour la randonnée ou le vélo et de belles découvertes culinaires. L’astuce pour profiter de ton séjour à Ottawa est de te promener dans les quartiers locaux au-delà du marché By. Le Glebe, Old Ottawa South, Wellington West et Centretown sont les meilleurs endroits pour commencer ton histoire d’amour avec Ottawa.


Des festivals et des événements à ne pas manquer au printemps

À Ottawa, on trouve une grande variété d’événements et de festivals qui en font un endroit parfait pour vivre des expériences uniques, et au printemps, ils sont remplis de locaux enthousiastes (bonjour les nouveaux amis). La Saint-Patrick est une grande journée de fête, et il y a plein de pubs où on peut la célébrer. Aulde Dubliner & Pour House, situé dans le marché By, est l’un des plus réputés et se trouve à quelques minutes de marche de la prison de Saintlo Ottawa.

Tulip Festival

Rassemble tes amis et aventurez-vous dans une cabane à sucre pour profiter des saveurs de l’érable de mars à mi-avril, et à l’Ottawa Poutine Fest début mai. Le plus grand festival du printemps est le Festival canadien des tulipes au parc des Commissaires d’Ottawa, du 10 au 20 mai 2024. On se croirait aux Pays-Bas, mais à plus petite échelle. C’est à voir absolument, et c’est gratuit !

Respire l’air frais du printemps grâce à ces activités de plein air

Passe quelques heures à parcourir les sentiers qui longent le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’au lac Dow pour un après-midi de détente, ou rends-toi sur les sentiers du parc Lansdowne. Le sentier de la rivière Rideau, celui de la rivière des Outaouais et le transcanadien offrent une expérience idéale aux randonneurs et cyclistes.

Par une belle journée, participe à une visite à pied gratuite, admire les sculptures de bornes-fontaines à Wellington West, visite l’enseigne d’Ottawa et essaye de trouver toutes les œuvres d’art public au marché By. Va à la ferme Mādahòkì pour découvrir la culture autochtone, visite le marché et, si tu as de la chance, observe les chevaux spirituels ojibwés, une espèce rare et menacée.

Young Aboriginal woman performing with hoops
Madahoki Farm © Ashley Fraser
mural
© Ottawa Tourism
canal rideau

Des activités d’intérieur, parfaites quand il pleut au printemps 😉

Ottawa abrite plusieurs musées et galeries d’art à ne pas louper. Le jeudi soir, l’entrée est gratuite au Musée des beaux-arts du Canada (celui avec la grande sculpture d’araignée à l’avant), et le Musée canadien de la nature est fascinant. 613flea est un marché aux puces extraordinaire à Lansdowne et l’Eco Market du 20 avril est incontournable pour trouver des souvenirs durables.

Va à Absolute Comedy dans la Petite Italie pour une soirée remplie de fous rires (les billets vont de 10 à 23$), et la Galerie d’art d’Ottawa (derrière la prison Saintlo d’Ottawa) est toujours gratuite. Le café de la galerie (payant), Jacksons, propose un café et des croissants exceptionnels. Pour une soirée culturelle qui ne ruinera pas ton budget de voyage, consulte le programme du Centre national des Arts, qui propose des spectacles de tous genres, des drag queens aux artistes autochtones, en passant par la danse, les pièces de théâtre et bien d’autres choses encore. La visite de la Colline du Parlement est également une activité intéressante.

museum
© Destination Ontario
Sculpture
© Destination Ontario
Sculpture
© Destination Ontario

Explore la scène culinaire d’Ottawa à petit prix

Beaver tails

Le marché By est proche de l’auberge, et représente un choix facile, mais d’autres choix s’offrent à vous. Un sandwich italien à composer soi-même à La Bottega est toujours une bonne idée, et il est difficile de résister à une queue de castor. Monte dans un bus (3,85$ par trajet ou 11,75$ pour une carte journalière) et aventure-toi dans les quartiers d’Ottawa pour y découvrir une multitude d’options abordables.

Dévore de délicieux pierogis et joue au flipper à la House of TARG dans le vieux quartier d’Ottawa-Sud, et mange 24 heures sur 24 au Elgin Street Diner dans le centre-ville (les milk-shakes à la cerise sont délicieux). La rue Wellington Ouest abrite plusieurs petits bijoux : Fil’s Diner, BiBi’s Middle Eastern Kitchen, Paradise Poké et Luisa Bakery. La Great Canadian Poutinerie, sur Bank Street, offre la meilleure des poutines décadentes.

Se détendre dans un café

On trouve des cafés dans presque tous les quartiers. Les principales chaînes d’Ottawa sont Happy Goat Coffee Co. et Bridgehead. Les adeptes d’Instagram adoreront le café fleuri Luxe Blooms, et La Catrina qui est un délicieux café mexicain servant des churros. Le Wise Town Cafe, à Centretown, est un autre endroit magnifique où le café est excellent (les sandwichs sont un peu onéreux, au prix de 16$). À Sandy Hill, à quelques pas de l’auberge, se trouve Safi Fine Foods, une superbe épicerie avec un petit café et d’excellents produits halal.

Iced coffee

S’habiller pour le printemps à Ottawa

Le printemps prend son temps pour se manifester en mars, avec de la neige occasionnelle mêlée à des journées chaudes et ensoleillées et à des averses de pluie. La température varie de -7ºC à 19ºC au printemps, avec une moyenne de 9 jours de pluie par mois. C’est une période excitante, l’hiver s’en va enfin, mais il est difficile de savoir comment s’habiller.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de porter un gros manteau d’hiver et des bottes encombrantes. Un pull chaud et une veste légère feront l’affaire la plupart du temps, et des chaussures à bonne semelle (imperméables si possible !) te permettront de faire face à une panoplie de conditions météorologiques. Prévoie également des vêtements légers qui sèchent rapidement, ainsi qu’un parapluie de voyage.

Ottawa est une ville ravissante au printemps. C’est une période où l’on peut se promener et faire des activités sans avoir à se préoccuper des foules de touristes. Si tu cherches d’autres suggestions d’activités intéressantes, d’événements dans les bars et de choses à essayer, discute avec le personnel de la prison Saintlo d’Ottawa, ils ne manqueront pas d’idées ! Ottawa est une ville intrigante, et il y a de fortes chances que tu souhaites y revenir pour en savoir plus. Alors, que feras-tu en premier à Ottawa ce printemps?

Visite notre Instagram pour du contenu exclusif !